Pourquoi mettre son enfant dans un collège bilingue à Toulouse ?

La-Tour-Genoise.com » Non classé » Pourquoi mettre son enfant dans un collège bilingue à Toulouse ?

La maîtrise d’une autre langue en plus de celle officielle de travail est un perpétuel défi pour tout un chacun et surtout pour l’actuelle génération. En effet, il est plus difficile d’avoir un travail aujourd’hui si vous ne maîtrisez pas plus d’une langue. C’est ce qui motive plusieurs parents à opter pour les écoles bilingues. Vous êtes à Toulouse et votre enfant à l’âge de commencer l’école ? Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devez les mettre dans une école bilingue.

Pour une immersion linguistique dès le plus jeune âge

Avec la rareté de l’emploi de nos jours, la maîtrise d’une langue étrangère en l’occurrence l’anglais est devenue un véritable atout. En effet, les employeurs sont beaucoup plus intéressés par le profil des employés qui ont une parfaite maîtrise d’autres langues vivantes en plus de la langue officielle de travail. D’où l’avantage d’introduire les enfants à l’apprentissage d’autres langues en dehors du français depuis leur jeune âge. Le fait est que contrairement aux adultes, les enfants sont plus réceptifs et ont plus de facilité à mémoriser et à assimiler. La ville de Toulouse a l’avantage d’abriter plusieurs écoles et centres de formation en langues étrangères. Il serait alors préférable de mettre vos enfants dans une école bilingue depuis la maternelle. Ceci leur permettra d’adopter une seconde langue sans la moindre difficulté. Ainsi, en évoluant dans ce système, vos enfants seront habilités à maîtriser aussi bien à l’orale qu’à l’écrit d’autres langues vivantes. Ceci donne un avantage considérable aux apprenants des écoles bilingues contrairement à ceux issus des écoles classiques.

Pour le développement de ses capacités cognitives et socio émotionnelles

Toulouse est l’une des villes françaises où se dispensent les meilleurs enseignements. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle occupe le haut du tableau sur le plan éducationnel. Cependant, retenons que le fait d’inscrire vos enfants dans une école bilingue n’a pas que des avantages en termes d’apprentissage d’autres langues étrangères. En effet, les études ont révélé que le fait d’apprendre d’autres langues améliore considérablement nos capacités cognitives et émotionnelles. Mettre les enfants dans une école bilingue :

  • favorise le développement de leur capacité empathique,
  • accroît leur capacité à résoudre des problèmes de logique,
  • améliore leur capacité d’abstraction pour la simple raison du développement d’un grand nombre de connexions entre les concepts, les mots et symboles dans leur cerveau.

Ainsi, les écoles bilingues améliorent plus la capacité cognitive ou encore leur capacité à mémoriser que celles monolingues. Mieux encore, les enfants ont l’avantage de maîtriser une langue vivante depuis leur jeune âge contrairement à ceux qui font des écoles monolingues.

Pour une ouverture sur le monde

À une époque où les échanges internationaux deviennent de plus en plus nombreux, il s’avère indispensable d’avoir la maîtrise d’au moins deux ou plusieurs langues. Les langues internationales en l’occurrence l’anglais est devenu une langue incontournable pour les échanges commerciaux et particulièrement dans le monde des affaires. Alors pouvoir inscrire votre enfant dans une école bilingue toulousaine lui permettra de :

  • s’accoutumer dès le bas âge à parler et s’intégrer aisément dans la société actuelle,
  • être non seulement à l’aise dans un environnement multiculturel, mais également d’être ouvert à l’altérité
  • prendre conscience de l’existence de multiples pays parlant diverses langues.

Mieux encore, cela leur permet d’aiguiser leur curiosité au regard du monde qui les entoure.

Comment choisir un collège bilingue à Paris ?

Il faut savoir qu’un établissement scolaire bilingue est avant tout une école. Et comme on choisit toute école, il faut prendre les critères classiques sur la proximité à la maison ou le niveau général de l’établissement.

Pour ce qui est de l’enseignement des langues, la règle veut que l’on compare le nombre d’heures de cours dispensés avec les langues étrangères. Généralement, elles sont de 5 à 10 heures par semaine, selon les écoles.

Pour une école proposant un programme bilingue, il peut être intéressant de vérifier si les professeurs ou les enseignants sont des natifs et quels sont leurs pays d’origine. En effet, l’accent acquis en primaire ne s’oublie pas.

 

A partir de quel âge débute l’enseignement bilingue ?

Chez plusieurs établissements bilingues, dont bilingualschoolparis.com collège bilingue à Paris, l’enseignement commence dès la maternelle, soit à 3 ans. A cet âge, il est facile pour un enfant d’apprendre des langues, par mimétisme. Selon un professionnel de l’apprentissage, c’est entre 3-4 ans que la capacité d’apprentissage de langue de l’enfant est à son summum. Après 13 ans, son appareil phonatoire et articulatoire se fige, ce qui rend l’apprentissage assez compliqué, notamment chez les adultes.

Ainsi, en 2 ans de classe bilingue, un enfant de langue maternelle française est capable de se présenter en anglais. Il est également capable de glisser de temps en temps un mot anglais dans une phrase en français.

Dans les établissements publics, l’enseignement bilingue ne commence qu’au collège pour le système francophone. Toutefois, pour les familles bi-nationales, l’entrée dans une école bilingue est prioritaire. C’est ainsi que les établissements bilingues publics possèdent des sections dès la primaire, parfois en regroupant des enfants issus de plusieurs écoles.

 

Est-il nécessaire de parler une deuxième langue avant d’intégrer une école bilingue ?

Cette aptitude au langage est indispensable au collège et au lycée. D’ailleurs, les collèges internationaux priorisent les enfants bi-nationaux ou issus de familles multiculturelles. Ils sont nombreux à préciser dans les conditions d’admission qu’ils n’acceptent que des enfants parlant couramment anglais.

Visant l’excellence, ces établissements aident les élèves motivés et avec un bon niveau de langues d’atteindre le meilleur des niveaux de langues. Ils sont ainsi capables de passer le Bac à Option Internationale (OIB).

Toutefois, il est possible pour les élèves francophones d’intégrer des sections bilingues pour passer un brevet avec option internationale.

 

Faut-il intégrer une école bilingue pour un enfant déjà bilingue ?

Parce qu’une langue se pratique au quotidien, s’apprend ! Pour preuve, même les Français doivent suivre des cours de français. En outre, les élèves dans ces établissements bilingues sont conscients de la culture d’excellence qu’ils doivent atteindre, en appartenant à une école de haut niveau. Ainsi, ils foncent dans l’amélioration de ces exigences intellectuelles fortes ainsi qu’un dynamisme autour du multilinguisme.

Nombreux sont les établissements bilingues à afficher leurs ambitions, haut et fort. Avec cette forte exigence dans l’enseignement, les statistiques de réussite sont relativement élevées au Bac et avec mentions.

Force est également de constater que le propre aux écoles bilingues réside dans leur démarche de vie en communauté. En effet, les enfants de toutes les nationalités se mélangent et vivent en société.