L’apprentissage de la propreté fait partie des défis les plus complexes que tout éleveur doit relever. Apprendre à son chiot à ne pas faire pipi et caca partout dans la maison n’est pas chose aisée. Il existe toutefois des solutions permettant de lui inculquer la propreté, sans devoir passer par un dresseur professionnel. En voici les détails.
Récompenser ses réussites, même les moindres
Savoir féliciter son chien est une technique des plus efficaces dans le cadre son dressage. Par exemple, vous pouvez le récompenser avec de la croquette chiot lorsqu’il suit l’un de vos ordres. Pensez toujours à lui montrer que vous êtes fier de ses exploits. Caressez-lui la tête ou donnez-lui ses friandises préférées.
Entre autres, à chaque fois que vous l’emmenez dehors faire ses besoins et qu’il s’exécute, n’hésitez pas à lui faire des compliments. Cette technique sera une source de motivation pour l’animal.
Sinon, sachez qu’il existe des friandises pour chiots et des préparations riches en protéines que vous pourrez lui donner en guise de récompense. Vous en trouverez notamment de très bonnes qualités sur https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/croquette/chiot/.
Se montrer disponible pour l’animal
L‘adoption d’un animal de compagnie est un engagement. Pour lui apprendre ainsi la propreté, vous devez être présent, au moins durant les deux premières semaines après son arrivée. Prenez des vacances s’il le faut, car l’apprentissage doit se faire de manière progressive.
Vous vous devez de toujours être là à chaque stade de son avancement pour pouvoir adapter vos stratégies en conséquence. Plus vous passez du temps avec votre chiot, plus vite, il prendra les bonnes habitudes en suivant vos directives.
Faire preuve de patience en toutes circonstances
N’oubliez pas qu’en adoptant un petit chien, vous prenez la place de sa mère, en quelque sorte. Puisqu’il n’est encore qu’à ses débuts, il est donc inutile de lui mettre la pression. Laissez-lui vraiment le temps de s’adapter à son nouvel environnement, et ne le punissez surtout pas dès qu’il fait une bêtise.
Par exemple, vous devez savoir que jusqu’à ses deux mois, votre boule de poils n’est pas encore en mesure de contrôler sa vessie et son sphincter anal. Il est donc incapable de se retenir, et c’est physiologique. Voilà pourquoi vous devrez y aller tout doucement dans son apprentissage de la propreté. Sachez que le chiot a avant tout besoin d’un « parent » et non pas d’un « maître ».
Choisir un endroit fixe pour permettre au chiot de faire ses besoins
Lorsque vous n’êtes pas occupé, faire sortir le chien et l’emmener faire ses besoins dehors, au même endroit, constitue une technique très efficace. Cependant, n’oubliez pas que, même la nuit, votre petit compagnon peut aussi avoir envie de faire pipi ou caca.
Durant les premières semaines, consacrez donc une zone spécifique dans la maison où il pourra se soulager. Il ne s’agit pas ici de concevoir une véritable structure faisant office de toilettes. Vous pouvez juste matérialiser cet espace en disposant du journal au sol par exemple.
Bien réagir face aux accidents
Gardez toujours en tête qu’il s’agit d’un bébé chien, qu’il n’est pas parfait et vous non plus d’ailleurs. Les accidents peuvent ainsi avoir lieu dans le cadre d’une démarche d’apprentissage de la propreté. S’il lui arrive de faire ses besoins à des endroits inappropriés, peut-être à cause d’un stress passager ou autre, ne vous énervez surtout pas.
De toute façon, même si vous le réprimez, il ne sera pas en mesure de comprendre votre réaction ni la raison pour laquelle vous le punissez. Prenez seulement les mesures nécessaires lorsque vous constatez qu’il se montre têtu et que ses comportements inadaptés deviennent répétitifs.
Ne jamais nettoyer devant votre petit chien
Quoi qu’il se passe, accident ou non, évitez de nettoyer ses excréments et ses urines devant votre animal de compagnie. En effet, ce dernier pourrait prendre cette action comme un jeu en pensant qu’il vous a fait un « cadeau » et que vous êtes content de son geste.
Quand il fait ses besoins là où il ne faut pas, placez-le plutôt dans une pièce à part. Procédez ensuite rapidement au nettoyage, hors de sa vue. Il ne faut surtout pas qu’il vous observe en train de « réparer son erreur ». Si votre réaction l’amuse, il peut être tenté se répéter sans jamais se rendre compte qu’il s’agit d’une bêtise.
Bien comprendre son chiot et s’adapter en conséquence
Comprenez qu’à son âge, le chiot n’a aucune notion du temps et de l’espace. Il fait ses besoins pour se soulager, mais il ne sait pas si tel ou tel endroit est approprié ou non à cet effet. En tant qu’adulte, il vous appartient donc de surveiller ses faits et gestes, et de lui venir ensuite en aide dès qu’il se montre pressé. Lui apprendre la propreté relève de votre responsabilité, tout comme le fait de lui assurer une ration journalière complète dès son plus jeune âge.
Ne ménagez pas vos efforts pour apprendre la propreté à votre chiot. Plus vous vous engagez à l’accompagner, plus vite, il apprendra les bonnes habitudes à adopter.