Comment bien choisir ses vestes de sport pour l’hiver ?

La-tour-genoise.com » Fringues » Comment bien choisir ses vestes de sport pour l’hiver ?

Vous souhaitez passer vos moments de vacances à la montagne. Vous avez déjà réservé pour les activités avec lesquelles vous occuperez votre séjour. Il est cependant important de prendre en compte le climat hivernal pour sélectionner ses vêtements de sport. Voici un guide pour vous aider à bien choisir vos vestes de sport pour l’hiver.

L’imperméabilité

Il existe une unité de mesure qui permet d’apprécier l’imperméabilité d’un vêtement. Il s’agit du Schmerber. Plus le nombre de Schmerber est grand, plus la membrane de votre vêtement sera imperméable. Pour apprécier l’imperméabilité de votre veste, placez-la sous une colonne que vous remplirez d’eau.

Ensuite, commencez à mesurer la hauteur d’eau qu’il faudra pour laisser traverser les premières gouttes d’eau. Ainsi, une veste avec une hauteur d’eau plus importante offre une plus grande imperméabilité. À partir de 10 000 Schmerbers, vous serez au sec malgré la fraîcheur et la neige.

Les zips d’aération

Ces zips sont souvent situés au niveau de la poitrine et des aisselles. Ils servent à laisser entrer de l’air frais sans forcément ouvrir votre veste. Il existe des zips qui offrent une aération totale, mais pouvant laisser rentrer la neige. D’autres par contre ne laissent pas entrer la neige, car ils sont sous forme de filet. Opter pour un zip long col peut être par exemple un meilleur choix.

La jupe pare-neige

Il s’agit d’un dispositif intégré à votre veste qui empêche la neige de rentrer dans votre veste. En effet, si vous faites des chutes, il y a des possibilités de laisser la neige rentrer dans votre veste. La jupe pare-neige s’assure de vous garder bien au sec quelle que soit la chute. Certaines vestes de sport fonctionnent avec un pantalon. Avec des boutons-pressions, votre tenue est totalement à l’abri de la neige.

Les poches

Avec des poches, votre veste de sport sera encore plus pratique. Vous pourrez emporter des éléments utiles tels que :

  • le téléphone
  • la pièce d’identité
  • les mouchoirs.

Il faut noter que vous avez besoin de deux poches extérieures ainsi que d’une poche intérieure. Pour une partie de distraction, vous pouvez avoir de nombreuses poches pour garder des objets quotidiens.

Les serrages poignets & les passe-pouces

Le serrage poignet est très utile sur une veste de sport. Il s’agit d’un dispositif à scratch ou à élastique qui permet d’ajuster votre veste en fonction de vos gants. Il s’assure de ne pas laisser le vent rentrer dans votre veste par les manches. Les passe-pouces quant à eux permettent d’avoir un confort avec les manches car ils sont en élastique.

Autres critères

Il est recommandé d’avoir une capuche sur sa veste de sport en hiver. Même si vous ne la portez pas en permanence, vous pouvez opter pour une capuche amovible. Il y a aussi les capuches réglables. Il faut également veiller à ce que la fermeture éclair de votre veste ne pas passer l’humidité.

Pour finir, vous pouvez opter pour un modèle de veste avec doublure thermique pour une meilleure isolation et un meilleur confort. Pour des raisons de sécurité, vous pouvez choisir une veste équipée d’une balise RECCO. Il s’agit d’une balise de petite taille qui est cousue à l’intérieur de votre veste. Elle servira aux équipes de secours de retrouver votre trace, car elle est équipée d’un transpondeur.