Une banque occupe plusieurs fonctions, cela va de la gestion des moyens de paiement, jusqu’à l’obtention de crédit immobilier.
Quels sont les différents types de banque ?
La banque traditionnelle ou celle des assureurs
La banque dite traditionnelle peut avoir une image négative due à ses offres de tarifs bancaires assez élevés pour certaines. Cependant, une banque traditionnelle offre l’avantage d’avoir des agences physiques. En effet, la proximité d’une agence peut être un critère de choix pour certains des clients. Dans ce domaine, la Société Générale a été élue meilleure banque. Cette banque propose une carte de crédit Visa, pour les jeunes de 18 à 24 ans avec :
- zéro frais de tenue de compte,
- remplacement gratuit de la carte de crédit en cas de perte ou vol,
- offre de regroupement de crédits,
- le Crédit Compact,
- paiement et retrait dans le monde entier,
- 80 euros offerts si l’étudiant à obtenu son BAC dans l’année.
Cette banque se distingue par les tarifs de ses frais bancaires, la diversité de sa gamme de produits et de services.
La banque en ligne
La banque en ligne est très appréciée des gens, avec un atout principal : son coût. Ces banques prennent généralement moins de frais bancaires (ouverture de compte en ligne gratuitement, carte bancaire offerte sans condition de revenu, prime de bienvenue, etc.). En effet, ces banques sont facilement accessibles et gratuites. Les principales banques en ligne sont :
- Hello Bank,
- Ma French Bank,
- Boursorama banque,
- Fortuneo,
- BforBank.
Celle qui se distingue par ses tarifs et ses frais bancaires bas est Monabanq. Elle comprend une carte Visa classique incluse, retraits et paiements illimités en zone euro, découvert autorisé, 3 retraits par an hors zone euro…
La banque mobile
La banque mobile permet l’ouverture d’un compte bancaire quasi-instantanée, lui joignant une carte bancaire gratuite ou à peu de frais, et offrant un choix de services novateurs pour le client. Parmi ces banques mobiles, nous pouvons citer :
- Anytime,
- Revolut,
- N26,
- Nickel,
- Virgin Money.
N26, reste la meilleure banque mobile avec une carte Mastercard standard gratuite, frais de gestions inclus et les paiements par carte à l’étranger en zone hors euro.
Comparatif de banques en fonction du profil et des frais bancaires
Pour des services identiques, les banques traditionnelles coûtent jusqu’à 5 fois plus chères en moyenne que les banques en ligne. Même si les banques mobiles et banques en lignes sont réputées pour ses offres avantageuses, vous devez établir un comparatif en fonction de vos attentes et de vos besoins.
Pour les indépendants et les auto-entrepreneurs
Un compte bancaire pro est obligatoire. Les concernant, Shine, Hello Bank, Qonto et N26 arrivent en tête en termes de frais bancaires avantageux.
Pour les jeunes
Les meilleures offres restent les banques en ligne. Boursorama est classée comme meilleure banque pour les jeunes avec
- les cartes bancaires gratuites,
- les offres sans conditions de revenus,
- les garanties d’assurance et d’assistances Visa,
- les opérations de retraits gratuites en zone euros.
À savoir que c’est une banque en ligne de la Société Générale.
Pour les étudiants
Trouver une banque qui ne soit pas chère n’est pas simple. Le budget est serré, les revenus irréguliers. Si les banques fournissent des efforts pour attirer les étudiants, les banques en ligne et les néobanques restent une bonne option. Parmi les moins chères, on retient :
- Monabanq,
- Boursorama,
- Fortuneo.
Cependant, c’est Boursorama Banque, qui est en première place du palmarès. Elle propose une carte de crédit Visa classique ou premier gratuite, des frais de tenue de compte gratuits, le retrait d’espèce en zone euro gratuit, et un taux de 1,69 % pour le retrait à l’étranger.
Chaque banque possède ses avantages et ses inconvénients. Pour ses tarifs intéressants, les banques en ligne sont de plus en plus sollicitées. Toutefois, vous devez choisir votre banque en fonction de votre situation, de vos besoins. Un étudiant n’attendra pas les mêmes services d’une banque qu’un cadre commercial.