Comment réaliser la pause d’une verrière intérieure ?

La-Tour-Genoise.com » Bricolage » Comment réaliser la pause d’une verrière intérieure ?

La verrière intérieure permet de séparer les espaces tout en laissant circuler la lumière. Dans la cuisine, la chambre, l’entrée, le salon ou le bureau, elle s’invite avec style dans toute pièce de la maison. Voici les étapes nécessaires pour réaliser la pose d’une verrière intérieure. Lisez !

Ouvrez le mur

Pour réaliser la pose verrière intérieure, vous aurez besoin entre autres :

  • d’une perceuse,
  • d’un serre-joint,
  • des vis,
  • d’une paire de gants de protection,
  • des chevilles.

La première étape consiste à ouvrir le mur. Il est cependant important de déterminer le meilleur endroit pour l’aménager. Pour ce faire, vous devez casser la cloison et réaliser tous les enduits sur les pourtours de l’ouverture. Si le mur est porteur, il faut tout d’abord entreprendre des démarches de validation de votre projet.

Préparez le cadre et vérifiez son emplacement

Après l’ouverture du mur, vous devez réaliser des trous à l’aide d’une perceuse sur les faces internes de l’ouverture. Les trous permettront de venir fixer le cadre métallique de la verrière. Avant d’installer ce dernier, il faut vérifier s’il entre bien dans l’ouverture. À ce moment, vous devez définir de quel côté sera le rebord. Vous pouvez choisir le rebord côté cuisine si le champ du cadre est côté séjour.

Maintenez et serrez les cadres

Dans le cas d’une grande verrière, vous devez réaliser la pose verrière intérieure à l’aide de deux cadres. Pour les visser, il faudra donc les garder ensemble à l’aide d’un serre-joint. Il faut également vérifier que les deux cadres se collent bien et serrez-les au maximum pour éviter tout encombre. N’hésitez pas à ajuster votre cadre et le mettre à niveau à l’aide de cales positionnées en dessous. Ces dernières permettront de rattraper les défauts d’irrégularité que pourrait présenter le mur.

Fixez le cadre au mur et assemblez les châssis

Une fois que les deux cadres sont de niveau, l’étape suivante pour la pose verrière intérieure consistera à fixer chacun d’eux eu plafond. Une fois cela fait, il faudra visser les différents châssis ensemble.

Posez du joint de vitrage le long de la structure et appliquez le vitrage

Après avoir assemblé les châssis, vous pourrez poser du joint de vitrage sur le cadre et les parcloses. Le joint servira en effet à caler et protéger le vitrage. Une fois le joint collé le long de la structure, l’étape suivante consiste à appliquer le vitrage. Il suffit de présenter le vitrage sur le cadre en prenant appui sur la partie basse. Il faut ensuite maintenir le verre plaqué et le fixer en vissant dans un premier temps la partie haute, puis la partie basse. Enfin, vous devez visser les vis côté cloison.

Fixez les vis et les écrous sur les profils du milieu et posez des parcloses

Lorsque tous les vitrages sont posés, l’étape suivante consistera à fixer les vis et les écrous sur les profils du milieu. À l’aide d’un maillet et d’une cale en bois, vous devrez poser et clipser les parcloses.

Fixez les angles de finitions et posez du joint

Pour cacher les vis que vous venez de fixer, il est nécessaire de fixer les angles de finition pour parcloses. Ensuite, il faut appliquer le joint de silicone ou le joint mastic entre la cloison et la verrière pour bien la maintenir. Profitez désormais d’une plus grande luminosité et d’un espace valorisé grâce à votre verrière intérieure.

Changer son intérieur grâce à une verrière

Vous avez envie de changement dans votre maison ? Vous voulez un intérieur qui soit plus chaleureux, avec plus de lumière ? Alors il est grand temps de penser à la verrière. 

Si les verrières sont très tendances, ce n’est pas pour rien. Elles permettent d’ouvrir l’espace tout en apportant à votre domicile une touche moderne et épurée. 

Et si vous voulez transformer votre domicile, nous recommandons de vous rendre sur ce site pour la pose d’une verrière

Des professionnels compétents et experts dans leur domaine donnent vie à votre souhait. Car les verrières peuvent évidemment être fabriquées sur mesure, afin de parfaitement correspondre aux besoins de votre maison ou de votre appartement. 

Pour se projeter plus facilement, on conseille de découvrir les vidéos qui montrent les précédentes réalisations de l’équipe. Une manière rapide de constater que le travail est bien fait et que les verrières qui sont posées sont des verrières de qualité. 

Il est grand temps de donner un second souffle à votre intérieur. Pas la peine de déménager si vous rêvez de nouveautés, de changement. Il suffit parfois de simples ajustements pour avoir une toute nouvelle ambiance chez soi. La verrière le permet, alors n’hésitez plus.