Combien de dragées par personne lors d’un evenement type baptême ?

La-tour-genoise.com » Sorties » Combien de dragées par personne lors d’un evenement type baptême ?

En Europe, il existe une vieille tradition qui consiste à offrir des dragées dans les cérémonies de baptême ou de mariage. Au fil du temps, plusieurs alternatives ont été lancées pour prendre la place des dragées, mais c’est sans tenir compte du goût et de la saveur uniques de ces friandises. Ainsi, la nécessité de prévoir des dragées pour une cérémonie de baptême est évidente. Si vous ne connaissez pas le nombre exact de dragées à prévoir pour votre cérémonie de baptême, découvrez-le ici.

Baptême : combien de dragées prévoir par personne ?

L’organisation d’un baptême n’est pas une tâche des plus faciles. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte comme la décoration, les invités, l’ambiance, etc. En ce qui concerne les dragées, la quantité à prévoir par invité est une chose importante. La légende veut qu’on offre pour un mariage 5 dragées. Ces 5 dragées correspondent à 5 vœux :

  • santé,
  • prospérité,
  • félicité,
  • longévité,
  • et fécondité.

Cette tradition peut être aussi appliquée dans le cadre un baptême, mais le nombre à offrir n’est pas exact. En effet, la gourmandise et l’envie de faire plaisir prennent de nos jours le dessus sur cette tradition. C’est la raison pour laquelle on prévoit entre 5 à 15 dragées de baptême par invités. La quantité à servir dépend en réalité de certains facteurs. Ces facteurs sont entre autres le nombre d’invités, le budget, la place des dragées dans la décoration et le contenant de dragées qui est un élément crucial. En fonction du contenant choisi (pochon, sac, boîte, contenant en verre), on peut mettre plus ou moins de dragées. Ainsi, à la question : combien de dragées par personne lors d’un baptême, sachez le nombre s’imposera lui-même en fonction des facteurs cités.

Quel type de dragées choisir pour vos baptêmes ?

Il est important de rappeler que la dragée est toujours constituée d’une amande et d’un enrobage à base de sucre. Ce qui donne un goût et un aspect très diversifié à cette friandise. Vous pouvez voir sur le marché des dragées recouvertes d’une simple couche de sucres ou d’une petite couche de chocolat. Ainsi, il existe diverses sortes de dragées et faire un choix convenable est parfois difficile. Voici donc une liste de ces friandises pouvant amener de l’ivresse pendant la cérémonie.

  • Les classiques Médicis

Les dragées classiques Médicis sont tout à fait idéales pour une cérémonie de baptême. Souvent colorées en blanc, elles représentent les dragées les plus simples dans leur composition.

  • Les Galets Lorenzo

Ces types de dragées sont tout à fait excellents et recommandés à cause de leur aspect et de leur saveur. Elles croustillent et fondent en même temps sous la dent. Il en existe plusieurs types de couleurs tels que le rouge brique ou le gris granité.

  • Les olives des garrigues

Elles sont enrobées de chocolat de différentes couleurs faisant office aux vraies olives. Ces friandises donneront une bonne sensation à votre table en apportant une touche parfaite à votre cérémonie.

  • Les dragées personnalisées

Il est tout à fait possible de personnaliser vos dragées. Certaines dragées ne sont peut-être pas de votre goût et apporter une touche personnelle serait justement une bonne idée. En outre, il est de tradition d’offrir pour les baptêmes des dragées de couleurs blanches ou claires. Pour une cérémonie de baptême réussie, vous pouvez faire inscrire le nom du baptisé sur l’emballage ou sur les dragées elles-mêmes.