Téléassistance des personnes âgées : quelles sont les meilleures offres ?

La-tour-genoise.com » Famille » Téléassistance des personnes âgées : quelles sont les meilleures offres ?

Avec l’âge, les séniors perdent de la mobilité, ce qui accroît les chutes et les malaises. Afin d’offrir assistance et sécurité à ces personnes, la téléassistance semble une très bonne option. Cette solution permet de réduire la durée induite au secours des personnes âgées. Quelles sont les meilleures offres de la solution téléassistance présentes sur le marché ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un dispositif qui permet aux personnes âgées d’interpeller dans une situation de chute ou de malaise, leurs proches ou le centre d’assistance. Ce dispositif se présente sous la forme d’un bracelet ou d’un pendentif. Le dispositif est fourni avec le boitier-transmetteur, qui est placé au domicile du sénior. Ce dispositif fonctionne 24 heures/24, et ce, tous les jours.

Les meilleures offres de la téléassistance

Du classique au plus performant, la téléassistance dispose d’une gamme élargie d’offres qui sert à assister les personnes âgées à domicile. Il peut s’agir :

  • de la téléassistance classique
  • du détecteur de chute
  • de la visioassistance.

La téléassistance classique

Présentée sous la forme d’un bracelet, ou d’un médaillon, cette offre de téléassistance dispose :

  • d’une base de communication reliée au réseau de téléphonie grâce à une carte GSM,
  • d’un bouton d’alerte situé sur le médaillon pour les situations d’urgence comme les situations de chute.

Lorsque l’alarme est activée, une personne du centre d’assistance rejoint dans les plus brefs délais le domicile du sénior pour une assistance. La personne dépêchée dispose des codes de sécurité et des clefs du domicile de la personne âgée.

Très répandue, cette solution de téléassistance est simple et pratique. De plus, elle est accessible à un prix raisonnable. Le dispositif offre une assistance à toutes les heures au sénior dans le besoin. Le kit s’adapte aux personnes qui ne disposent pas de déficience cognitive et qui n’ont aucun souci à porter un médaillon ou un bracelet d’alerte. En dépit de ses résultats reconnus, ce kit est inefficace lors des sorties ou des promenades réalisées par les personnes âgées.

Le détecteur de chute

Cette forme de solution est plus évoluée que la précédente, mais dispose du même système de base. L’appareil dispose :

  • d’un abonnement mensuel
  • d’un système accéléromètre disposé sur le bracelet, qui détecte les chutes ou malaises des personnes âgées.

De plus, ce dispositif émet automatiquement une alerte qui est reçue par le centre d’assistance. Aussi, cette solution à la forme de la montre connectée dispose d’un détecteur de chute avec une portée limitée à moins de 150 mètres.

La Visioassistance

Prenant la forme de la téléassistance classique, ce dispositif est différent des autres offres de la téléassistance. La visioassistance est composée d’un écran et d’une webcam. Grâce à la caméra disposée sur le bracelet, le centre de téléassistance pourra contacter le sénior en appel vidéo ou audio. Avec ce modèle, le téléassistant identifie avec précision l’urgence. Cependant, cette offre est efficace si la personne âgée est à bonne distance du boîtier transmetteur. De plus, ce dispositif est très intrusif et son coût d’acquisition est élevé.

La souscription aux offres de téléassistance

Sur le marché, vous pouvez retrouver trois types de fournisseurs en téléassistance : les mutuelles, les sociétés d’assurances et les sociétés privées. Parmi ses prestataires, seulement quelques-uns offrent le service de téléassistance avec des abonnements. Le tarif pratiqué varie en fonction du prestataire.