Pourquoi s’inscrire dans une école d’animation à Bordeaux ?

La-Tour-Genoise.com » Vie pratique » Pourquoi s’inscrire dans une école d’animation à Bordeaux ?

Choisir son école de formation universitaire demeure une préoccupation importante pour les jeunes bacheliers. Si vous êtes passionnés par l’animation et vous ne savez pas où vous former, plusieurs écoles à Bordeaux sont spécialisées en la matière. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez choisir une école animation bordeaux.

S’inscrire dans une école d’animation à Bordeaux : quels avantages ?

Choisir une école d’animation à Bordeaux est une solution adéquate, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, sachez que les établissements de cette ville ont des réseaux de plusieurs milliers d’ingénieurs dans les plus grosses boîtes du pays. Cela permet aux apprenants d’y obtenir aisément des stages ou de participer à des conférences dans le but de faciliter leur insertion.

Par ailleurs, choisir une école d’animation à Bordeaux est un moyen pour les apprenants de s’exporter grâce au programme de bourse mis en place par les structures de cette ville. Les étudiants pourront donc poursuivre leurs études supérieures dans les prestigieuses universités des USA, Royaume-Uni, Pays Bas, etc.

De plus, toujours pour faciliter l’intégration des apprenants aux réalités professionnelles, des échanges d’expérience sont organisés par des intervenants professionnels dans ces institutions de formation.

Il ne faut pas oublier l’espace de travail des écoles de formation bordelaises qui répond aux normes internationales et contribue à la construction professionnelle de l’étudiant. Outils informatiques de pointe, des studios haut de gamme, l’environnement physique de l’étudiant est bien calibré pour son apprentissage.

Pour aller plus loin : que faut-il comprendre de la formation en animation ?

Le métier d’animation est en pleine expansion, notamment en France, un pays réputé pour sa formation de qualité dans le domaine. Les formations théoriques et pratiques portent en général sur le montage de vidéo à partir de logiciels professionnels.

Les modules dispensés au cours du cursus visent à susciter et à affermir le sens de créativité qui sommeille en vous. Ces différentes capacités théoriques et techniques pourront servir dans le cadre de programmes publicitaires, de jeux vidéo ou de réalisations.

Quels sont les débouchés de la formation ?

Les formations dans ce domaine mènent à des diplômes de bachelors (bac+3) et de master (bac+5) pour les spécialités. Ainsi, on recense entre autres des formations de :

● licence en effets spéciaux ;

● licence en animation ;

● licence en création de jeux vidéo ;

● master en motion design ;

● master en graphisme et en infographie 3D ;

● master de spécialisation dans les domaines de licence.

Les titulaires de ces diplômes peuvent créer leur propre entreprise ou mettre leurs compétences au service d’équipes de projet. Direction artistique, montage vidéo, réalisation de court métrage, conception de jeux vidéo, les opportunités professionnelles sont légion.

Quel est le coût de la formation ?

Le coût des formations en animation dans la ville de Bordeaux est influencé par un certain nombre de facteurs. D’abord le statut de l’école choisie les dépenses sont plus élevées dans les écoles privées.

Ensuite le mode de formation souhaité. Par mode de formation, on entend les modes classiques : en présentiel à temps plein, l’alternance et les cours à distance. Enfin la zone d’implémentation de l’école peut également faire varier le coût de ces formations.

Les grandes écoles privées situées dans les villes phares sont relativement plus chères que les autres. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’elles détiennent les meilleures formations.

En résumé, il faudra prévoir entre 5000 à 11 000 euros dans les écoles privées. Contre 0 à 500 euros dans les écoles publiques selon le type de bourse. Cette différence s’explique par l’arsenal de matériels dont ils disposent.

Conditions à remplir pour intégrer une école d’animation à Bordeaux

Les conditions à respecter pour pouvoir intégrer une école d’animation à Bordeaux varient en fonction de l’établissement. Généralement, il est impératif d’avoir le baccalauréat. Votre candidature a plus de chance d’être acceptée si vous êtes titulaire d’un bac C ou un bac STD2A. Être spécialisé dans le domaine de l’art ou du numérique constitue également un atout crucial. Un BTS ou un DUT en multimédia ou design graphique peut aussi vous ouvrir la porte d’un campus dédié à l’animation.

Concours d’entrée et dossier à fournir

Mis à part ces prérequis susmentionnés, pour être admis dans ce type d’école, il est généralement nécessaire de passer par un concours d’entrée. Le niveau de difficulté de cet examen dépend de l’établissement. L’épreuve permet de tester vos connaissances dans le domaine du dessin, de la modélisation ou de la création de story-board. Pour augmenter vos chances de réussir à ce concours, vous pouvez vous préparer des moins à l’avance. Suivre des cours liés au secteur de l’animation peut être d’une grande aide.

Bien souvent, le recrutement des étudiants se fait sur dossier. Vous devez, par exemple, fournir un CV, une lettre de motivation… Chez certaines écoles, il est impératif de présenter vos derniers relevés de notes. Ces pièces orientent les établissements dans la présélection des candidats.