Quel est le rôle d’un disjoncteur différentiel ?

Les disjoncteurs différentiels font partie des équipements les plus importants d’une installation électrique. Ils offrent une protection contre les surintensités et contribuent à assurer la stabilité de votre installation et le bon fonctionnement de vos …

quand mettre un disjoncteur différentiel

Les disjoncteurs différentiels font partie des équipements les plus importants d’une installation électrique. Ils offrent une protection contre les surintensités et contribuent à assurer la stabilité de votre installation et le bon fonctionnement de vos appareils.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?

Les disjoncteurs différentiels sont un type d’interrupteur électrique utilisé pour protéger contre les courants excessifs. Ils fonctionnent en comparant le courant traversant le disjoncteur avec un courant de référence. Si la différence entre les deux est trop grande, le disjoncteur se déclenche et déconnecte le circuit.

Les disjoncteurs différentiels sont utilisés dans toutes les installations où il existe un risque de courants trop élevés, chez les particuliers comme dans les centrales électriques ou les installations industrielles.

Comment se procurer un disjoncteur différentiel ?

Les disjoncteurs différentiels sont disponibles dans une variété de tailles et de calibres différents. La taille et la puissance du disjoncteur dont vous aurez besoin dépendent du dimensionnement de votre installation électrique.

Si vous souhaitez acheter un disjoncteur différentiel, sachez que vous pouvez vous fournir auprès d’enseignes de bricolage en ligne, cliquez ici pour avoir un aperçu des modèles disponibles.

En cas de doute sur le matériel adapté à votre installation, n’hésitez pas à contacter un électricien professionnel qui saura vous aiguiller.

quand mettre un disjoncteur différentiel

Que faire en cas de dommages sur mon installation électrique ?

Si vous subissez des dommages électriques sur votre installation, vous pouvez suivre ces recommandations pour tenter de régler le problème :

  • Tout d’abord, vérifiez si le disjoncteur s’est déclenché. Cela peut arriver si de trop nombreux appareils fonctionnent en même temps.
  • Si c’est le cas, réinitialisez-le et voyez si cela résout le problème.
  • Si le disjoncteur se déclenche à nouveau, il peut y avoir un problème avec le câblage de votre tableau électrique, un appareil défectueux de branché sur votre réseau électrique, ou un problème plus grave avec votre installation.
  • Si le problème persiste, vous devrez peut-être remplacer tout ou partie de votre tableau électrique, y compris le disjoncteur lui-même.
Lire aussi :  Comment trouver un couvreur à Boulogne sur Mer ?

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel, car vous pouvez rapidement mettre en danger votre installation électrique, ou pire, votre propre santé en manipulant votre installation sans l’expertise technique nécessaire.

4.8/5 - (15 votes)

Laisser un commentaire