Statue bouddha : à quoi sert-elle ?

Longtemps considérée comme le symbole du bonheur, de la sagesse et de la richesse, la statue bouddha a depuis longtemps fait son apparition comme accessoire incontournable de toute décoration intérieure. Disponible sous plusieurs figures, la …

Statue bouddha

Longtemps considérée comme le symbole du bonheur, de la sagesse et de la richesse, la statue bouddha a depuis longtemps fait son apparition comme accessoire incontournable de toute décoration intérieure.

Disponible sous plusieurs figures, la statue bouddha en ses différentes positions, reflète tout un tas de significations différentes. En plus de cet aspect spirituel, la statue bouddha en tant que décoration permet d’apporter à l’espace, une harmonie hors du commun.

Les différentes significations de la statue bouddha

En effet, la statue bouddha existe sous différentes formes chacune d’elle possède une signification bien précise, ceci est important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir la statue qui convient le plus à votre espace. On distingue donc :

  • La statue de méditation : bouddha dans cette statue est assis avec une main sur l’autre,
  • La statue de la vérité : habillé d’un tailleur, bouddha a les deux mains posées sur les genoux,
  • Statue de la générosité : celle-ci est représentée par bouddha possédant un gros ventre pour signifier la générosité, la richesse et la santé mais aussi la chance en amour. Bouddha peut aussi avoir un sac d’or qui signifie par exemples, la fortune,
  • La statue apaisante : bouddha se tient debout avec une main fixée au sol et l’autre levée vers le haut,
  • Statue du plaisir : aussi appelée statue de l’extase est quant à elle la représentation de bouddha couché sur son dos. Une façon d’exprimer le bonheur intérieur.

Les différentes positions de bouddha

En ses statues, bouddha possède diverses positions qui permettent d’améliorer l’énergie positive des pièces. Cependant, quatre positions se démarquent du lot à savoir :

  • La statue de bouddha assis : cette position représente les étapes de vie de ce sage. Selon les différentes positions des mains, bouddha assis peut représenter l’éveil, ou encore l’apprentissage,
  • La statue de bouddha debout : cette position met en avant l’attitude solennelle de bouddha,
  • La statue de bouddha allongé : celle-ci représente le nirvana absolu,
  • La statue de bouddha en marche : celle-ci quant à elle est le signe de l’avancement et du vouloir bien faire.
Lire aussi :  Sapin de Noël artificiel plus vrai que nature : Faites votre choix !

En plus des différentes positions que peut avoir la statue bouddha, le placement de cette dernière a elle aussi une signification bien définit.

Si on choisit le bouddha assis, il est préférable de placer donc la statue en lieux de prière par exemple. D’autre part, si on opte pour le bouddha assis, il est conseillé de placer ce type de statues dans une chambre d’enfant car celle-ci favorise l’éveil.

Toutefois, il est préférable d’éviter de tourner la statue vers le lit et aussi de ne pas la placer dans les salles de bain.

Est-il possible de nettoyer une statue de Bouddha ?

Ce petit bonhomme est très apprécié pour la décoration des intérieurs et des espaces verts. Il vous permet notamment d’avoir un extérieur relativement zen et il sera parfait pour un jardin à la japonaise. Il faut toutefois être vigilant avec les produits que vous aurez tendance à trouver sur Internet, car les matériaux ne sont pas toujours très robustes. En fonction des références, n’hésitez pas à sélectionner des références qui ne seront pas sensibles aux intempéries.

  • Les statues de Bouddha, notamment celles qui sont grises, pourront devenir vertes à cause de la pluie, du gel et du froid.
  • Vous devez utiliser une éponge assez douce et non abrasive pour ne pas enlever le revêtement afin de supprimer ces résidus.
  • Utilisez de l’eau savonneuse ou du savon noir qui est très efficace et il respecte la nature.
  • Evitez tous les produits chimiques qui pourraient clairement être contre-productifs.
  • Choisissez aussi des revêtements de qualité que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Une statue poreuse sera sensible à la poussière et vous aurez quelques difficultés pour l’enlever avec un plumeau. Même un aspirateur ne sera pas forcément compétent puisqu’il ne pourra pas déloger la poussière.

Rate this post

Laisser un commentaire