Comment maîtriser les signaux de trading ?

La-Tour-Genoise.com » Finance et banque » Comment maîtriser les signaux de trading ?

Avec de plus en plus de français qui se tournent vers le trading, peu d’entre eux arrivent à bien comprendre les différents enjeux qui peuvent être concernés à chaque opération, et encore moins à interpréter les signaux de trading. Pourtant, certains d’entre eux ont une importance cruciale, et il se pourrait bien que cela ait un impact fort sur vos finances

En utilisant un robot pour comprendre les signaux de trading

Particulièrement utilisés par les débutants, les robots de trading ont l’avantage de pouvoir interpréter certains signaux à votre place, pour ensuite prendre des décisions stratégiques. Toutefois, il est important de dire que certaines d’entre elles ne sont pas toujours très judicieuses, et il n’est pas rare de voir certains investisseurs déçus au bout de seulement quelques semaines d’utilisation d’un robot de trading pour comprendre les signaux de trading.

En effet, pour qu’un robot de trading soit vraiment pertinent pour analyser des signaux de trading, cela dépend essentiellement des règles précises qu’il pourra suivre. De la sorte, si celui-ci n’est pas bien programmé, les conseils qu’il pourra donner pour adapter votre stratégie de trading ne seront pas pertinents. Si vous êtes un novice en la matière, il vous est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour lui demander de créer votre robot de trading à votre place. Pour terminer, bien que ces derniers puissent être utiles à titre informatif, vous ne devriez jamais baser vos propres décisions sur un ou plusieurs robots de trading, au risque de perdre des sommes juteuses…

signaux de tradingTrading

En utilisant une stratégie de signaux de trading MACD

Cette stratégie d’interprétation de signaux de trading est particulièrement utilisée dans des cas précis. En effet, elle vous permet notamment de mieux anticiper les moments où il est intéressant de vendre ou d’acheter des devises en particulier. Ainsi, la stratégie MACD (qu’on appelle plus communément des Moyennes Mobiles de Convergence et Divergence) vous permet de suivre un indicateur qui se base sur une moyenne mobile exponentielle de 26 jours, de 12 jours, et de finalement de 9 jours. Voici l’interprétation des signaux que vous pourriez faire :

  • si le MACD se trouve au dessus de la ligne de signal : il faut acheter des paires de devises (attention toutefois aux fausses interprétations, notamment en cas de surachat)
  • si le MACD se trouve au contraire sous la ligne de signal : il est conseillé de vendre rapidement des paires de devises avant que la baisse n’aille encore plus loin…
  • s’il y a une divergence de MACD : il n’y a aucune tendance qui se confirme, et pas forcément d’opération à réaliser

En évitant de trop investir quand vous percevez des signaux de trading

Enfin, tous les investisseurs les plus expérimentés vous le diront : une bonne compréhension des signaux de trading ne passe pas forcément par de l’investissement. Ainsi, il n’est pas rare de voir certains débutants investir bien trop rapidement, avant de se rendre compte par la suite que le jeu n’en vaut pas la chandelle. A la place, vous pourriez notamment essayer de comprendre et anticiper les prochains mouvements à venir, et vous lancer seulement quand vous aurez finalement compris de quoi il en retourne. Bien que cette stratégie soit plus longue, elle est clairement plus efficace !