Quels chiens sont concernés par l’assurance chien categorie 2 ?

La-tour-genoise.com » Animaux » Chien » Quels chiens sont concernés par l’assurance chien categorie 2 ?

Les chiens sont des animaux de compagnie sollicités à cause de leur utilité et de leur fidélité. Il existe néanmoins certaines catégories de chien dangereux qui peuvent causer des dommages lourds. Il s’agit des chiens de catégories 2 et la loi exige une assurance spécifique pour eux. Quels sont les chiens concernés par cette assurance ? Découvrez les différents chiens de cette catégorie ainsi que les conditions requises pour les détenir.

Pourquoi souscrire à l’assurance chien catégorie 2 ?

Les chiens de catégories 2 sont définis comme des chiens de défense et de garde dangereux. Ils doivent impérativement être sous contrôle de leur propriétaire. La responsabilité de ce dernier sera engagée si toutefois le chien cause un dommage à une autre personne. Pour cette raison, le Code civil précise que le propriétaire d’un chien catégorie 2 doit avoir un permis de détention sous certaines conditions. En plus, le chien doit subir une évaluation comportementale et ils doivent être tenus en laisse et porter une muselière sur la voie publique. Enfin, le chien doit être assuré au cas où il causerait un préjudice à quelqu’un.

Les obligations pour détenir un chien catégorie 2

Pour détenir ces genres de chien, il faudrait remplir d’autres conditions telles qu’être majeur et jouir de ses facultés physiques et mentales. Un ex-condamné pour crime ne peut avoir ces chiens de catégorie 2. Celui qui est sous une interdiction de garder un chien car représentant un danger. Il faudra que le détenteur suive une formation sur comment contrôler et entretenir un chien de catégorie 2. Le chien doit être vacciné contre la rage. Il doit aussi être tatoué ou équipé d’une puce électronique.

Quelle assurance pour un chien catégorie 2 ?

L’assurance chien catégorie 2 est donc une exigence légale. Les propriétaires doivent impérativement souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance est censée couvrir les dommages corporels causés par le chien à autrui. Elle couvre aussi les dommages matériels et immatériels causés par ledit chien. Cette assurance ne couvre pas les blessures ou accidents du chien mais plutôt les préjudices subis par les tiers à cause de celui-ci.

En plus de l’assurance responsabilité civile pour chien, il est conseillé de souscrire à l’assurance santé pour chien. Cette assurance accompagne le propriétaire en cas d’accidents, maladies ou consultations chez le vétérinaire. Elle couvre donc le chien si ce dernier se blesse lui-même.

Quels sont les chiens catégorie 2 ?

Les chiens de catégorie 2 sont des chiens de garde et de défense, des races très dangereuses. Selon le Livre des Origines Françaises (LOF) qui répertorie toutes les origines des chiens de race en France, les chiens catégorie 2 sont :

  • Le Staffordshire terrier
  • Le Rottweiler
  • Le Tosa
  • Les chiens non inscrits au LOF et dont la morphologie est similaire au Rottweiler

Races dangereuses, ces chiens sont vigoureusement contrôlés. La loi punit les propriétaires ou détenteurs qui n’ont pas de permis de détention. Ils risquent 3 mois de prison, une amende, une confiscation et possibilité d’euthanasie. En parallèle, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance chien catégorie 2.