Quel lieu pour changer des francs suisse rapidement ?

La-Tour-Genoise.com » Finance et banque » Quel lieu pour changer des francs suisse rapidement ?

Si vous souhaitez changer de vos francs suisses, vous avez le choix de recourir à divers services spécialisés. Bureau de change, banque ou de manière digitale, tels sont les possibilités offertes pour la conversion de votre monnaie.

Bureau de change

Le bureau de change est un intermédiaire dans les transactions financières dont l’activité principale est le change manuel. Il s’agit en effet d’une opération qui permet la conversion d’une devise en une autre. En tant que commerçant négociant en billets, le bureau de change est soumis à des règles strictes et précises. Il doit en outre annoncer clairement les tarifs applicables ainsi que les conditions de vente. On relève notamment :

  • le taux de change,
  • les commissions,
  • et les frais éventuels.

Par ailleurs, le bureau de change achète sa devise et détermine son prix d’achat et de vente en fonction de la rareté de la devise.

Les services de change de devises en ligne

L’évolution de la digitalisation des outils et services a engendré des transformations dans le domaine financier. Cela s’observe particulièrement chez les acteurs du change qui proposent désormais d’effectuer des opérations de conversion de monnaies en ligne.

En choisissant d’opter pour ce type de service, vous vous épargnez bon nombre de contraintes. Il ne sera plus nécessaire de se déplacer pour effectuer une opération de change. En plus, avec vos différents équipements informatiques, vous pourrez commander en toute simplicité vos devises. De plus, vous pouvez comparer sur place les différents tarifs pratiqués afin d’opter pour un prix plus abordable.

Certains convertisseurs de devises en ligne affichent les échanges en temps réel. Cette solution permet ainsi de choisir le meilleur moment pour échanger des devises et les déposer rapidement sur votre compte bancaire.

La Poste

Si vous possédez un compte à la Poste, vous pourrez y faire la conversion de votre salaire en euros et en espèces. Voilà donc une solution très pratique en plus d’être sûre. Cependant, il est possible de voir s’appliquer un prix de revient plus élevé. En effet, la conversion se fait généralement à un taux de change plus élevé. Pour cela, il est recommandé de comparer le taux de change appliqué à celui pratiqué sur le marché. Il convient de préciser que le service de conversion de la Poste est payant.

Par ailleurs, la mise à disponibilité des fonds ne se fait pas immédiatement. Le délai d’attente dépend de la période à laquelle la commande a été émise. Si celle-ci s’effectue avant 13 heures, les billets seront livrés le lendemain. Cependant, si vous passez votre commande après 13 heures, vous disposerez de votre argent sous 48 heures.

Les banques

Les changes sont également possibles auprès des banques notamment par le biais des transactions de compte à compte ou en espèces. C’est une transaction sûre, mais tout comme le service de change proposé par la Pose, les tarifs découlant de cette opération sont élevés. Le taux d’intérêt utilisé par la banque a augmenté, de même que celui appliqué dans un bureau de change. Cela s’explique par le fait que les établissements financiers réalisent des bénéfices à partir de la revente des devises. Par ailleurs, le prix réel d’une monnaie correspond à sa valeur d’échange entre deux banques.