Assurance auto temporaire immédiate : comment cela fonctionne-t-il ?

La-tour-genoise.com » Assurance » Assurance auto temporaire immédiate : comment cela fonctionne-t-il ?

Assurer son véhicule avant de le mettre en circulation est obligatoire. Cependant, beaucoup se demandent s’il est possible d’assurer immédiatement sa voiture sur une courte durée. La réponse est oui ! Retrouvez dans cet article l’essentiel sur le mode de fonctionnement d’une assurance auto temporaire immédiate.

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire immédiate ?

L’assurance automobile temporaire immédiate est celle qui s’applique aux automobilistes qui cherchent une couverture à court terme pour leurs véhicules. En effet, il s’agit d’une assurance qui couvre une période allant de 1 à 90 jours et qui peut être souscrite auprès de n’importe quelle agence d’assurances.

Elle s’adresse aux conducteurs de plus de 21 ans disposant d’un permis ayant au minimum 2 ans d’existence. Cette assurance s’applique aux véhicules en transit, aux véhicules prêtés, ou aux véhicules qui sont peu utilisés. Si vous avez une urgence ou si vous désirez faire un séjour en vacances, l’assurance auto temporaire est l’option idéale pour vous. D’ailleurs, elle n’est pas destinée uniquement aux véhicules à quatre roues. Vous pouvez aussi assurer temporairement vos motos.

Comment fonctionne l’assurance auto temporaire immédiate ?

Souscrire une assurance automobile à court terme n’est pas tellement différent par rapport à l’assurance automobile traditionnelle. En effet, avant d’opter pour l’assurance auto temporaire immédiate, vous devez disposer d’un certain nombre de documents à savoir :

  • une copie de votre carte grise (celle du véhicule à assurer)
  • une copie de votre permis de conduire en cours de validité
  • une copie de votre relevé d’information (qui retrace l’historique de vos antécédents sur la route)

Outre votre âge (au moins 21 ans), vous devez posséder un minimum d’expérience routière avant de bénéficier d’une assurance auto temporaire immédiate. Autrement dit, il est important de s’assurer d’être dans les conditions requises avant de faire assurer temporairement votre véhicule. Certaines compagnies d’assurances limitent par exemple le plafond d’âge à 75 ans au maximum.

S’agissant des garanties, ce type d’assurance vous permet de bénéficier au minimum d’une protection juridique. Autrement dit, elle vous offre une garantie responsabilité civile ou au tiers. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’obtenir des extensions en complément de la garantie au tiers (accident corporel du conducteur, dommage sur la voiture, etc.).

Toutes les démarches (notamment l’envoi des pièces justificatives) peuvent se faire en ligne vous gagnez forcément du temps. Pour souscrire une assurance auto temporaire, les compagnies d’assurances vous donnent généralement la possibilité de connaître le tarif de réassurance grâce à un devis d’assurance que vous établissez en ligne.

Pour ce qui est du prix, il varie en fonction du type de véhicule à assurer. Du moment où ce devis vous convient, vous pouvez souscrire à l’assurance directement sur la page web de la compagnie d’assurances et procéder au paiement. En cas de doute ou de manques d’informations, vous pouvez contacter directement par téléphone un conseiller de la compagnie d’assurances. Ce dernier pourra vous aider à souscrire votre assurance. Vous êtes automatiquement assurés une fois le paiement de la prime d’assurance effectué. Via le site web de la compagnie d’assurances, vous pouvez recevoir l’attestation d’assurance provisoire.

Voilà donc tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto temporaire immédiate et son fonctionnement.

Moins de deux minutes pour une assurance temporaire

Moins de deux minutes pour une assurance temporaire

Nous avons évoqué sous toutes les coutures ce contrat qui vous permet de profiter d’une assurance immédiate sur une durée définie. Cela n’est donc pas le cas pour les formules classiques qui vous engagent sur plusieurs années. Avec une assurance temporaire pour automobile, vous aurez besoin de deux minutes seulement et cela vous permet de gagner du temps.

  • Vous ne passez pas d’une plateforme à une autre afin de demander des devis puisque le comparateur vous propose son savoir-faire très rapidement.
  • Tous les véhicules peuvent profiter de cette assurance, il suffit de renseigner les informations relatives à votre voiture, votre camping-car ou votre moto.
  • Le devis en ligne, si les résultats vous conviennent vous permet de concrétiser immédiatement la souscription.

Vous gagnez alors du temps puisque vous êtes en mesure d’avoir une formule adaptée à vos besoins les plus précis. Vous pouvez alors souscrire pour une journée seulement et jusqu’à 90 jours. Cela est indispensable si vous souhaitez par exemple acheter une voiture à l’import, effectuer un transit dans un autre pays non couvert par votre assurance actuelle… Vous avez désormais tous les moyens pour souscrire rapidement sans avoir de compétences spécifiques dans ce secteur.