Comment participer a un cours de hatha yoga en ligne ?

La-Tour-Genoise.com » Sport » Comment participer a un cours de hatha yoga en ligne ?

Technique de relaxation par excellence, le hatha yoga est l’une des disciplines les plus pratiquées en France. Il faut dire que cette activité présente de nombreux atouts pour le bien-être et la santé des pratiquants. Si le hatha yoga se pratique souvent en salle, il est désormais possible de le faire également de façon virtuelle. Comment suivre des cours de hatha yoga en ligne ? Découvrez.

Trouver le bon site

La première condition à respecter pour suivre des cours de hatha yoga en ligne consiste à chercher les bonnes plateformes. Très importante, cette première étape présente quelques atouts intéressants. Cela vous permettra notamment :

  • d’identifier les centres proposant le hatha yoga en ligne
  • de choisir les tarifs et horaires qui vous conviennent le mieux
  • de voir les avis les plus favorables à certains sites.

Par ailleurs, notez que de plus en plus de professeurs de hatha yoga digitalisent leurs cours. Cela leur permet notamment d’atteindre une cible plus élargie peu importe leur situation géographique.

Les cours en direct

Concernant le mode d’enseignement, certains professeurs dispensent leurs cours en direct. Pour ce faire, vous faites une inscription auprès du centre qui vous convient le mieux. Vous sélectionnez ensuite les jours et heures qui vous agréent et vous prenez le rendez-vous. Aux moments fixés, il vous suffira de démarrer votre webcam et de rejoindre la classe. Durant la séance, votre professeur de yoga exécutera d’abord les postures afin de vous montrer comment faire.

À votre tour, vous devrez réaliser ces mouvements sous la supervision de votre maître. Ce dernier pourra vous corriger et si nécessaire, exécuter à nouveau les mouvements pour une meilleure compréhension. Ainsi, vous pourrez suivre vos cours sans bouger de votre salon. En outre, vous pourrez avoir de véritables interactions avec les autres participants de la classe.

Les cours en différé

En dehors des cours en direct, il est possible de préférer l’option en différé. En réalité, il ne s’agit pas réellement d’un tutoriel mais plutôt d’une suite de cours. Toutefois, les leçons proposées sont mises en ligne suivant un programme bien précis.

Vous devrez donc vous adapter au rythme du yogi si vous souhaitez suivre tous les enseignements de votre professeur. Notez par ailleurs qu’opter pour cette méthode impose que vous soyez extrêmement réceptif. Puisqu’il ne vous voit pas, le yogi ne pourra pas vous corriger si vous commettez des erreurs dans les mouvements. Vous devrez donc tenir compte de cette réalité lors du choix de votre mode de cours.

Préparer son cours de hatha yoga en ligne

Comme pour tout cours de yoga, une séance de hatha yoga virtuelle doit être bien préparée. Pour ce faire, vous devez prévoir un espace calme et dégagé dans votre intérieur. Vous devrez également apprêter votre tapis ainsi qu’une bouteille d’eau à proximité. Notez qu’il est recommandé de pratiquer les séances de yoga en étant à jeun.

Vous conviendrez que faire des mouvements acrobatiques avec le ventre plein ne vous fera pas le plus grand bien. En plus de vous faire régurgiter votre repas, faire du yoga avec le ventre plein vous donnera des crampes d’estomac. En effet, certaines postures créent des pressions sur l’abdomen afin de favoriser le transit. Manger avant les exercices aura donc l’effet contraire à celui escompté.