Est ce que la méthode agile kanban est utile quand on travail pour son compte

La-Tour-Genoise.com » Administratif » Management » Est ce que la méthode agile kanban est utile quand on travail pour son compte

Les limites de la méthode

Malgré les nombreux avantages énumérées dans son utilisation, la méthode agile kaban compte également des limites qui méritent aussi d’être expliquer.

Que se soit en entreprise ou pour son propre compte, elle présente néanmoins des limites parmi lesquelles nous avons noté son inefficacité pour certaines entreprises.

Aussi, c’est une méthode très difficile à appliquer. Si le principe n’est pas bien compris par tous les membres de l’équipe (dans le cas de l’entreprise) ou par le chef projet, on risque d’avoir l’effet inverse recherché. Il est important de comprendre réellement de quoi il est question pour tenir compte de tous les enjeux possibles.

On peut aussi souligner le dysfonctionnement de la méthode pour des demandes de production trop irrégulière. Elle mérite une étude profonde avant son utilisation sinon au risque de vous porter préjudice dans son application.

De quoi s’agit-il ?

Plusieurs stratégies, parmi les quelles figure la méthode kanban, sont mises en place pour rendre une entreprise plus agile.  Il est spécifique à un secteur d’activité. La méthode kanban est un outil d’aide à la gestion de projet. Elle est mise en place pour mieux gérer la production tout en se focalisant sur la qualité du travail. Elle nous permet aussi d’éviter la surproduction tout en respectant les besoins du client. Elle exige aussi un respect des délais de la production.

Pour faciliter la tâche, elle nous impose des tableaux sur les quels sont inscrits les tâches, le tout à l’aide de petites cartes qui sont indispensables à la réalisation de la méthode agile kaban

Pourquoi et comment l’utiliser

La méthode agile kaban nous facilite l’accomplissement des tâches. En effet, au lieu de regrouper le travail, elle nous permet de le scinder. La méthode agile kaban est aidée par de multiples applications dans sa réalisation, mais ne convient pas à tous les secteurs. Pour un projet ne comportant pas de tâches chronologiques effectuées, la méthode ne convient pas.

Elle repose aussi sur la clarification du travail et nous permet de savoir à tout moment où nous en sommes sur le travail. Elle nous aide aussi à déterminer les blocages et à instituer les mesures correctives. De nombreux logiciels peuvent être employées en complément.

Dans l’acheminement de la méthode, il est impossible de débuter une nouvelle tâche lorsque la précédente n’est définitivement achevée.

Les avantages de la méthode agile kaban

La méthode agile kaban comporte de nombreux avantages dont on peut citer :

  • La facilité d’installation et de compréhension;
  • la réduction des coûts;
  • la transparence du système de travail avec toutes les formes d’organisation dans l’exercice de sa réalisation;
  • la possibilité d’anticiper sur les obstacles qui peuvent limiter la production;
  • les travaux multitâches des délais de production.

Elle assure le bon fonctionnement de la production tout en régularisant le travail.

Elle joue un rôle remarquable dans la réalisation des tâches que se soit en entreprise ou pour son propre compte.