Barquette aluminium : quels sont les avantages et les inconvénients des barquettes en aluminium ?

La-tour-genoise.com » Cuisine » Barquette aluminium : quels sont les avantages et les inconvénients des barquettes en aluminium ?

Les barquettes en aluminium sont des contenants jetables en forme de boite, qui permettent de stocker et emporter sa nourriture de façon facile. En effet, les barquettes en aluminium sont souvent utilisées dans les restaurants ou dans la vente de plats faits à domicile. Ces barquettes jetables sont disponibles dans le marché sous plusieurs formes, papier, plastique ou aluminium. Ceci dit celles en aluminium sont les plus répandues, grâce à leur capacité à garder l’aliment au chaud.

Quels sont les avantages et les inconvénients des barquettes en aluminium ?

La barquette en aluminium, comme chaque produit, présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici quelques avantages :

  • Elle est transportable et permet donc d’emporter sa nourriture partout ou on veut sans aucune difficulté. Ainsi, elle est très pratique pour toutes les personnes qui choisissent d’emporter leur déjeuner au boulot ou à l’école;
  • grâce à leur propriété thermorésistante, les barquettes en aluminium sont faites pour garder tous les aliments, dans le froid ou le chaud selon ce qui vous convient;
  • pas besoin de plat pour cuisiner, les barquettes en aluminium peuvent très bien être mises dans un congélateur ou au four, sans risque qu’il leur arrive quoi que ce soit;
  • elles sont très économiques, vu leur bas coût, mais elles sont aussi disponibles dans presque tous les magasins, autant les grandes surfaces que les petits magasins du quartier;
  • leur disponibilité en toute forme et taille font que chaque type de repas demande l’achat d’un type de barquette précise.

Malgré tous ces avantages très attirants, les barquettes en aluminium disposent de nombreux inconvénients également ; on compte :

  • Le danger imminent qu’elles présentent pour l’environnement. En effet, ce type de produit n’est pas du tout recyclable et donc constitue un risque de pollution énorme pour la planète;
  • elles modifient le goût des plats et aliments;
  • de récentes études ont prouvé qu’elles sont cancérigènes et très mauvaises pour la santé;
  • même si ces dernières ont la capacité de passer au four et au congélateur, elles ne peuvent cependant pas rentrer dans une micro-onde.

Comment bien choisir les barquettes en aluminium ?

La majorité des gens ne prête pas attention au type et choix des barquettes qu’ils ont achetées. Le choix de la marque de celle-ci influence en grande partie la qualité de la barquette. Pour diminuer les risques portés sur le corps humain, il est préférable de choisir un aluminium de bonne qualité. L’achat par internet est ainsi fortement déconseillé, afin de contrôler la qualité du produit acheté de plus prés et de prendre le soin de choisir le meilleur.

Quelles sont les alternatives à l’aluminium ?

Certains consommateurs ne sont pas des adeptes de ces contenants en aluminium à cause du transfert des produits entre la barquette et les aliments. Des études ont montré que cela pouvait être dangereux pour la santé. Il est donc possible de remplacer ce matériel par d’autres solutions beaucoup plus respectueuses de votre organisme, mais également de l’environnement.

  • Il existe des moules en silicone qui sont compatibles avec le four et le micro-ondes, cela vous permet aussi de les réutiliser autant de fois que vous le souhaitez.
  • Ces contenants sont déclinés en plusieurs versions avec notamment des barquettes ou encore des moules.
  • Vous avez bien sûr le papier cuisson qui peut être suffisant pour certaines préparations comme celles avec du poisson.
  • Vous enveloppez alors le filet de cabillaud et vous placez l’ensemble dans le micro-ondes pour une cuisson à l’étouffé.

L’aluminium n’a donc pas le monopole dans le monde de la cuisine et vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher des alternatives très réjouissantes et abordables. Les commerces proposent même des contenants adaptés et pratiques pour le micro-ondes avec des papillotes par exemple ou encore des récipients pour cuire des oeufs à la perfection comme vous les aimez.

Conserver des aliments dans le réfrigérateur

Nous avons tendance à utiliser des bols ou des assiettes, voire des récipients en plastique pour conserver les restes alimentaires. Ces produits ne sont pas forcément efficaces puisque les bactéries prolifèrent rapidement et vous devez impérativement bien les nettoyer pour éviter les germes, les moisissures et les champignons. Dans le réfrigérateur, ils sont propices à ces environnements peu réjouissants, d’où l’intérêt d’adopter d’autres contenants efficaces.

  • L’aluminium est pratique puisque la conservation est simple, vous pouvez juste ajouter un film plastique pour éviter les mauvaises odeurs.
  • Les barquettes sont déclinées en plusieurs références afin de conserver les aliments de toutes les tailles.
  • En fonction des références, certaines peuvent passer au lave-vaisselle sans se déformer ou s’abîmer.
  • D’autres par contre ont un usage unique qu’il ne faut pas négliger.
  • L’aluminium n’est pas compatible avec le micro-ondes, cela concerne la majorité des produits à cause du transfert des substances.

S’il n’est pas conseillé d’utiliser les barquettes en aluminium pour la cuisson, vous pouvez toutefois les privilégier pour la conservation de tous vos fruits, vos légumes, et même tous vos restes de plats. Il faut par contre sélectionner les meilleures références sur le marché pour être entièrement satisfait.