Rideau métallique de garage : types, avantages et critères pour choisir

La-Tour-Genoise.com » Maison » Rideau métallique de garage : types, avantages et critères pour choisir

Le rideau métallique de garage constitue un excellent outil pour optimiser la sécurité de votre domicile et limiter les risques de cambriolage. Il existe sous différents modèles qui présentent plusieurs avantages au quotidien.

Nous vous proposons, dans ce guide, un petit récap avec nos conseils pratiques pour faire le bon choix.

Rideau métallique garage : quels sont les différents types ?

Au cours des dernières années, le marché des rideaux métalliques de garage s’est largement développé et comporte désormais différents modèles. Ces derniers permettent de répondre aux besoins variés de la clientèle.  Chacun d’entre eux possède cependant ses atouts et ses faiblesses.

Le rideau métallique de garage à lames pleines

Les rideaux métalliques à lames pleines font partie des plus utilisés et des plus connus du grand public. Comme leur nom l’indique, ils sont composés de lames robustes et opaques. Ils empêchent ainsi de voir l’intérieur de votre garage depuis l’extérieur.

Grâce au niveau de sécurité optimal qu’il offre, ce type de rideau métallique de garage convient également pour un local commercial ou industriel. De plus, un large choix de finitions est offert pour s’adapter à l’esthétique des différentes constructions.

Le rideau métallique à lames microperforées

Les rideaux métalliques à lames microperforées se caractérisent par la présence de trous de petite taille dans les lames. Cette disposition particulière permet de voir au travers du rideau, ce qui en fait une solution plus appropriée pour les commerces.

C’est d’ailleurs le choix le plus fréquent de ces derniers puisqu’il permet aux passants de voir les articles exposés. De plus, ce type de rideaux est assez solide et résistant pour empêcher les vols et garantir la sécurité de votre immeuble. Les trous sont également assez serrés pour assurer la protection contre tout jet d’objet.

Cependant, ce type de rideau métallique n’est pas vraiment idéal pour le garage d’une maison.

Le rideau métallique à tubes ondulés

Également connu sous le nom de « grille cobra », le rideau métallique garage à tubes ondulés est également un modèle assez répandu. Il se distingue des autres modèles par son design unique et constitue une référence pour les commerces et les magasins.

Tout comme le précédent, ce type de rideau offre une visibilité à l’intérieur et une excellente protection. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très apprécié des professionnels

Quels sont les avantages d’un rideau métallique de garage ?

Le rideau métallique constitue un excellent système de fermeture, sans doute l’un des meilleurs au monde. À ce titre, il présente plusieurs avantages pour les utilisateurs.

Le rideau métallique de garage, une arme de dissuasion contre les vols

Le principal avantage à installer un rideau métallique pour son garage est sans doute le niveau de sécurité élevé offert par cet équipement. Conçu pour faire face à toutes les agressions, il protège efficacement votre garage et le reste de l’habitation une fois fermé.

Réalisés à partir de matériaux solides, les rideaux métalliques limitent en effet les cas de cambriolages. Quel que soit le modèle choisi, ils rendent l’accès à votre immeuble très difficile et ralentissent, voire découragent les personnes malintentionnées.

De plus, sur les modèles disposant d’une serrure, celle-ci est placée à l’intérieur du garage pour éviter qu’un intrus puisse la forcer. Avec une telle protection, il est tout simplement impossible d’entrer discrètement dans votre garage.

rideau métallique de garage enroulable

Un prix abordable et une meilleure indemnisation

Les rideaux métalliques sont accessibles à des prix assez raisonnables. A titre indicatif, vous pouvez acheter un dispositif neuf dès 500 euros pour certains modèles. Pas besoin donc de dépenser une fortune ! Bien entendu, en fonction du modèle choisi et de ses dimensions, le budget nécessaire peut ensuite beaucoup varier. Comptez jusqu’à 5 000 euros pour certains rideaux haut de gamme.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’en cas d’effraction ou de cambriolage, l’installation préalable d’un rideau métallique de garage permet de bénéficier d’une indemnisation plus intéressante dans le cadre de votre assurance multirisque habitation.

Lire aussi : Quels sont les avantages d’une assurance habitation immédiate ?

Un dispositif esthétique pour tous les besoins

Si les rideaux métalliques sont autant plébiscités aujourd’hui, c’est aussi parce qu’ils conviennent à tous les besoins et peuvent être installés partout. Il en existe différents modèles sur le marché et vous pouvez également opter pour une solution personnalisée en choisissant de combiner plusieurs formes. Les rideaux métalliques sont aussi disponibles en différentes finitions et couleurs. Vous pouvez donc les adapter au mieux au style de votre logement ou de votre local.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son rideau métallique de garage ?

Le choix du modèle de rideau métallique à installer ne doit pas se faire à la légère. Pour cela, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

La sécurité et la qualité

Il ne fait aucun doute que la sécurité est l’une des principales raisons qui peuvent vous motiver à installer un rideau métallique de garage. Au moment de choisir pensez donc à analyser l’épaisseur du rideau, la qualité de fabrication et la durabilité des matériaux utilisés.

Cela vous permettra de choisir un système de fermeture robuste et résistant que vous pouvez utiliser longtemps. Surtout, ne faites pas de compromis sur la qualité. Il est bien préférable d’acheter un rideau sécurisé de bonne qualité à un prix élevé que d’installer un dispositif de résistance médiocre à un prix apparemment très attractif.

Les dimensions et le type de manœuvre

Assez naturellement, les dimensions de votre rideau métallique dépendent de celles de votre garage. Avant tout achat, prenez donc le soin de prendre les bonnes mesures.

En ce qui concerne le type de manœuvre, il fait référence au système d’ouverture du rideau métallique. Ce dernier doit être simple et pratique pour permettre une utilisation facile de votre dispositif.

Dans ce cadre, on distingue essentiellement :

  • Les modèles à manœuvre manuelle (tirage béton) ;
  • Les rideaux à motorisation avec moteur central ;
  • Les dispositifs à motorisation avec moteur tubulaire ;
  • Les rideaux métalliques avec moteur latéral ;
  • Les rideaux métalliques automatiques.

Pour faire le bon choix, tenez compte du caractère fonctionnel, de la fréquence d’ouverture et des dimensions de la grille. En d’autres termes, l’idéal est d’opter pour un modèle qui vous simplifiera la vie, tout en vous assurant de rester dans votre budget.

Le budget

Comme pour tout achat, le prix reste un critère incontournable et un facteur très important dans le choix d’un rideau métallique de garage.

A ce propos, il n’est pas recommandé de chercher absolument le modèle le moins coûteux. L’objectif est plutôt d’acquérir le rideau métallique de garage le plus durable et le plus pratique au prix le plus raisonnable. Bien entendu l’idée n’est pas non plus d’acheter le dispositif le plus cher du marché.

Enfin, avant de vous décider, pensez à consulter les avis et les commentaires d’autres clients sur le modèle qui vous intéresse.

Lire aussi : Qui contacter pour obtenir une location de box sur Annecy ?