Pourquoi acheter un jouet educatif pour un enfant de 10 mois ?

La-Tour-Genoise.com » Famille » Pourquoi acheter un jouet educatif pour un enfant de 10 mois ?

L’éducation d’un enfant appelle à une responsabilité énorme. L’apprentissage commence donc dès qu’il est encore bébé. Cependant, il y a des éléments qui peuvent être utilisés pour faciliter sa croissance. Les jeux sont des moyens pour parfaire son développement et les jouets qui l’accompagnent à chaque étape varient en fonction de ce qu’il essaie d’apprendre. Découvrez pourquoi il est avantageux de les acheter pour un enfant de 10 mois.

Jouet éducatif : moyen de développement social et affectif

À l’âge de 10 mois, il y a des progrès au niveau de la mobilité chez l’enfant. Au nombre de ces motricités il y a :

  • la motricité globale,
  • la motricité fine,
  • l’interaction avec l’environnement.

Au cours de cette période, le jouet éducatif 10 mois conduit aux développements sociaux et affectifs de l’enfant. En effet, par le biais de ces jeux, l’enfant est amené à avoir une interaction avec son environnement. Ainsi, il comprend le monde qui l’entoure ce qui lui permet de communiquer avec les autres et d’exprimer ses idées.

En outre, lui acheter les jouets est aussi un moyen pour lui faciliter l’assimilation des règles et de collaborer avec son entourage. Par ailleurs, il sera amené à partager son jeu avec les autres enfants. À cet effet, il apprendra à régler les conflits et à négocier avec les autres enfants.

Le jouet éducatif facilite le développement intellectuel

L’éducation de l’enfant est plus facile quand elle est combinée à l’amusement ou au plaisir. Au cours de l’amusement avec les jouets éducatifs, le cerveau de l’enfant et tous ses sens sont associés pour travailler davantage afin d’enregistrer les connaissances. En réalité, la capacité de l’enfant à résoudre les problèmes augmente, il développe sa pensée parce que l’enseignement par le jeu passera par la répétition.

Par ailleurs, les jeux permettent à l’enfant d’explorer l’imaginaire puisque lorsqu’un jouet tombe par exemple, il comprendra que ses actions entraînent des résultats.

Le jouet éducatif participe au développement du langage

Avec les jouets éducatifs, les enfants développent leur langage, la façon de communiquer. En effet, le langage est renforcé puisqu’en jouant, ils expriment leurs idées et se font comprendre par leur entourage. Sur le plan communicationnel, l’enfant comprend, copie les gestes et assimile les mots qui sont prononcés par ses parents et les autres enfants. Il est vrai qu’à cet âge il ne parle pas, mais il reconnaît de mots dans des phrases et s’exprime lui-même par des sons.

Jouet éducatif : moyen de développement sensoriel et moteur

La motricité fine est celle qui se développe le plus quand l’enfant utilise les jouets éducatifs parce qu’il travaille son habileté. Lorsque l’enfant à cet âge fait ses jeux, cela lui permet d’être habile physiquement et ses muscles sont renforcés. Aussi, il apprend à garder équilibre, saute et lance des objets. En outre, l’enfant se familiarise avec le jouet en fonction de sa caractéristique, il comprend la flexibilité, la rigidité, la taille et le poids des objets.

Les jouets éducatifs qu’on peut acheter à un enfant de 10 mois sont :

  • un contenant à vider et à remplir,
  • des instruments de musiques,
  • des jouets à tirer et à pousser.

De plus, un ballon et des livres d’images en carton, sont ceux parmi tant d’autres qui peuvent aider les enfants à se développer et se familiariser avec leur entourage.