Comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ?

La-Tour-Genoise.com » Finance et banque » Comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ?
ouvrir un compte bancaire en ligne sans depot

En règle générale, qu’il s’agisse d’une banque physique ou d’une banque en ligne, le versement minimum de départ constitue un gage de sécurité. Mais aujourd’hui, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt d’argent initial.

A quelles banques s’adresser ? Quelles conditions remplir ? Quelle est la procédure ? On vous dit tout !

Ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt : comment est-ce possible ?

Les banques traditionnelles possèdent de nombreuses exigences qui disqualifient d’office certaines catégories de particuliers de l’accès à leurs services. Bienheureusement, les nouvelles banques en ligne offrent désormais alternatives pour toutes ces personnes, notamment en ce qui concerne l’ouverture de compte sans dépôt initial.

Mais est-ce vraiment légal ? Quels sont les avantages offerts ?

Le dépôt minimum initial constitue-t-il une obligation légale ?

Pour ouvrir un compte en banque, le nouveau client effectue habituellement un versement initial. Cette opération permet aux banques de vérifier l’identité de celui-ci, mais aussi de contrôler s’il dispose déjà d’un compte dans un autre établissement français.

Ce dépôt initial a également pour vocation de rassurer le banquier que le nouveau client peut prendre en charge tous les frais inhérents au fonctionnement du compte. Précisons tout de même que la somme versée ne représente pas des frais bancaires. Elle reste accessible au client dès que le compte est créé.

Le dépôt initial est une condition imposée par la majorité des banques pour accéder à leurs services.

Néanmoins, cela ne constitue en aucun cas une obligation établie par la loi. Chaque établissement bancaire a la liberté de fixer le montant du dépôt minimum, ainsi que les modalités du versement.

Sur le marché des banques en ligne, les établissements imposent ainsi des dépôts initiaux très variables. Et certaines, même si elles sont encore peu nombreuses, n’exigent carrément aucun dépôt initial avant l’ouverture d’un compte dans leurs livres. C’est à ces dernières que nous nous intéressons ici.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ?

Un compte bancaire sans dépôt d’argent initial exclut la condition de versement d’argent à l’ouverture imposée par la plupart des banques. De ce fait, elle représente une alternative idéale pour les usagers qui ne possèdent pas les ressources financières requises pour verser le montant initial imposé par certaines banques.

De même, certains clients ne disposent pas encore d’un compte bancaire dans une autre banque pour effectuer le virement initial. Par ailleurs, nombreux sont les salariés qui comptent exclusivement sur le versement de leur salaire pour créditer leur nouveau compte.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, pouvoir accéder aux services bancaires sans avoir à effectuer un dépôt d’argent au préalable est salvateur.

Lire aussi : Quelle banque autorise un pret immobilier sans apport ?

ouvrir un compte bancaire en ligne sans depot

Quelles banques en ligne choisir pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne sans dépôt

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la liste des banques en ligne qui proposent l’ouverture d’un compte sans versement de départ n’est pas très longue. Mais vous avez tout de même le choix parmi plusieurs enseignes relativement bien connues.

La néobanque allemande N26

Cette banque en ligne constitue l’un des principaux acteurs du secteur des néobanques (les banques 100 % mobiles) depuis son lancement en 2015. Elle répond à toutes les exigences réglementaires européennes et offre à sa clientèle un service de sécurité.

Mais au-delà de tout cela, c’est la facilité d’accès à cette banque qui séduit de nombreux utilisateurs. En effet, elle propose un compte bancaire :

  • Gratuit ;
  • Sans obligation de dépôt ;
  • Sans condition de revenus ;
  • Avec une carte bancaire virtuelle gratuite.

Il faut préciser que seul le compte courant N26 Standard offre ces possibilités. Les comptes N26 Smart, N26 You et N26 Metal sont payants.

La banque en ligne Nickel

La néobanque Nickel fait aussi partie des rares banques en ligne qui proposent une ouverture de compte sans versement de départ. Créée en 2014 par l’établissement de paiement la Financière des Paiements Électroniques, c’est l’alternative idéale au compte bancaire classique.

Elle est d’ailleurs ouverte à toute personne physique à partir de douze ans, qu’il s’agisse :

  • Des étudiants ;
  • Des saisonniers ;
  • Des interdits bancaires,
  • Des personnes dont le compte est bloqué.
  • Des personnes vivant sous le seuil de pauvreté

L’offre Nickel est accessible à tous, sans condition de revenu ou de dépôt minimum. De plus, contrairement à la néobanque N26, elle permet d’encaisser des chèques.

La banque en ligne Monese

Monese est une banque en ligne d’origine anglaise lancée en 2015. Elle offre ses services dans de nombreux pays européens, à l’instar des deux banques précédentes. L’ouverture d’un compte chez Monese ne nécessite pas de vérification de crédit. Aucun dépôt minimum n’est également requis.

La procédure d’ouverture est très simple et peut se faire en quelques clics depuis un smartphone. Aussi, cette néobanque offre aux ressortissants étrangers, aux expatriés ou aux personnes sans banque une certaine liberté financière.

Fortuneo Banque et son offre Fosfo

Fondée en 2000, Fortuneo est une banque en ligne basée en France. Elle met à la disposition de sa clientèle une offre Fosfo qui permet d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans versement initial et sans condition de revenus ou d’épargne. Même s’il s’agit de l’offre d’entrée de gamme de l’enseigne, elle se révèle très avantageuse, notamment pour les transactions gratuites par carte bancaire partout dans le monde.

ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt

Quels justificatifs pour ouvrir un compte bancaire en ligne sans versement initial ?

Très peu de documents sont demandés pour ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt minimum. Cela rend la procédure rapide et très simple. Il faut généralement entre 5 et 10 minutes pour ouvrir ce type de compte.

Après avoir identifié une banque en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet de celle-ci et de suivre la procédure indiquée. Retenez que vous n’aurez pas forcément à fournir de documents avec votre adresse ou un historique de crédit.

Néanmoins, si tel est le cas, prévoyez une version électronique des justificatifs exigés par votre banque. En général, il faut simplement une adresse e-mail, un numéro de téléphone et une pièce d’identité pour ouvrir votre compte bancaire et commencer à en profiter.

Certaines plateformes peuvent vous demander de remplir un formulaire de souscription en ligne afin d’avoir plus d’informations sur vous. Dans tous les cas, ces exigences sont minimales et restent plus souples que celles des banques classiques.

Lire aussi : Quelles sont les banques qui prennent le moins de frais bancaires ?