Comment équiper votre enfant pour la petite section ?

Une rentrée scolaire réussie exige l’acquisition des bonnes fournitures scolaires pour vos bouts de choux. Que ce soit au primaire ou au collège, les cartables, les trousses, les cahiers et les stylos sont indispensables. Cependant, …

Une rentrée scolaire réussie exige l’acquisition des bonnes fournitures scolaires pour vos bouts de choux.

Que ce soit au primaire ou au collège, les cartables, les trousses, les cahiers et les stylos sont indispensables. Cependant, beaucoup croient à tort qu’une première rentrée en petite section ne nécessite pas de fourniture obligatoire.
Pourtant, cet article vous fournira une petite liste du nécessaire à prévoir pour vos petits anges afin de leur assurer un début de classe parfait.

Le doudou de votre bout de chou


Ils en ont tous un ! Un gros ou un petit doudou dont ils ne se séparent presque jamais. Il sera leur premier compagnon pour cette nouvelle expérience.

Alors, ne les séparez surtout pas. Autorisez votre bout de chou à le garder tout près de lui. D’ailleurs, le doudou est toléré en petite section.

Ne le rangez surtout pas dans son sac d’école. À moins que vous ne prévoyiez lui en acheter un autre. Il doit l’avoir dans ses bras tout contre lui. Ça peut le rassurer.

Le choix du sac d’école


Le cartable de votre enfant doit être d’abord résistant, léger et pratique. N’oubliez pas de tenir compte de sa morphologie et évidemment de son sexe pour choisir la couleur adaptée ou le design.

Il existe de nos jours des formes variées et diversifiées de cartables pour la maternelle.

Toutefois, en petite section, il est recommandé un cartable plus large que les épaules de votre enfant. Il doit mesurer environ 27 à 34 cm de haut et 25 cm de largeur.

Quelle que soit sa taille, le cartable de votre enfant doit être léger et son poids ne doit absolument pas excéder 10 % du poids de votre bout de chou, une fois rempli. Par ailleurs, vous devez absolument opter pour un sac à dos qui dispose de bretelles bien larges et rembourrées. Cela favorise le confort et permet d’éviter que le dos de votre enfant soit abîmé. Il faudra cependant veiller à ce qu’elles soient réglées en fonction de la morphologie de votre enfant.

Lire aussi :  Les meilleures façons de décorer la chambre d'un bébé : Conseils et idées pour votre nouveau-né

En effet, le cartable doit être bien collé à son dos pour ne pas trop tirer sur ses épaules. Avec des sangles courtes et des bretelles bien ajustées comme il faut, le sac pourra être dans une bonne position et surtout bien répartir son poids dans son dos. Il doit ensuite être ergonomique et simple à manipuler pour l’enfant. N’oubliez pas qu’il doit être lui-même en mesure de le mettre au dos, de l’ouvrir et de le fermer sans l’intervention obligatoire d’un adulte.

Vous pouvez même faire participer votre bout de chou dans la sélection finale du sac. Il en sera plus qu’heureux. D’ailleurs, il pourrait venir avec vous pour acheter ses fournitures scolaires. C’est un moment parfait pour échanger avec lui et connaître ses sentiments par rapport à sa première rentrée afin de l’y préparer davantage.

L’essentiel dans le petit sac à dos


Étant donné que votre enfant y passera toute la journée, nous conseillons de prévoir des vêtements de rechange et quelques autres affaires personnelles dès le premier jour. Voici une petite liste du nécessaire pour votre sélection :

  • un oreiller ;
  • une éponge ;
  • un gobelet plastique ;
  • quelques petits draps ;
  • une brosse à cheveux ;
  • une serviette de table ;
  • des éléments de literie ;
  • une serviette de douche ;
  • des chaussures de rechange ;
  • des lingettes ou des mouchoirs ;
  • des vêtements de rechange (petite culotte, short, tee-shirt, chaussettes, robe…) ;
  • son goûter : selon le cas, si votre petit ange est confié à la garderie du soir, vous devriez absolument prévoir son goûter. Il doit être emballé dans une jolie boîte bien décorée et colorée. Dans le cas échéant, vous pouvez toutefois vous rapprocher de l’école pour des renseignements, car certaines écoles fournissent le goûter aux enfants.

A contrario, évitez surtout de leur laisser :

  • des jouets ;
  • des bijoux ;
  • des biberons de bébé ;
  • des sucettes ou tétines.

Et même à cette étape, faites-le participer.

Lire aussi :  Quelles sont les meilleurs entreprises de création de porte-clés gravés ?

Vous pourriez par exemple lui demander de choisir ses repas de la journée ou encore les vêtements qu’il souhaiterait porter. Cela rend les enfants curieux et surtout leur fait réaliser que ça va être un jour extraordinaire pour eux.

Rate this post

Laisser un commentaire