Comment devenir trader indépendant ?

La-Tour-Genoise.com » Finance et banque » Comment devenir trader indépendant ?

Dans cet article, découvrez ce qu’est le trading, comment y adhérer et les gains engendrés par cette pratique.

Qu’est-ce que le trading ?

Une personne qui fait du trading est appelée un trader. D’une manière générale, le trading permet d’augmenter ses gains selon son niveau d’investissement en jouant de l’argent sur les marchés financiers boursiers que ce soit en titre, en action, en crypto-monnaie, etc.

Attention, le broker est aussi un métier lié aux traders, mais on parlera alors de courtage financier et il s’adresse aux professionnels. Vous devez disposer de solides connaissances des marchés financiers, du fonctionnement de la bourse, des actions et titres sur lesquels investir. Également, vous devez connaître les rouages des avantages sociaux et fiscaux français et étrangers liés aux entreprises et indépendants.

Comment devenir trader ?

Pour devenir trader il faut :

  • Avoir du temps de disponible quotidiennement pour cette activité,
  • Un ordinateur,
  • être curieux de l’actualité financière / politique pour savoir où placer son capital,
  • Des titres et/ou des actions et le rentabiliser,
  • Ouvrir sa société, le statut dont vous aurez besoin dépendra de votre investissement.

A partir de là, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le complément de revenu : l’investissement doit être inférieur aux revenus perçus de votre activité principale. Vous devez alors simplement le déclarer chaque année en tant que particulier dans votre déclaration fiscale aux impôts. Vu que vous êtes considéré dans ce cas comme un trader particulier et non-indépendant, votre imposition se fera de manière classique, c’est-à-dire sur vos plus-values.
  • L’activité principale : le trader optera pour une forme juridique de société comme la SARL, EURL et autres pour être considéré comme trader indépendant. Vos impôts dans ce cas relèveront de l’impôt aux sociétés, le taux est de 33% des bénéfices engendrés et vous devrez vous référer à l’administration fiscale pour l’inscription de votre société.

Vous pouvez bien entendu ouvrir votre entreprise en France et dépendre de la fiscalité française, ou à l’étranger, dans ce cas, vous devrez remplir votre déclaration fiscale du pays que vous aurez choisi. Les deux sont intéressants selon vos envies et votre niveau de compétence, le choix vous appartient selon la fiscalité pour laquelle vous souhaitez opter et la manière dont vous vivez. Vous devrez dans tous les cas prendre contact avec l’administration et le fisc du pays choisis pour ouvrir votre société.

Pourquoi devenir trader indépendant ?

La réponse est simple : avoir des revenus à la hauteur de votre investissement. Vous vous sentez capable et avez l’envie de vous lancer dans un défi excitant ? Le trading est fait pour vous.

Pour les fans de crypto, eToro et Binance sont deux plateformes en ligne abordables et rapide de prise en main avec des gains qui peuvent être importants. Dans ce cas, vous misez sur de la spéculation pure, c’est-à-dire l’évolution du cours de la cryptomonnaie dans le temps. Le site eToro propose la spéculation de cryptomonnaie, d’actions, d’indices… Le marché du Forex, quant à lui sera dédié à la spéculation de la devise mondiale et des matières premières.

Le CFD peut être intéressant est considéré comme plus sûr, car c’est un compte qui doit être ouvert chez un prestataire spécialisé en CFD ou un courtier en ligne. Pour jouer avec les CFD il faut déposer la somme que vous souhaitez faire évoluer afin d’acquérir des actions et des titres. Attention toutefois, les pertes de revenus peuvent être supérieur à la somme de départ et bien sûr, vous êtes soumis à l’impôt.

Le PEA lui sera accessible auprès de votre banquier et sera réglementé. Cela dit, vous pourrez bénéficier d’une exonération d’impôt sous certaines conditions. Plus en détail, le PEA est un portefeuille proposé par votre banque d’actions et de titres sur des sociétés européennes.

devenir trader independant

Avantages et inconvénients du trading

Les sites comme eToro, Binance abordés précédemment sont des sites fiables, conforme à la législation française. Votre argent pourra évoluer de manière rapide si vous êtes rigoureux. Il est facile de placer ses ordres d’achats de titres, etc, et de récupérer ses revenus selon la méthode que vous souhaitez. L’évolution peut être rapide mais la perte aussi. Vous pouvez toutefois bloquer le montant maximum que vous pouvez perdre grâce à un Stop-Loss.

Les avis restent positifs pour la plupart de ces sites.

Dès que nous parlons de CFD et de PEA, vous êtes plus dépendant d’un tiers et n’avez pas toujours la main mise sur la sélection d’actions et de titres joués. Cependant, les démarches auprès de l’administration et du fisc restent plus simples et le gain plus assuré dans le temps. Ce système s’adresse aux particuliers plus qu’aux professionnels.

Pour résumer, le trading indépendant s’ouvre à un plus large nombre et est très attractif. Les démarches d’ouvertures d’entreprises sont assez classiques et simples auprès de l’administration et du fisc. Les sites crypto comme évoqué sont facile de prise en main et peuvent générer des gains importants en relation avec le temps consacré.

Lire aussi : Comment maîtriser les signaux de trading ?