Calcul du score au Tage Mage : règles et principes

La-Tour-Genoise.com » Administratif » étudiant » Calcul du score au Tage Mage : règles et principes

Devenu aujourd’hui incontournable pour faire des études en école de management, le test du Tage Mage demeure tout de même un mystère pour des générations d’étudiants. En cause : son système de notation complexe qui rend assez complexe le calcul du score obtenu au terme de cette épreuve.

Vous envisagez de passer un concours d’entrée dans une école de gestion ou de management ? Voici ce qu’il faut savoir au sujet du calcul du score au Tage Mage.

Les bases pour bien comprendre le calcul du score au Tage Mage

Afin de bien comprendre comment fonctionne le calcul du score au Tage Mage, il est important de bien comprendre, au préalable, certaines notions.

Comment se présentent les épreuves du Tage Mage ?

Le Tage Mage est un test d’aptitudes utilisé lors des concours de sélection des étudiants désirant effectuer des études de management. Exigée aujourd’hui par la plupart des grandes écoles de gestion, l’obtention d’un bon score au Tage Mage fait partie des conditions sine qua non pour accéder à la formation.

Concrètement, le test du Tage Mage est un questionnaire à choix multiples de 90 questions réparties en six épreuves. Ces six sous-tests concernent trois domaines qui évaluent respectivement :

  • Le raisonnement et la logique des candidats ;
  • Leurs aptitudes verbales ;
  • Leur capacité à résoudre un problème.

Chaque épreuve comprend 15 questions avec, à chaque fois, 5 possibilités de réponse. Le candidat dispose de 2 heures pour répondre à l’ensemble de ces questions.

Quel est le système de notation des épreuves du Tage Mage ?

Le système de notation du Tage Mage est unique. C’est la raison pour laquelle de nombreux étudiants ont du mal à comprendre la méthode de calcul de leur score. Il s’agit en effet de l’un des rares examens où il est possible d’obtenir une note négative, car une mauvaise réponse entraîne une pénalité.

En résumé :

  • Chaque bonne réponse octroie 4 points;
  • Si vous vous abstenez de répondre à une question, vous ne recevez aucun point supplémentaire, mais vous ne subissez également aucun malus ;
  • Si vous vous trompez en répondant à une question, vous perdez 1 point sur votre score.

Comment s’effectue le calcul du score au Tage Mage ?

Le score final d’un candidat au Tage Mage ne s’obtient pas par simple addition sur la base de la règle détaillée ci-dessus. Il résulte plutôt de la moyenne des points obtenus dans les trois domaines évalués.

Chacun de ces domaines est évalué par deux épreuves de 15 questions pouvant rapporter 4 points chacune. La note maximale qu’il est possible d’obtenir dans un sous-test est donc de 60 points.

Calcul du score au Tage Mage test

Lire aussi : Quelle formation suivre pour apprendre à piloter les risques de change ?

Pour déterminer sa note dans chaque domaine, il suffit de faire la moyenne des notes de chacune des deux sous-épreuves qui le constituent. Faites ensuite la moyenne des trois sous-moyennes obtenues et multipliez le résultat par 10. Vous obtiendrez ainsi votre score au Tage Mage.

Avec ces règles pour le moins originales, les scores obtenus par les candidats au Tage Mage varient entre -150 et 400 points.

Par exemple, un candidat ayant obtenu 50 points pour la résolution de problèmes, 36 aux aptitudes verbales et 42 pour le raisonnement possède une moyenne de 42,6 points. Son score au Tage Mage est donc de 426.

Précisons toutefois que si cette grille de notation est la plus utilisée pour le calcul du score au Tage Mage, elle n’est pas universelle. Certains établissements appliquent en effet un système de notation interne qui leur est propre.

Qu’est-ce qu’un bon score au Tage Mage ?

Une autre particularité du Tage Mage, c’est que cet examen n’a pas de moyenne officielle qui garantit la réussite au test. Tout dépend en fait de l’école de management que vous souhaitez intégrer.

La plupart des écoles exigent un score minimum de 300 points pour accepter un étudiant dans leurs rangs. Ce plancher passe à 350 points pour intégrer une grande école de management établissement et est même de 400 points pour les écoles les plus prestigieuses.

En résumé, un score de 350 points au Tage Mage est déjà au-dessus de la moyenne et est suffisant pour la plupart des écoles. Toutefois, si vous visez l’élite, mettez la barre plus haut et visez un score d’au moins 400 points.

Calcul du score au Tage Mage : comment obtenir 400 points et plus ?

Le score de 400 points semble donc être la note à atteindre pour pouvoir à coup sûr faire ses études dans l’école de son choix. Il peut sembler élevé au premier abord. Mais rassurez-vous, vous pouvez tout à fait atteindre ce score avec une bonne préparation.

Plusieurs programmes d’entraînement adaptés sont proposés à cet effet pour chaque niveau d’études (BAC + 2, + 3 ou plus). Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez notamment recourir aux annales dédiées à la préparation du test du Tage Mage. De nombreuses ressources et exercices gratuits sont également facilement accessibles sur des sites internet spécialisés.

Préparez-vous donc bien afin d’optimiser vos résultats et accéder à la formation de vos rêves !

Lire aussi : Pourquoi mettre son enfant dans un collège bilingue à Toulouse ?