Comment choisir un bon vêtement funéraire pour femme ?

La-Tour-Genoise.com » Vie pratique » Comment choisir un bon vêtement funéraire pour femme ?

Aussi curieux que cela puisse paraître, même pour des funérailles, il important de bien s’habiller. Mal choisir ses vêtements pour un enterrement peut en effet être mal vu, voire offenser les proches du défunt et renvoyer une mauvaise image de vous.

Pour accompagner vos amis ou proches face à cette épreuve, voici donc les règles vestimentaires importantes à respecter dans le choix d’un vêtement funéraire pour femme.

Quelle couleur choisir pour un vêtement funéraire de femme ?

La couleur d’un vêtement est le premier détail qui saute aux yeux. Pour des funérailles, l’idéal est de tenir compte du choix et des souhaits exprimés par la famille du défunt. En effet, la couleur que vous portez ne reflète pas seulement votre chagrin, elle doit également matérialiser votre soutien aux proches.

S’il n’y a pas d’instruction particulière, privilégiez alors des couleurs conventionnelles.

Le noir, couleur traditionnelle du deuil

La convention occidentale veut généralement que les invités s’habillent dans des teintes sombres lors d’un enterrement. Assez naturellement, c’est le noir qui vient en tête de liste. En plus d’être totalement neutre, cette couleur demeure la plus courante pour des funérailles.

A défaut du noir, vous pouvez vous orienter vers les coloris comme le bleu nuit ou bleu marine et le gris anthracite.

Quid des couleurs vives ?

Si vous tenez à opter pour des couleurs vives, sachez que le rouge et le violet symbolisent également le deuil. Toutefois, dans le cas d’espèce, il est important de choisir des nuances discrètes, telles que le rouge brique, le bourgogne, le grenat, le prune, le byzantium, le colombin, etc.

Précisons par ailleurs que tout le monde ne trouve pas les couleurs vives appropriées pour un deuil.

Le blanc, une bonne idée pour un vêtement funéraire pour femme ?

Un vêtement funéraire blanc pour femme est tout à fait envisageable. Le blanc en effet entre dans les conventions pour une cérémonie d’enterrement. Par exemple, si vous portez un tailleur, la chemise peut être blanche.

De même, il arrive assez souvent que le blanc soit choisi pour rendre hommage à un enfant.

Les choix de couleurs dans les autres cultures

Les couleurs funéraires varient d’une culture à une autre. Celles qui sont appropriées en Occident peuvent donc paraître déplacées ailleurs. Si le défunt est originaire d’un pays étranger, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de ses proches pour ne pas faire de faux pas.

En Inde et au Vietnam par exemple, c’est le blanc qui est la couleur funéraire de prédilection. Pour les Japonais, le noir et le blanc sont de mise. Lors d’un enterrement chinois, le blanc symbolise la mort, tandis que le rouge représente le sang et la douleur. Et ce ne sont là que quelques exemples.

vêtement funéraire pour femme

Quels textiles éviter pour un vêtement funéraire de femme ?

Tous les textiles ne font pas bonne figure à un enterrement, notamment s’il s’agit d’une cérémonie conservatrice. En règle générale, il est conseillé d’éviter les matières et motifs qui attirent le regard. C’est le cas par exemple de :

  • Le satin et ses dérivés ;
  • Le velours aux reflets flashy ;
  • Les tissus imprimés.

De même, évitez les textiles opulents tels que le brocart.

A l’opposé, le coton reste une valeur sûre. Il peut être remplacé par un fin lainage en période hivernale. La dentelle n’est pas non plus interdite, tant qu’elle est portée dans une moindre mesure.

Mais là aussi, les particularités culturelles sont à prendre en compte au moment du choix de votre vêtement funéraire pour femme.

Quelles tenues privilégier pour votre vêtement funéraire femme ?

Chez nous, le tailleur jupe et la robe droite sont les tenues féminines les plus fréquemment portées pour un enterrement. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une jupe ou une robe couvrant au moins jusqu’aux genoux.

Les vêtements près du corps et les décolletés trop révélateurs sont à proscrire. Optez plutôt pour un col rond, bateau ou de toute autre forme protégeant votre poitrine.

Peut-on s’habiller avec des vêtements décontractés pour des funérailles ?

Si vous souhaitez vous habiller décontracté tout en portant le deuil, cela tout à fait possible. La façon la plus simple de le faire est d’opter pour un jean, tout en évitant le destroy, les accessoirisations (perles, chaînes, patchs, etc.) et le délavage.

A contrario, les minishorts et les crop-tops ne sont pas bien vus et sont donc à bannir.

Quelle tenue en temps de chaleur ?

Si les funérailles ont lieu en période de chaleur, porter des vêtements très couvrants peut devenir problématique.

Misez alors sur des matières respirantes et remplacez les longues manches par des courtes. Pensez également à jouer sur les coupes : plus elles sont amples, plus votre corps respire. Une robe taille empire ou trapèze devient ainsi plus appropriée qu’une robe droite.

Ce qu’il faut retenir

Afin de bien choisir un vêtement funéraire pour femme, privilégiez les coloris sombres, les matières discrètes et les coupes légères. A contrario, évitez les tenues trop voyantes et/ou trop détendues.

Attention toutefois à bien tenir compte de la religion du défunt, de ses origines, de ses dernières volontés, ainsi que des instructions de la famille éplorée.

Lire aussi : Comment blanchir un vêtement : quelles sont les différentes techniques de blanchiment à l’aide d’une machine à laver ?