Comment réaliser un devis de création de site internet professionnel ?

La-Tour-Genoise.com » Administratif » Comment réaliser un devis de création de site internet professionnel ?

La création d’un site internet professionnel, du design à la programmation, est un service massivement réclamé par tout type de personne ou de société. Cependant, une étape cruciale dans l’élaboration de cette application web est l’estimation de son devis. En tant que développeur et concepteur de ce type d’application, vous avez assurément été questionnés d’innombrables fois sur son coût.

Dans cet article, nous allons vous donner les principales méthodes pour déterminer le coût final de n’importe quel site internet professionnel.

Tarifs horaires

Cette méthode d’estimation est très utilisée par les créateurs de sites internet. Que ce soient des développeurs indépendants (en free-lance) ou bien des employés d’agences. Au lieu de perdre du temps à faire des réunions avec le client afin de déterminer le coût du projet final, un prix est fixé pour chaque heure de travail comptabilisée. C’est une solution très astucieuse pour déterminer le devis d’un site internet.

Bien évidemment, ce prix horaire n’est pas stable, tout dépend du type de client et de ses exigences par rapport à son application web. Il est donc nécessaire de faire des ajustements au fur et à mesure de la complexité du travail et du temps nécessaire pour finir le projet final.

  • Les concepteurs de site web débutants fixent au départ 15 à 20 euros à l’heure.
  • Les plus expérimentés, eux, se permettent d’augmenter leurs tarifs à une centaine d’euros.

Si vous êtes un client, il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de certaines agences ou développeurs qui font tout pour prendre un maximum de temps à répondre à vos requêtes, rendant le prix bien plus élevé que nécessaire.

Prix fixe

Pour estimer un prix fixe à la création d’un site internet professionnel, il va falloir effectuer des réunions et mises en accord avec votre client et les membres de votre équipe. Durant ces rencontres, vous allez détailler les points suivants :

Les objectifs du client

Durant chaque entrevue avec votre client, vous allez cerner ses principaux objectifs et attentes du projet. Il est important de pouvoir fixer tous les objectifs, que ce soit à court ou bien à long terme, afin de les traiter dans les temps et éviter tout imprévu durant la phase de développement. Si le client souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site web, il faut impérativement les prendre en compte parmi les objectifs de la maintenance.

Le type du site internet

Le prix d’un simple site informatif, le prix d’un site web ayant de nombreuses fonctionnalités ou encore le prix d’une boutique en ligne ne sont absolument pas identiques. Chaque type de site internet a différentes étapes à suivre et un temps précis, certains prendront uniquement quelques semaines à être déployés, d’autres prendront des mois avant de finaliser l’implémentation finale.

La conception

Déterminer les technologies utilisées pour la conception du site web peut influencer le prix de ce dernier. Par exemple, si un client exige certaines fonctionnalités tendances, l’agence fera appel à des développeurs spécialisés dans ce type de fonctionnalité.

Le contenu

Le contenu représente toute la partie design du site web, comme les images, les logos et les palettes de couleurs. Cette partie peut être apportée par le client lui-même, s’il a une idée précise de ce qu’il veut, ceci diminuera le devis final. Il est intéressant de se mettre d’accord sur cette partie dès les premières entrevues.

Liste de tâches

L’élaboration de l’application web finale peut se diviser en plusieurs sous-tâches, chacune d’entre elles pourra ensuite être évaluée à part et ainsi, en sommant toutes les estimations, nous pouvons déterminer le prix total. On peut lister les principales sous-tâches suivantes :

  • Recherche et planification : le client jouera un grand rôle de cette partie.
  • Conception de la solution.
  • Conception du site web.
  • Développement.
  • Rédaction du contenu.
  • Tests.
  • Lancement du site web.
  • Maintenance : dans cette étape, le client fera appel aux services du développeur afin de faire des mises à jour ou bien de gérer d’éventuelles erreurs qui peuvent apparaître après le lancement. Cette étape doit être prise en compte durant le calcul du coût final.

Pour bien élaborer le devis d’un site internet professionnel, il est nécessaire de ne pas se précipiter. Prenez en considération tous nos conseils et n’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut pour estimer à juste prix votre application.

Un simple CMS et un thème chez WordPress

Il n’est pas si complexe d’avoir un site Internet puisque vous devez trouver votre CMS et WordPress est souvent privilégié pour sa simplicité et sa renommée. Vous avez aussi besoin d’un hébergement que vous pouvez souscrire chez OVH pour quelques euros seulement.

  • Il suffit ensuite de choisir un thème proposé avec WordPress, cela permet d’avoir une belle fluidité.
  • Vous aurez également des constructeurs de thèmes assez fluides comme Divi ou encore Elementor qui nécessitent une licence annuelle.

Il est également envisageable d’acheter des thèmes prêts à l’emploi via des boutiques spécialisées, cela évite les mauvaises surprises.

Quel est le prix de la conception d’un site Internet ?

Si vous ne faites pas appel à un professionnel, vous devrez seulement payer l’hébergement en fonction de l’affluence que vous visez. Quelques euros seront alors suffisants pour un mois, mais vous devrez développer vous-même le site.

  • Il est possible d’avoir une bonne base en adoptant un CMS comme WordPress et un thème classique.
  • Le constructeur de thèmes comme Divi et Elementor peut vous apporter un réel savoir-faire même si vous êtes un débutant.

Ne négligez pas l’intérêt du design puisqu’il est au cœur de la satisfaction client qui est primordiale pour votre business.

Appuyez-vous sur les devis d’autres agences web !

Si vous êtes vraiment perdu dans la création de vos devis, il reste encore une solution : il vous suffit de vous faire passer pour un client et de demander un devis. Vous saurez ainsi quelles sont les mentions qui doivent obligatoirement figurer sur un devis. Celui-ci devra notamment contenir :

  • les coordonnées de votre société, avec votre numéro d’immatriculation
  • les coordonnées de votre client
  • la date de réalisation du devis
  • la nature de la prestation
  • le tarif HT et avec la TVA
  • Les moyens de paiement de possible

Sachez que pour qu’un devis soit validé, il devra être signé et contenir la mention “lu et approuvé”. Le client aura également un délai de rétractation légal de 14 jours. 

Demander des devis auprès de la concurrence va également vous offrir un second avantage, à savoir celui de connaitre leurs tarifs. Vous pourrez ainsi vous positionner pour proposer les vôtres à votre clientèle. Attention, toutes les agences ne proposent pas les mêmes prestations. Il faut donc que vous cherchiez des entreprises qui soient équivalentes à la vôtre. Le plus simple est de vérifier cette information sur la page : En savoir plus sur l’agence web que vous aurez sélectionné.