Avec la truffe, les recettes à base de foie gras restent l’option culinaire fétiche de la plupart des pays européens pendant les grands évènements. En effet, les clients des restaurants français privilégient ce plat pour son goût particulier.

Les restaurants français proposent des recettes de foie gras au goût surprenant

Malgré les polémiques qui courent sur les réseaux sociaux à propos des modes de production de foie gras en Europe, les clients des restaurants français n’hésitent pas à exprimer leur préférence pour cette viande succulente, signe de luxe et de volupté. Par ailleurs, les restaurateurs cherchent des produits de qualité pour des clients toujours plus exigeants. En plus des menus faits maison, les inventions culinaires à base de foie gras sont devenues très plébiscitées dans les restaurants français grâce aux nombreux programmes culinaires et aux innovantes applications disponibles sur la toile. Au lieu d’acheter du foie gras cru pour le cuisiner eux-mêmes, les clients préfèrent découvrir la richesse illimitée des savoir-faire des Chefs français d’autant plus que leurs offres sont devenues moins chères. Pourtant, les professionnels de la restauration française ont senti une légère hausse du prix du foie gras sur le marché national quoique les ventes s’accélèrent de l’ordre de 10 % chaque année. Vu l’ascension des activités touristiques parisiennes ou dans les régions de la Côte d’Azur, la vente de foie gras frais ou mi-cuit reste leader aux côtés des autres produits comme les verrines et le chapon de pintade.

Certains enseignes proposent du foie gras poêlé aux escalopes avec une texture incroyablement fondante. Ce plat se sert généralement sur une tranche de pain brioché accompagnée d’un petit risotto mélangé avec des champignons et des tournedos Rossini. Il importe de remarquer qu’en plus des périodes de fête, le foie gras peut se consommer à n’importe quel évènement en tant que bouchée apéritive. Il peut également constituer un plat principal pour arriver à une association d’ingrédients savoureusement bonne.

Les restaurants français sélectionnent les meilleures qualités de foie gras

Les restaurants français proposent des recettes de foie gras inventif et respectueux des dernières exigences sanitaires européennes. De ce fait, les producteurs de foie gras ont remarqué que leurs clients se dirigent de plus en plus vers des produits labellisés. C’est une évidence, car la consommation de produits authentiques et biologiques est devenue une tendance qui se diffuse dans le monde moderne. Du coup, l’amélioration permanente de la qualité du foie gras est devenue une priorité pour les professionnels de l’élevage de canard. En effet, ce type de viande offre une réelle convivialité pendant les moments en famille et les jours de fête. Cela dit, le niveau de production sera toujours amené à augmenter dans les années à venir. À titre d’exemple, pas moins de 19.000 tonnes de foie gras sont produites en France chaque année, soit environ 70 % de la production mondiale. Et selon les sondages : en moyenne 80% de Français avouent être amateurs de dégustation de foie gras.