Pourquoi acheter un casque moto cross avec visiere ?

La-Tour-Genoise.com » Auto » Equipement auto » Pourquoi acheter un casque moto cross avec visiere ?

Les professionnels de la moto-cross se munissent souvent d’un casque pour de nombreuses raisons. Vous êtes amateur et vous voulez acheter cet équipement pour compléter votre habillement. Le casque moto cross avec visière est sans nul doute l’idéal qui vous conviendrait. Voici pourquoi ce choix s'avère utile.

Être en règle avec la loi

Le port du casque est obligatoire. En réalité, il s'agit d'une exigence légale de l'autorité routière à l'endroit de tous les motocyclistes. Cela fait obligation à l’utilisateur de nouer la mentonnière. Tant qu’il est question de sécurité, le visage et tout ce qui s'y rattache doivent être protégés. Aussi, le casque doit être homologué pour être jugé valable. Autrement dit, en plus de répondre aux normes ECE 22-04 et ECE 22-05 de l’Union européenne, le casque doit avoir certains accessoires utiles. Au nombre de ceux-ci, on retient la visière.

En respectant la législation, le motard s’évite l’effet d’un choc qui toucherait sa tête, ses yeux et ses tempes. En cas de non-conformité, un policier pourrait vous sanctionner par :

  • une contravention, 90 à 375 € ;
  • le retrait du permis de conduite une fois les 3 points atteints ;
  • la mise en fourrière de vos deux-roues.

Ne pas porter un casque avec visière expose donc le contrevenant à de lourdes sanctions.

Un moyen idéal de protection de la vue

Si vous êtes habitué à rouler votre moto à une grande vitesse, l'utilisation d'un casque avec visière s'impose à vous. En effet, au-delà du plaisir ressenti en évoluant à vive allure, il y a une exposition des yeux au vent. La vue peut très vite être brouillée et un accident peut s'ensuivre. Pour ne pas en arriver là, il importe donc de protéger ses yeux lorsque l'on conduit une moto en vitesse. En cela, la présence de la visière sur le casque s'avère encore nécessaire. Elle protège principalement les yeux.

Toutes les visières n’étant pas les mêmes, il en existe qui sont plus efficaces que d'autres. En guise d'exemple, il existe des visières à écran LED permettant au motocycliste de voir pendant la nuit. Un tel casque moto cross avec visière lui permet de braver l’ombre et de rouler en toute confiance même dans l'obscurité. Quoi qu'il en soit, un modèle avec visière reste la meilleure recommandation.

Un casque efficace contre les intempéries

Il n’y a pas que l’obscurité qui peut être un obstacle à l’avancée d’un motocycliste. D’autres intempéries sont de véritables dangers pour le motard. Il peut cependant compter sur cet accessoire de fabrication industrielle pour éviter ces nuisances. Des casques moto cross à visière, il en existe de deux sortes. La première a une visière arrondie sur les bords similaire au bec de la casquette américaine. Sa longueur ne dépasse pas le front. La deuxième, avec une visière également arrondie, couvre toute la figure.

Ces deux types préservent le motocycliste :

  • de la poussière,
  • des rayons du soleil,
  • de l’humidité,
  • des insectes.

En somme, le casque moto cross avec visière embellit l’accoutrement du motocycliste d'une part. De l'autre, il lui sert également de gage de sécurité, et ce, à divers niveaux. On comprend alors pourquoi plusieurs personnes le considèrent comme étant un pare-chocs multifonction.