Pourquoi mettre son enfant dans un collège bilingue à Toulouse ?

La-tour-genoise.com » Non classé » Pourquoi mettre son enfant dans un collège bilingue à Toulouse ?

La maîtrise d’une autre langue en plus de celle officielle de travail est un perpétuel défi pour tout un chacun et surtout pour l’actuelle génération. En effet, il est plus difficile d’avoir un travail aujourd’hui si vous ne maîtrisez pas plus d’une langue. C’est ce qui motive plusieurs parents à opter pour les écoles bilingues. Vous êtes à Toulouse et votre enfant à l’âge de commencer l’école ? Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devez les mettre dans une école bilingue.

Pour une immersion linguistique dès le plus jeune âge

Avec la rareté de l’emploi de nos jours, la maîtrise d’une langue étrangère en l’occurrence l’anglais est devenue un véritable atout. En effet, les employeurs sont beaucoup plus intéressés par le profil des employés qui ont une parfaite maîtrise d’autres langues vivantes en plus de la langue officielle de travail. D’où l’avantage d’introduire les enfants à l’apprentissage d’autres langues en dehors du français depuis leur jeune âge. Le fait est que contrairement aux adultes, les enfants sont plus réceptifs et ont plus de facilité à mémoriser et à assimiler. La ville de Toulouse a l’avantage d’abriter plusieurs écoles et centres de formation en langues étrangères. Il serait alors préférable de mettre vos enfants dans une école bilingue depuis la maternelle. Ceci leur permettra d’adopter une seconde langue sans la moindre difficulté. Ainsi, en évoluant dans ce système, vos enfants seront habilités à maîtriser aussi bien à l’orale qu’à l’écrit d’autres langues vivantes. Ceci donne un avantage considérable aux apprenants des écoles bilingues contrairement à ceux issus des écoles classiques.

Pour le développement de ses capacités cognitives et socio émotionnelles

Toulouse est l’une des villes françaises où se dispensent les meilleurs enseignements. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle occupe le haut du tableau sur le plan éducationnel. Cependant, retenons que le fait d’inscrire vos enfants dans une école bilingue n’a pas que des avantages en termes d’apprentissage d’autres langues étrangères. En effet, les études ont révélé que le fait d’apprendre d’autres langues améliore considérablement nos capacités cognitives et émotionnelles. Mettre les enfants dans une école bilingue :

  • favorise le développement de leur capacité empathique,
  • accroît leur capacité à résoudre des problèmes de logique,
  • améliore leur capacité d’abstraction pour la simple raison du développement d’un grand nombre de connexions entre les concepts, les mots et symboles dans leur cerveau.

Ainsi, les écoles bilingues améliorent plus la capacité cognitive ou encore leur capacité à mémoriser que celles monolingues. Mieux encore, les enfants ont l’avantage de maîtriser une langue vivante depuis leur jeune âge contrairement à ceux qui font des écoles monolingues.

Pour une ouverture sur le monde

À une époque où les échanges internationaux deviennent de plus en plus nombreux, il s’avère indispensable d’avoir la maîtrise d’au moins deux ou plusieurs langues. Les langues internationales en l’occurrence l’anglais est devenu une langue incontournable pour les échanges commerciaux et particulièrement dans le monde des affaires. Alors pouvoir inscrire votre enfant dans une école bilingue toulousaine lui permettra de :

  • s’accoutumer dès le bas âge à parler et s’intégrer aisément dans la société actuelle,
  • être non seulement à l’aise dans un environnement multiculturel, mais également d’être ouvert à l’altérité
  • prendre conscience de l’existence de multiples pays parlant diverses langues.

Mieux encore, cela leur permet d’aiguiser leur curiosité au regard du monde qui les entoure.