Comment faire une impression d’un dépliant en 3 volets ?

Impression dépliant 3 volets : faire un document esthétique Le dépliant est à l’origine un support de communication commercial et marketing. Il se présente à pli simple, en accordéon ou roulé. Il peut comporter 2 …

Impression dépliant 3 volets : faire un document esthétique

Le dépliant est à l’origine un support de communication commercial et marketing. Il se présente à pli simple, en accordéon ou roulé. Il peut comporter 2 volets (soit 4 pages imprimées recto/verso) ou 3 volets (soit 6 pages imprimées recto/verso). Certains dépliants spéciaux peuvent avoir 8 pages. Sa conception exige un travail soigné. Plusieurs structures d’un même domaine d’activité l’utilisent. Il doit donc être assez original pour se démarquer de la concurrence. D’abord, le contenu doit être bien rédigé. Ensuite, la mise en forme doit être authentique. Enfin, les couleurs doivent être parlantes le papier résistant et de bonne qualité. Les dimensions doivent être bien adaptées. Voici comment faire l’impression d’un dépliant 3 volets.

Déterminer le bon gabarit

Le gabarit est le modèle technique utilisé pour l’impression de tous les dépliants. Il comporte le texte et/ou les images. La mise en page du gabarit est importante, car tous les dépliants auront ce format. Le gabarit définit la hauteur, la largeur et les marges de sécurité du dépliant.

Définir la bonne résolution et le bon profil de couleurs

La résolution détermine la qualité de l’impression et des images. Plus la résolution est élevée, plus l’impression est de meilleure qualité. Il est recommandé de créer et d’enregistrer des fichiers avec une résolution de 300 pixels par pouce, pour obtenir une bonne qualité d’impression.

Le choix du profil des couleurs du dépliant 3 volets dépend des palettes de couleurs que supporte la machine d’impression. Il faudra donc respecter les consignes de l’imprimeur pour la création du document. Cela permet de gagner du temps et d’avoir de belles couleurs. Les principaux codes de couleurs sont CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et RVB (Rouge, Vert, Bleu).

Choisir un plan de travail recto/verso

Pour imprimer dans le bon ordre, il est indispensable de préciser où se trouvent le recto et le verso du document. Il est donc important de créer un fichier pour chaque face. Il faut aussi indiquer l’intérieur et l’extérieur du dépliant. Les traits de pliage doivent être effacés à l’impression, pour qu’ils n’apparaissent pas. Surtout ne pas oublier de numéroter les pages du dépliant.

Lire aussi :  Quel est le prix d'une ecole du web à Montpellier ?

Inscrire les mentions légales

La réglementation exige d’inscrire certaines mentions légales sur les dépliants. Les mentions légales obligatoires sont :

  • l’identité de l’organisme ;
  • le numéro de siret de l’organisme ;
  • le nom et l’adresse de l’imprimeur ;
  • le logo Triman qui indique que le papier est recyclable (décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014) ;
  • « Ne pas jeter sur la voie publique » ou « Imprimé sur du papier recyclé » (article L.541-10-1 du Code de l’environnement) ;
  • le logo Ecofolio (si l’organisme a rejeté plus de 5 tonnes de papier l’année antérieure) ;
  • les mentions légales selon la nature de l’activité (exemple “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”) ;

En cas de non-respect, l’auteur du dépliant peut être sanctionné.

Vérifier et enregistrer le document

Avant l’impression, il est important de relire et de réviser le document. Cela permet de déceler et de rectifier les erreurs. Ensuite, enregistrez le document au bon format et en haute définition. Cette étape est importante, car un fichier mal enregistré affecte la qualité du rendu. Les formats recommandés sont le format PDF haute définition ou le format JPG haute définition.

Comment faire de son dépliant un atout marketing ?

Véritable outil de communication, une brochure bien conçue permet de véhiculer efficacement un message et de booster les ventes. Qu’il s’agisse de faire connaître votre entreprise, vos services ou encore vos produits, veillez à concevoir un dépliant qui soit agréable à regarder, qu’il soit ouvert ou fermé. Avec un peu de créativité, cela est à la portée de tout le monde.

La mise en page

Travailler avec un contenu riche en texte peut être un défi, notamment si vous êtes novice en matière de conception. Facilitez-vous la tâche en utilisant des colonnes pour la mise en page et l’organisation des informations. Plus il y a de colonnes, plus la mise en page est flexible. Mais attention, votre dépliant ne doit pas contenir que de petits textes.

Lire aussi :  Clé u2f nfc : comment utiliser une clé u2f nfc ?

Choisissez de gros caractères pour les éléments importants que vous désirez mettre en avant. L’objectif est de faire en sorte que ces derniers captent l’attention du lecteur. Le contenu placé dans une taille supérieure étant automatiquement mis en évidence, réfléchissez bien au contenu que vous choisissez de mettre en gros et en gras.

Le choix des couleurs

Utiliser des couleurs différentes peut ajouter un intérêt visuel à votre dépliant, mais cela nécessite de bien savoir associer les couleurs. Jouez la carte de la sécurité en optant pour une seule couleur. Placez vos caractères dans cette couleur. Vous pouvez également l’utiliser comme arrière-plan en jouant sur la nuance ou l’appliquer à vos photos pour produire un dépliant monochrome.

Et si vous cherchez la simplicité, optez pour le noir et blanc. Classique et intemporel, un modèle en noir et blanc vous offre l’avantage de faire une copie rapide avec votre imprimeur de bureau en cas de besoin. Certes, le rendu n’est pas aussi réussi qu’une impression dépliant faite par un professionnel, mais cela peut vous sortir d’un mauvais pas.

L’illustration de votre dépliant

Si vous choisissez d’inclure des photos à votre dépliant, assurez-vous que celles-ci sont de haute qualité. Veillez également à ce que les clichés choisis ne transmettent pas un mauvais message ou n’aillent pas à l’encontre de votre conception. Pensez à bien les recadrer et choisissez des couleurs qui s’accordent avec celles de votre marque.

Si vous n’avez pas de photos, vous pouvez les remplacer par des formes amusantes ou des illustrations sympathiques. Placez-les de manière stratégique dans votre mise en page pour faciliter la lecture de votre dépliant. Veillez à sélectionner un style qui s’accorde avec votre contenu et qui crée l’ambiance voulue.

Rate this post

Laisser un commentaire