Apprentissage de la musique : comment s’y prendre ?

La-tour-genoise.com » High tech » Musique » Apprentissage de la musique : comment s’y prendre ?

Apprendre la musique n’est pas aussi compliqué qu’on le pense. Quelles que soient les raisons de votre hésitation, vous devez savoir que cette activité est à votre portée. Il faut simplement bien commencer et être assez motivé. Si vous voulez faire de la musique, voici comment procéder.

Apprendre les bases pour bien commencer

Commencez par prendre des leçons de solfège pour apprendre à lire et à compter les notes. Le processus est certes long, mais vous pouvez y arriver en étant patient et en pratiquant beaucoup. Certains instructeurs ont décidé d’assouplir les méthodes en rendant non obligatoire le solfège. Cela est fait surtout pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour apprendre. Il faut seulement connaître quelques bases ou simplement choisir un instrument qui ne nécessite pas de maîtriser le solfège.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’y a pas d’âge limite pour commencer la musique. Vous avez certainement entendu parler des enfants qui ont commencé à jouer de la musique dès le bas âge et qui font des prouesses en la matière. Néanmoins, cela ne devrait pas mettre la pression aux plus grands. Il n’y a pas d’âge pour apprendre et l’objectif n’est pas forcément de faire des prodiges, mais de se faire plaisir avant tout.

Tous ceux qui jouent d’un instrument ne le font pas pour devenir des chanteurs. D’autres pratiquants s’y mettent par simple passion pour les instruments. Les seuls aspects qui pourraient déterminer votre réussite sont la volonté et une réelle motivation. Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, n’ayez aucune crainte et jetez-vous à l’eau.

Choisir le bon instrument

Le choix de l’instrument de musique peut venir d’un amour particulier pour celui-ci, d’un rêve d’enfant ou simplement de la beauté du son qu’il émet. Pour les débutants, il est conseillé de commencer par la guitare ou le piano. En effet, ce sont les instruments les plus faciles à apprendre. Ils constituent également des repères.

Quand vous arrivez à les maîtriser, vous pourriez comprendre sans difficulté les autres instruments. C’est l’idéal pour avoir les bases nécessaires et maîtriser les notes de musique. Ce préalable est d’ailleurs nécessaire avant de vous aventurer vers les autres instruments comme la batterie.

En matière de coût, la guitare est plus abordable et a l’avantage d’être facile à transporter contrairement au piano. Elle serait le meilleur choix pour les personnes qui ne disposent pas d’assez d’espace. Quoi qu’il en soit, vous pouvez opter pour d’autres instruments comme la flûte, l’accordéon ainsi que le violon. En musique, il est tout à fait possible de commencer à jouer d’un instrument pour finir par se diversifier ou par en choisir un autre.

Pour les enfants, vous devez les laisser choisir leur instrument de musique. C’est l’instrument qu’ils choisissent qui détermine leur envie de jouer. Ils peuvent faire des options inattendues et exceller là où vous ne vous y attendez pas.

Adopter la bonne approche d’apprentissage

Il y a plusieurs manières d’apprendre la musique. Tout dépend du temps et des moyens que vous avez à y consacrer.

Avec un professionnel

Si vous avez le temps et les ressources nécessaires, vous pouvez vous inscrire dans une école de musique. Ainsi, vous pourrez profiter de la structure de votre école en bénéficiant de la bibliothèque de partition des salles de spectacle et du professeur à votre disposition.

Pour cela, il faut trouver une structure à proximité de chez vous et vous conformer aux horaires de cette dernière. Il y a aussi la possibilité de suivre des cours à domicile ou de vous déplacer chez un professeur de musique. Les horaires sont plus flexibles dans ce cas.

Avec des vidéos en ligne

Cette méthode est pour ceux qui veulent apprendre en autodidacte et qui ne veulent pas dépenser de l’argent. Avec des vidéos simples et courtes, vous pouvez avoir des explications et des leçons essentielles pour commencer. Ainsi, vous apprenez à votre rythme et vous disposez pleinement de votre temps. Néanmoins, il faut savoir qu’il arrive de ne pas réussir la pratique et de ne pas avoir un spécialiste vers qui se tourner.

Avec un groupe d’amis

Vous pouvez vous mettre avec des connaissances qui apprécient le même style musical et qui ont déjà une certaine expérience. Il peut aussi s’agir de personnes rencontrées sur un forum qui cherchent à former un groupe avec des musiciens débutants. Saisissez votre chance si vous avez les mêmes goûts et n’hésitez pas à rejoindre le groupe pour faire des répétitions. Assurez-vous que le lieu de répétition ne soit pas trop loin de votre domicile au point de vous faire abandonner au bout de quelques séances.