Changer de ville pour poursuivre votre rêve d’étudier dans le campus de votre choix, est un grand pas à faire, surtout, quand on est jeune. Venant des quatre coins de la France, et même de l’étranger, pour étudier à Paris, les étudiants dans cette ville sont nombreux.
C’est la raison pour laquelle Paris ne manque pas de résidences étudiantes qui proposent différentes offres à différents prix pour que chaque étudiant puisse trouver sa place et se sentir chez lui. Ce guide vous sera utile pour faire le bon choix.
Les astuces pour trouver un logement étudiant à Paris
Après avoir eu vos résultats, c’est confirmé, vous passez l’année scolaire suivante à Paris. La première chose qui vous vient à l’esprit, c’est la location d’un logement, voici quelques conseils qui vous seront, sans doute, utiles.
Le premier critère est la localisation. Votre logement doit être situé le plus près possible de votre université ou école, cela vous économisera du temps que vous pourrez investir dans vos études. Il doit aussi être près des commerces et des transports en commun pour vous faciliter la vie quotidienne.
En général, la résidence étudiante est située prés des universités, ce qui fait d’elle un bon choix. En plus, les prix de location sont adaptés à la situation de l’étudiant, donc optez pour une résidence étudiante. Préférez la location meublée pour vous éviter d’acheter des meubles, surtout que vous ne serez locataire que pour quelque temps. La résidence étudiante à Paris, ou dans toutes les autres villes, proposent un minimum de meubles et d’équipements, juste le nécessaire pour une vie confortable.
La colocation peut-être une bonne idée, dans une résidence étudiante, vous trouverez des appartements T3 que vous pouvez partager avec des amis, pour moins de frais.
La dernière astuce est de demander de l’aide à vos parents. Avec leur expérience dans la vie, vos parents peuvent vous donner des idées et des conseils pour vivre dans une autre ville, comme ils peuvent vous aidez financièrement pour payer le loyer de votre logement dans une résidence étudiante.
Les points à savoir sur la location dans une résidence étudiante à Paris
Comme dans toute autre type de location, lors de votre location dans une résidence étudiante, vous devrez faire attention à plusieurs choses, à savoir :
- Renseignez-vous sur la possibilité de bénéficier d’une aide financière APL ou ALS ;
- Ne versez pas d’argent avant la signature du bail ;
- Le nom et l’adresse doivent être mentionnés sur le bail ;
- Cherchez à voir les diagnostics obligatoires, comme l’état de l’installation du gaz et d’électricité.
Comprenez les annonces. Un studio est aussi appelé T1 ou F1 avec une superficie de 9 m2, alors que le T2 veut dire 2 pièces.
Maintenant, que vous connaissez les astuces et les points importants lors de votre recherche d’une résidence étudiante, passons à quelques adresses qui vous seront utiles.
Où trouver une résidence étudiante à Paris ?
Si vous n’êtes pas de la région parisienne, il vous sera difficile de trouver une résidence étudiante, car Paris est la destination de choix, pas seulement des étudiants français, mais des étrangers aussi. Commençons par l’une des résidences les plus connues, Studéa Paris Tessier, qui se situe en plein cœur du 19ᵉ arrondissement et à proximité de l’École Supérieure Nationale d’Architecture, du Conservatoire Supérieur Nationale de la Musique à Paris, et du campus Paris Condorcet. En plus, les logements sont éligibles à l’aide APL et ALS.
Vous trouvez aussi Les Estudines Descartes, proche de la Cité des Sciences et du Parc de la Villette avec un accès libre à la salle de sport pour les résidents.
Située au cœur du 11ᵉ arrondissement, la résidence MACSF Saint-Antoine est proche du métro et de l’hôpital de Saint-Antoine, les appartements sont équipés et meublés et la résidence est sous vidéo-surveillance pour une sécurité assurée.
La résidence Studelites Le Rembrandt présente plusieurs avantages, car elle est proche des commerces, à proximité de la cité des Sciences et de l’industrie, et de l’École Supérieure Nationale d’Architecture, elle propose un accès sécurisé avec interphone.
Studéa Daumesnil est située à proximité de l’École de Kinésithérapie de Paris et de l’École privée de communication visuelle. Elle est composée de studios meublés et connectés, à quelques minutes à pied du métro et du tram, avec une bonne sécurité de la résidence.