Comment installer du gazon synthétique sur une terrasse ?

La-Tour-Genoise.com » Bricolage » Comment installer du gazon synthétique sur une terrasse ?

Il existe maintes manières d’aménager la terrasse d’une maison. Parmi les différentes solutions utilisables, la pose du gazon au sol semble être un choix idéal. Quels sont les outils et les matériaux pour installer un gazon synthétique ? Quelles sont les différentes étapes ? Obtenez ici les bonnes réponses à toutes ces interrogations.

Se munir des outils et les matériaux nécessaires

Pour l’installation d’un gazon synthétique terrasse, il est nécessaire de disposer de certains outils. Vous devez vous munir d’un cutter, d’un mètre, d’un balai de chantier, d’une pelle et d’un râteau. En plus de ces accessoires, il vous faut :

  • un chasse-clou ;
  • un marteau ;
  • un pistolet à colle ;
  • une cale martyre.

Ce sont autant de matériaux indispensables pour mener à bout votre projet d’installer du gazon synthétique sur votre terrasse. Ceux dont vous avez besoin pour la pose proprement dite sont le gazon synthétique, la colle mastic, le géotextile. À cela s’ajouteront les clous galvanisés, du sable de tranchée, une bande de jonction.

Dérouler le gazon artificiel sur la terrasse

À présent que vous disposez d’outils et de matériaux adéquats, vous pouvez dérouler votre gazon synthétique. Bien avant, pensez à procéder au nettoyage de la terrasse. Il est conseillé qu’elle soit bien propre, seche et lisse.

Une fois cette tâche effectuée, déroulez votre gazon sur la largeur afin de couvrir une partie de la terrasse. Utilisez ensuite votre cutter pour marquer les repères à la fin de la terrasse. Pour indiquer la fin de cette étape, repliez le reste de gazon et mettez à l’intérieur une cale martyre. Il ne vous reste qu’à la trancher de dos avec une règle de maçon.

Effectuer des joints entre les bandes du gazon synthétique terrasse

En premier lieu, placez un autre lé de gazon de façon à ce qu’il soit parallèle au premier et dans le bon sens des fibres. Les fibres doivent être brossées par la suite pour que les lignes de jonctions disparaissent. Répétez ce procédé avec une autre portion de gazon jusqu’à recouvrir toute la terrasse. Vous devez veiller à ce que l’ensemble soit bien au ras des murs.

Entre chaque ligne de jonction, vous devez positionner une bande de jonction adhésive. Pour ce faire, vous devez replier le gazon sur chaque côté. Après avoir placé la bande et retiré le film, vous pouvez rabattre chaque côté.

Fixer le gazon synthétique le long des murs

Pour finir votre installation, vous devez absolument fixer le gazon artificiel sur le long des murs. Replier pour ce faire le bord du gazon et déposer un plot de colle sur la surface ainsi que sur le dos de l’herbe artificiel. Vous pouvez respecter une distance de 10 centimètres entre chaque plot. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez relâcher le gazon et presser les bordures concernées avec vos mains. En dernière position, utilisez votre balai de chantier pour brosser toute la surface dans le sens des fibres.

En définitive, pour installer un gazon synthétique sur une terrasse, vous devez vous équiper de plusieurs outils (pelle, cutter, mètre, balai de chantier, etc.) et matériaux (gazon synthétique, bande de jonction, etc.). Ces équipements vous serviront à dérouler le gazon, effectuer les joints et fixer l’herbe synthétique.