Qui reçoit un état des lieux?

L’etat des lieux est un document important qui reprend l’état d’un logement en location et de ses équipements à l’arrivée d’un nouveau locataire. Il faudra en rédiger un second quand le locataire partira, en fin …

L’etat des lieux est un document important qui reprend l’état d’un logement en location et de ses équipements à l’arrivée d’un nouveau locataire.

Il faudra en rédiger un second quand le locataire partira, en fin de contrat de location.

Les deux documents seront établis en double exemplaire: un pour le locataire et un pour le bailleur. En cas de litige, ils seront comparés pour savoir qui paie les dégradations.

Quand le locataire en est l’auteur, les frais de réparations seront pris sur sa caution. Mais quand c’est la vétusté qui est en cause, le propriétaire prendra tout à sa charge. Suivant la loi alur, il faut savoir que le bailleur est tenu de rendre la caution à son locataire dans le mois qui suit son départ.

Il sera facile de trouver sur internet un pdf gratuit d’état des lieux à télécharger. Le plus souvent, ce document sera rédigé à l’amiable entre le locataire et le propriétaire. Et ce sera gratuit. Mais il peut arriver que le bailleur mandate une tierce personne pour le remplacer.

Quand il y a intervention d’un agent immobilier ou d’un huissier de justice, il y a alors une facture à régler.

Son montant dépendra généralement de la surface habitable du logement. Les frais seront partagés entre les parties.

Que lisez-vous sur un état des lieux?

Vous verrez qu’un état des lieux comprend des mentions obligatoires comme:

  • la description de chaque pièce et de tous les équipements. Il sera important de tout passer au peigne fin et chaque défaut sera noté même le plus anodin. Une fissure naissante, de la peinture qui s’écaille et même une simple tâche. Vous regardez le sol, les murs et le plafond
  • l’inventaire des clés permettant d’accéder au logement. Le bailleur garde un jeu de clés et remet les autres à son locataire
  • le relevé des compteurs pour éviter que le nouveau locataire paie les dernières consommations de son prédécesseur !
Lire aussi :  Qu'est ce qu'un constat locatif ?

En entrant dans les pièces, vous vérifiez déjà qu’il y a bien de l’électricité et vous testez les prises électriques. Pareil pour les équipements, qu’ils fonctionnent au gaz ou à l’électricité. Vous ouvrez les robinets et vous tirez les chasses d’eau. Pensez aussi à ouvrir les portes et les fenêtres. Bref ! À vérifier l’état de la menuiserie. Même chose pour les portes de placard et les tiroirs.

Même si vous êtes minutieux, même si vous y passez du temps, il ne serait pas étonnant que des défauts vous échappent. Le plus souvent, vous les constaterez une fois que vous aurez emménagé. Si vous deviez connaître une telle mésaventure, sachez que ce n’est pas gênant. En effet, il existe une loi qui vous permet de rectifier l’état des lieux jusqu’à dix jours après sa rédaction. Ici, il faudrait juste en informer le propriétaire pour qu’il vienne constater sur place. En cas de refus, vous n’irez pas par quatre chemins ! Vous lui envoyez directement une courrier recommandé ! De toute façon, la loi est en votre faveur.

Rate this post

Laisser un commentaire