Comment boire le maté ?

La-Tour-Genoise.com » Santé » Comment boire le maté ?

Boire est un plaisir, mais consommer une boisson nutritive l’est encore plus.

Plusieurs personnes ont l’habitude de prendre le matin des mixtures composées de caféine comme le maté pour se tonifier pour la journée.

Ce sont principalement des personnes qui exercent des métiers qui demandent de la dépense physique et mentale.

Il existe une multitude de manières pour déguster un bon maté. Comment boire alors le maté ? Voici plusieurs méthodes pour boire le maté chez soi.

La méthode traditionnelle

C’est la méthode par défaut utilisée en Argentine, fief de la fabrication du maté. Il s’agit d’un art qui s’apprend. En effet, il faut d’abord utiliser une calebasse préalablement culottée (curée) pour la débarrasser des résidus et des poussières.

Il vous faut aussi du yerba maté puis de l’eau chaude. Ensuite, vous devez remplir celle-ci des feuilles yerba au ¾ de sa capacité. Après il vous faut couvrir la calebasse avec votre main puis secouer le contenu dans tous les sens.

Cela a pour but de collecter la poudre des feuilles sur la paume de votre main. Inclinée par la suite la calebasse afin que les feuilles s’entassent d’un côté.

Il faudra alors imprégner les feuilles de maté pendant quelques minutes en versant un peu d’eau froide. Vous insérez ensuite la bombilla dans cette partie basse, aspirez un peu le liquide qui en résulte et recracher. Vous ferez pareil avec de l’eau non bouillante en répétant le processus. Votre maté est alors prêt à être dégusté. Vous pouvez y rajouter de l’eau chaude en journée tant que les feuilles de maté ont encore de goût.

La méthode mate cocido

Pour savoir comment boire le maté en suivant cette méthode, il faut d’abord savoir comment faire ce thé. En effet, elle consiste à préparer le maté comme toute autre infusion. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser comme à vos habitudes une boule de thé ou une passoire. Il faut alors doser votre maté de la même manière que vous le faites avec votre thé.

Ensuite, vous humidifiez légèrement le maté avec de l’eau froide comme c’est le cas pour la méthode traditionnelle. L’utilisation des infusettes de yerba est aussi vivement conseillée. Vous rajoutez après de l’eau frémissante et vous laissez infuser pendant environ 5 minutes. Une fois terminé, le yerba est prêt et vous pouvez le boire. Lorsque vous souhaitez toutefois une infusion plus forte, n’hésitez pas à ajouter plus de feuilles de maté.

La méthode maté terere

Ici, l’utilisation d’une cafetière à piston est nécessaire. Pour cela, vous devez :

  • verser quelques cuillérées de maté dans la cafetière à piston
  • ajouter de l’eau chaude non bouillante pour ne pas dénaturer le goût
  • mettre le couvercle de la cafetière en place et laisser infuser pendant environ 4 à 6 minutes
  • presser ensuite le piston
  • placer le tout au réfrigérateur.

Vous pouvez patienter le rafraîchissement avant de le déguster autour d’une table avec vos amis.

Le maté est un produit de qualité dont la consommation est recommandée. Toute dégustation étant concomitante à une préparation, les méthodes ci-dessus énumérées vous permettront de boire confortablement du maté fait maison.

L’utilisation des gobelets en général

Il existe de nombreux types de gobelets pour café. Tous ayant la même utilité, c’est la matière dont ils sont faits qui varie. En effet, comme vu précédemment, il existe donc des gobelets en plastique noirs. Néanmoins, utiliser un gobelet en plastique noir ou un gobelet carton pour le café, cela est la même chose.

Des gobelets recyclables

Aujourd’hui, de plus en plus de gobelets sont faits de différentes matières mais leur principal point commun c’est qu’ils sont tous quasiment de plus en plus recyclables. En effet, la majeure partie des gobelets sont en carton. Dans différentes enseignes de vente rapide, que ce soit Starbucks ou Columbus, les gobelets, que vous commandiez sur place ou à emporter, sont faits en cartons de A à Z, l’emballage ainsi que le couvercle. Le carton est privilégié car c’est une matière qui est recyclable. Cependant, certains couvercles dans d’autres enseignes peuvent être en plastique.

Des gobelets en carton ou en plastique ?

Comme dit précédemment, de plus en plus de monde privilégie le carton. En effet, cela est déjà en général moins cher que le plastique et plus respectueux de l’environnement. Il est plus facile de recycler des gobelets en carton que des gobelets en plastique. Utiliser des gobelets en carton est la meilleure alternative.