Banc de musculation : Comparatif des meilleurs de l’année

La-tour-genoise.com » Sport » Musculation » Banc de musculation : Comparatif des meilleurs de l’année
PROMO 24,71 EURTop n° 3 Haltère compact à charge variable Bowflex SelectTech 552i (prix pour 1 haltère simple réglable de 2 à 24 kg).
PROMO 20,05 EURTop n° 4 Sportstech Banc de Musculation Pliable Multifonction Sit-up Fitness BRT100/500 inclinable muscu Entrainement, réglable, poignées Push-up Fitness Muscles abdominaux

Si vous voulez améliorer vos performances en musculation, augmenter la masse de vos muscles ou simplement redessiner les lignes de votre corps, et le rendre beaucoup plus musclé, le tout en restant chez vous, il n’y a pas mieux qu’un banc de musculation. Cet équipement sportif est très efficace et très performant et présente beaucoup d’avantages. Premièrement il est très facile à ranger, car il est pliable, donc ne vous fiez pas à sa taille. Il est très simple à utiliser et avec quelques entraînements, vous n’aurez même pas besoin d’un coach sportif ou d’une assistance. Il vous offre la possibilité de faire beaucoup de mouvements de musculations, notamment le haut de votre corps ( développé militaire, développé couché, l’écarté avec haltères … etc. ) avec un seul équipement. Il vous permet aussi de travailler votre dos et d’amplifier les muscles de cette partie là. Ce n’est pas tout, vous pouvez également travailler vos muscles dorsaux et la sangle abdominale, en choisissant les bonnes options.

Donc, que ce soit pour rester en forme, pour vous muscler, ou seulement pour sculpter votre corps et faire de bonnes séances de sport régulières, le banc de musculation est une bonne solution, à condition que vous choisissiez les bonnes options et en respectant quelques critères.

Si vous ne savez pas comment choisir votre banc de musculation, nous allons vous présenter un comparatif des meilleurs modèles du marché, avec leurs principaux avantages et inconvénients, et l’avis de nos experts pour que vous puissiez les comparer et choisir celui qui convient à vos besoins.

Le banc de musculation Gorilla Sports : meilleur rapport qualité-prix

Gorilla Sports Banc de Musculation avec Support de Barres
138 Avis
Gorilla Sports Banc de Musculation avec Support de Barres
  • ce banc est transformable en banc à abdominaux incliné position assise
  • la hauteur du support pour haltères est réglable
  • Le banc est pliable pour prendre le moins de place possible lors du rangement
  • Dimensions plié : largeur : 54cm, hauteur : 133cm, profondeur : 47cm
  • Dimensions (L x l x H) 125 cm,5 7 cm, 78 - 99 cm dimensions du coussin (L x l x H) : 111 cm x 25 cm x 4cm

La marque Gorilla n’est plus à présenter. Elle est très souvent associée à de grands événements sportifs. Ses produits sont très performants, solides, et bien robustes. Elle vise un large panel d’utilisateurs. En effet, elle offre des produits, pour les débutants et pour les plus professionnels selon leur niveau. Tout le monde trouvera son bonheur avec Gorilla. Nous allons aujourd’hui vous présenter un équipement sportif très intéressant, qui est le banc de musculation.

Généralement, les sportifs ont peur d’acquérir ce genre d’équipement chez eux, car il est très imposant, et prend beaucoup de place. Ce problème est terminé avec ce banc de musculation pliable de Gorilla. Vous pouvez le caler n’importe où sans affecter l’équilibre décoratif de votre maison ou de votre pièce.

Lorsque vous voulez l’utiliser, il vous suffit de vous munir d’une clé de 14 et une clé plate de 17 et le tour est joué. Son montage est un véritable jeu d’enfant. Une demi-heure est largement suffisante pour terminer tout le processus de montage.

Cet équipement est fourni avec de nombreux supports de musculation.

Ce banc de musculation est un véritable monstre. Il est conçu spécialement pour durer dans le temps, car ses matières sont très solides et très robustes.

Le support pour les haltères est ajustable en hauteur. Vous pouvez choisir votre hauteur entre 78 cm et 99 cm. Les haltères sont aussi ajustables selon le poids que vous cherchez.

Le support inclinable comporte un siège confortable afin de protéger votre dos, et vous aider à vous maintenir, lorsque vous êtes en position allongée :

  • Le coussin est en mousse
  • Les chandelles sont en acier
  • Les poignées sont en acier
  • La sangle est en plastique très résistant

Les avantages du banc de musculation de Gorilla

Le banc de musculation de Gorilla présente beaucoup d’avantages :

  • Il est multifonction : il fait travailler presque tous les muscles de votre corps
  • Il est très solide : ce banc de musculation est construit avec des matériaux très solides
  • La sangle est antidérapante, et permet d’éviter de glisser
  • Son support d’haltères peut recevoir jusqu’à 200 kg de charge

Les inconvénients du banc de musculation Gorilla

La seule limite de ce produit, c’est que du fait de son excellent rapport qualité prix, sa performance et sa robustesse et son tout petit prix, ce produit est très rarement disponible.

Le banc de musculation ISE : la qualité à petit prix

ISE Banc de Musculation Multifonction Réglable Pliable Inclinable Fitness pour Entrainement Complet SY-5430B
42 Avis
ISE Banc de Musculation Multifonction Réglable Pliable Inclinable Fitness pour Entrainement Complet SY-5430B
  • Le banc de musculation ISE est un accessoire incontournable pour les athlètes. Il est fait de métal et de mousse de haute densité, dont la principale pièce est un support pour les longues haltères. Associée au dossier réglable sur plusieurs niveaux, cette pièce permet des entraînements adaptés à diverses corpulences et exigences.
  • Sur l'extérieur, des deux côtés du support pour l’haltère, deux curlers pour les bras, permettent d'exercer efficacement le dos et les bras. Le curler pour les jambes permettra de faire des progrès pour muscler les jambes et les abdominaux.
  • Les deux assises du banc sont agréablement molletonnées et s'avèrent très résistantes. Leurs surfaces sont en outre très facile à entretenir étant donné qu'il s'agit de simili cuir , matériel qui résiste aux déchirures et sèche très rapidement.
  • Ce banc de musculation multifonctionnel est destiné aux entraînements individuels à domicile. Il a une capacité de charge de 120 kg et permet l'exécution d'exercices tels que le curl, le papillon et l'étirement des jambes. Elle est de plus recouverte d'une peinture en poudre qui la protégera contre la corrosion et les marques d'usures.
  • 【A PROPOS DE NOUS】 ISE est établi en France depuis 2010. Nous disposons d’un service clientèle professionnel et d’une équipe technique.Soyez assuré des achats. Nous garantissons la protection de vos achats chez ISE. ISE est engagé dans le développement de la marque. Développer ISE nécessite votre suggestion et votre aide. Garantie 1 an. Pas de soucis lors de l'utilisation. Merci de donner votre avis sur ce produit.

Créée en 2016, la marque ISE ou ISEfit présente une grande réputation à l’échelle internationale Ses produits sont très performants, robustes et innovants. Cette marque a su s’adapter aux préférences et aux besoins de ses clients au fil des années.

Avec ce banc de musculation complet, vous pouvez rester allongés ou assis sur cet appareil de musculation de ISE.

Il est fabriqué avec du simili cuir et de la mousse pour vous apporter une bonne sensation de confort lors de vos séances d’entrainement.

Il est à la fois, résistant, anti accidents et anti déchirement. Sur le dessus, vous allez trouver un double support d’haltères que vous pouvez recharger ( ou pas ! ) selon votre condition physique. Sachez également que le poids maximal que ses supports peuvent accueillir est de 160 kg.

Vous avez également une série de curlers qui vous permettent de travailler vos muscles dorsaux, et ceux de vos épaules. Un autre curler est disponible, pour travailler vos jambes. Avec tous ses équipements, il est vraiment difficile de ne pas avoir un corps parfait.

Les avantages du banc de musculation ISE

Ce banc de musculation présente beaucoup d’avantages :

  • Il permet de faire beaucoup d’exercices différents et travailler des muscles différents
  • Il est recouvert de peinture en poudre anti corrosion pour le maintenir en parfait état
  • Il présente un excellent rapport qualité prix.

Les inconvénients du banc de musculation ISE :

Ce modèle présente quelques limites :

  • La notice n’offre pas beaucoup de détails ou de renseignement sur l’appareil
  • Il est un peu trop lourd
  • Ses dimensions sont un peu trop grandes même s’il est plié

Autres modèles de banc de musculation

Il existe d’autres modèles de banc de musculation pas cher tout aussi performant et solide, et offrant des caractéristiques très intéressantes, on cite :

  • Les bancs de musculation classiques : parfaits pour un utilisateur débutant, on vous propose le banc de musculation Domyos pour travailler vos pectoraux, épaules ainsi que vos abdominaux, grâce à ses positions inclinées, horizontales, assises et déclinées, pour un prix à la portée de tous les budgets.
  • Les bancs de musculation plus équipés : parfaits pour les utilisateurs d’un certains niveau, on vous propose le banc de musculation Decathlon, pliable, compact, facile à ranger et à transporter.
  • Les bancs de musculation à charges guidées : on vous propose le banc de musculation Weider, pour des exercices confortables et efficaces, la multi-station permet plusieurs réglages.

Pourquoi choisir un banc de musculation complet ?

Un banc de musculation multifonction est bien plus qu’un simple banc de muscu. Pour autant à quoi peuvent vous servir les options de ce banc ? Il est vrai que vous trouverez facilement ce style d’appareil de musculation, comme le banc de musculation Physionics, si vous fréquentez les salles de sport. Si le temps vous manque ou l’envie de sortir de chez vous après votre journée de travail, ou encore si vous n’aimez pas l’ambiance des salles de sport, l’idéal est d’en faire l’achat et de l’installer chez vous. L’achat d’une station de musculation sera vite amortie car vous économisez votre abonnement à la salle de sport. Mais pourquoi le préférer à un simple banc de musculation ? Généralement un banc de musculation complet vous donne la possibilité de supporter des poids jusqu’à 135 kilos. C’est notamment le cas pour des charges en développé couché. Il existe cependant des modèles qui peuvent supporter encore davantage comme la “Smith machine”. Cela vous donnera également la possibilité de faire plus d’une trentaine d’exercices. Vous pourrez ainsi :

  • vous remettre en forme
  • muscler vos pectoraux et vos bras, avec bien plus que des simples développés couchés
  • muscler vos cuisses et mollets
  • travailler vos abdominaux

Évidemment si vous démarrez en muscu, cette station de sport risque d’être un peu trop complète et vous n’allez pas avoir besoin de toutes les fonctionnalités. Il est surtout destiné aux sportifs aguerris et réguliers. Si vous avez besoin d’un banc de muscu pour prendre de la masse ou pour compléter votre entrainement sportif, le côté multifonction est l’idéal à condition d’en avoir besoin pour tout votre corps et non pas pour une seule partie. Si vous avez besoin de sculpter votre corps à la perfection, choisissez un modèle avec chaise romaine.

Pour investir dans un banc de musculation complet, assurez-vous bien que vous avez la place chez vous, car forcément vous pouvez oublier le banc de musculation pliable avec toutes ces options et accessoires. Il s’agit d’une station de muscu somme toute assez massive. Regardez donc bien les dimensions de votre future station avant de finaliser votre achat. Ensuite l’endroit où vous allez l’installer est important car vous ne pourrez pas le bouger facilement. C’est un appareil robuste, et donc lourd.

Quels exercices de musculation faire avec une chaise romaine ?

La chaise romaine est idéale pour vous muscler le haut du corps tout en restant compact à votre domicile. Ainsi vous pourrez travailler vos :

  • abdominaux
  • pectoraux
  • biceps
  • trapèzes
  • dorsaux

Mais quels exercices pouvez-vous vraiment réaliser avec une chaise romaine ?

Je vous propose de commencer par des séries de dips pour développer vos épaules, triceps et pectoraux. Les dips suspendus demandent à ce que vous fassiez face à votre banc pour pouvoir vous surélever le buste droit, en mettant les coudes en arrière. Vous pouvez également les faire en étant au sol. Pour cela, vous devez tourner le dos à votre station et poser vos mains sur votre chaise romaine en ayant les jambes tendues devant vous. Dans cette position, vous allez devoir descendre vos fessiers jusqu’à frôler le sol, puis remonter en poussant sur vos bras. Ce sont ces derniers dips qu’il est conseillé de faire si vous débutez avec un banc de musculation.

Si vous souhaitez plutôt travailler votre dos, vos trapèzes, épaules et biceps, partez sur des séries de tractions. Vous pouvez les faire soit en pronation, soit en supination. Les tractions en pronation consistent à vous placer face à votre appareil de musculation et poser le dos de vos mains vers vous. Le but du jeu est de tendre vos bras, pour ensuite vous remonter à la force de vos muscles jusqu’à ce que votre tête dépasse vos mains. Pour les tractions en supination, les paumes de vos mains vers vous. De la même manière, vous devez vous descendre et remonter à la force de vos bras.

Pour travailler votre sangle abdominale, c’est la partie intermédiaire de votre chaise romaine qui va vous intéresser. Vous devez caler votre dos au niveau du dossier de votre banc de musculation. Vos coudes doivent prendre appui sur les reposes-coudes de l’appareil. Une fois installé de cette manière, ce sont vos genoux qui vont vous donner la possibilité de faire des abdos. Vous allez devoir les remonter vers votre buste. Pensez-bien à souffler durant vos remontées de genoux. Là où vous risquez de tricher, c’est que vous risquez de balancer vos jambes au lieu d’utiliser complètement votre sangle abdominale.

Enfin vous pouvez également faire des pompes avec votre chaise romaine. Vous devrez vous servir des poignées qui se trouvent en bas de votre appareil de musculation, en plaçant vos mains de part et d’autre de la chaise. Si vous débutez et que vous avez du mal à les faire, n’hésitez pas à poser vos genoux au sol. Cela sera plus facile pour bien descendre votre buste jusqu’au sol.

L’idée est de ne pas faire tous ces exercices d’affilés. Vous pouvez très bien ne travailler qu’une zone musculaire par jour et le faire à fond, ou travailler 2 groupes de muscles par jour et faire les 2 autres, le jour suivant. Quel que soit votre choix, il est important d’être à l’écoute de votre corps, que vous débutiez, reprenez la muscu ou si vous avez l’habitude d’entrainement plus intensifs. N’oubliez pas également de bien vous hydrater durant votre séance de sport, ainsi que dans les heures qui suivent. Avoir une alimentation équilibrée est également indispensable. En respectant ces conseils, vous devriez pouvoir profiter de votre chaise romaine en toute sécurité et cela quel que soit l’exercice sélectionné.

Choisir un banc de musculation pliable ?

Se choisir un banc de musculation n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il y a plusieurs critères qui définissent votre futur achat, à savoir votre fréquence d’utilisation, le poids que vous souhaitez soulever, le confort sur votre banc de musculation et également la place que vous avez chez vous. Il parait normal que vous ne choisirez pas le même modèle pour travailler vos muscles, si vous habitez dans un studio ou dans une maison. Mais cela ne dépend pas forcément de votre logement, mais peut-être de la pièce dans laquelle vous désirez vous faire une petite place pour faire du sport.

Le banc de musculation pliable offre donc l’avantage certain de prendre beaucoup moins de place qu’une station de muscu. Vous pourrez donc en installer un dans votre chambre si vous avez un peu d’espace car les fabricants ont bien pris conscience de la demande. Rassurez-vous, ce sont des bancs de musculation somme toute normaux, mais avec une option supplémentaire. Lorsque vous avez terminé votre séance de sport, vous pouvez replier le banc pour que celui passe de la position horizontale, à verticale. Par contre, le banc de musculation pliable existe seulement en version charge libre. Vous pouvez oublier la charge guidée. Il faudra donc que vous fassiez attention en chargeant vos poids. L’autre point fort de la charge guidée, dont vous ne pourrez profiter avec votre banc de muscu pliable, est le fait de ne pas voir de poids et disques autour de votre appareil de musculation. Avec votre version pliante, vous serez obligé de ranger vos poids à la fin de la séance et de leur trouver une place en faisant attention à vos pieds.

La fréquence d’utilisation peut aussi définir votre choix. Si vous êtes un amateur et que vous avez prévu de vous une, voir 2 séances de musculation par semaine, afin de vous remuscler en douceur, vous pouvez vous orienter sans problème vers un banc de musculation pliable. Par contre, dès lors que vous comptez l’utiliser plus 4 fois par semaine, ou soulevez des charges importantes, vous aurez besoin d’un banc de musculation à charge guidée. Dans cette catégorie, vous pouvez donc oublier l’option du matériel pliable et gain de place. Vous avez besoin d’un matériel très robuste et stable pour supporter des charges supérieures à 100 kg.

Du point de vue des prix, comptez environ une centaine d’euros pour profiter de pouvoir plier votre banc de musculation et ainsi gagner l’espace du banc dans votre pièce. Vous n’allez donc pas faire chauffer votre carte bleue pour cette option. Si vous comptez faire d’avantage d’économies en faisant votre achat d’occasion, vous devrez donc être vigilant sur votre sécurité. Vérifiez bien que le système qui permet de maintenir votre banc est intact. Il serait dommage de vous retrouver au sol avec vos disques à bout de bras.

Le banc d’entrainement inclinable en complément de son sport

Le banc de musculation ne va pas vous servir uniquement à vous muscler ou à redessiner une partie de votre corps. Avoir un tel équipement à la maison n’est pas uniquement destiné à cela. Il peut vous servir dans le cadre d’un entrainement dans une autre discipline sportive. Si vous avez besoin de développer le haut de votre corps car vous faites de la natation, du tennis ou du triathlon, le banc de musculation est clairement un atout. Tractions, dips et pompes seront vos meilleurs alliés dans votre préparation. Si vous avez besoin de savoir comment faire ses différents exercices, je vous invite à lire la rubrique de cette page : Quels exercices de musculation faire avec une chaise romaine ?

Si vous êtes adeptes du crossfit, le banc de muscu va également être de la partie. Vous avez forcément en tête les célèbres développés couchés. Effectivement, c’est un exercice indispensable. Pour autant il se décline en plusieurs versions. Vous avez évidemment le mouvement standard où vous êtes allongé sur votre banc et où vous devez soulever votre barre alourdie des poids que vous y aurez glissé au préalable. Une autre variante consiste à faire des développés inclinés. Il est fortement apprécié des personnes qui souhaitent muscler leurs pectoraux. Cela n’a rien de compliqué. Vous pouvez donc faire cet exercice, même si vous débutez. Il suffit seulement d’incliner votre banc de musculation avec un angle allant de 30 à 45 degrés. Vos pieds doivent toujours le sol. Un autre mouvement consiste à faire un développé couché mais cette fois en prise serrée. Cela va surtout vous servir à travailler les pectoraux et les triceps. Pour cet exercice, vous pouvez vous positionner avec les pieds en l’air. La prise avec vos mains sur la barre, doit être inférieure à la largeur de vos épaules. Plus vos mains seront rapprochées et plus le travail sera ciblé. Faites attention quand vous descendez vos bras à ce que vos coudes restent bien écartés. La dernière solution que vous avez, est de faire vos développés couchés non pas avec une barre, mais directement avec des haltères dans vos mains. Cela parait simple, mais c’est loin d’être évident si vous êtes novice.

Dans les sports de combats, ce sont les bras et les abdominaux qui seront sollicités dans pour vous protéger et amener le combat. Cela va en effet vous servir à parer les coups, mais également à les donner pour prendre le dessus sur votre adversaire. Vous aurez donc besoin de travailler votre explosivité pour gagner en rapidité et de développer votre masse musculaire pour encaisser les coups. Dans ce cas, vous aurez carrément besoin d’une station de musculation. En effet, vous aurez besoin de progresser dans vos entrainements avec des squats, développés, des pompes et également des abdos.

Le rugby est aussi un sport qui nécessite de s’équiper d’un banc de musculation pour également avoir endurance et explosivité. Cette fois, cela va vous servir à limiter le risque de blessure et à tenir la durée du match. Par contre, il n’est pas question de travailler uniquement en développés couchés. Les squats et legs curl seront forcément de la partie pour avoir des jambes musclées.

Mais en règle générale, tous les sports peuvent nécessiter d’avoir recours à un banc de musculation dès lors que vous souhaitez progresser. Même en danse ou patinage artistique, le banc est là pour vous permettre d’améliorer vos portés. En gymnastique, que ce soit la barre, le cheval d’arçon ou le sol vous aurez besoin d’avoir des bras suffisamment forts pour vous permettre de passer vos figures. Le banc de muscu est donc destiné à tous les sportifs.