Quelle assurance choisir pour bien assurer son local professionnel ?

Pour travailler, nombreux sont les chefs d’entreprise qui louent des locaux professionnels. C’est une solution qui offre la possibilité à ceux-ci d’exceller dans leur domaine. Cependant, pour exercer leur activité en toute sérénité, ceux-ci ont …

assurance local pro

Pour travailler, nombreux sont les chefs d’entreprise qui louent des locaux professionnels. C’est une solution qui offre la possibilité à ceux-ci d’exceller dans leur domaine. Cependant, pour exercer leur activité en toute sérénité, ceux-ci ont nettement besoin de souscrire une assurance professionnelle. Quelle assurance souscrire donc ? Éléments de réponse !

L’assurance multirisque professionnelle

signe-facade-moderne-maquette-logo-avant-chrome La souscription d’une assurance local pro comporte beaucoup de formules à ne pas négliger. C’est le cas de l’assurance multirisque professionnelle qui est très importante et même obligatoire. Ce contrat couvre complètement les biens ainsi que les responsabilités de l’assurer.

Comme l’indique son nom, ce type d’assurance professionnelle vous offre plusieurs garanties. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • la garantie incendie ;
  • la garantie vol ;
  • la garantie dégâts des eaux ;
  • la garantie bris de glaces.

Généralement recommandée pour les professions libérales, l’assurance multirisque est très adaptée pour bien assurer votre local professionnel. Elle peut aussi couvrir les pertes d’exploitation selon le cas.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Une assurance local pro doit nécessairement prendre en compte les dommages causés à autrui. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

En réalité, il est possible que votre négligence ou votre imprudence ait des répercussions sur une autre personne ne travaillant pas dans votre local. C’est justement là qu’intervient ce contrat d’assurance pour vous éviter de faire de grandes dépenses.

Elle n’est pas obligatoire, mais elle aide plus d’un. C’est le cas lorsqu’un client se blesse en explorant votre boutique. Cette blessure peut bien être causée par un mauvais emplacement de vos paniers d’achats ou d’un produit tranchant. Pour y souscrire, il faudrait savoir que la tarification dépend de votre chiffre d’affaires, de votre secteur d’activité et des spécificités de votre contrat.

L’assurance liée aux outils informatiques

panneau-facade-beige-moderne-maquette-logo Les outils informatiques de votre local doivent être couverts. Il y a à cet effet deux grands types d’assurance informatique pour local professionnel. Il s’agit de celle liée aux dommages électriques et de celle liée au rééquipement à neuf.

Les risques informatiques sont souvent à l’origine de la perte de données ou de la perte d’exploitation. Il est également possible de constater une surchauffe qui endommage le serveur. Lorsque vous optez pour ces types d’assurances, il faudrait se rassurer qu’elles couvrent bien votre espace de travail. Il faudrait aussi veiller à ce que les biens informatiques en location soient couverts en tout lieu.

L’assurance spécifique à votre métier

Il existe plusieurs types d’assurances que vous pouvez souscrire selon le métier exercer dans votre local professionnel. Chaque profession a ses risques et ce sont ses dangers spécifiques qui permettent de différencier les souscriptions obligatoires de celles qui sont facultatives.

Il vous revient donc de vous renseigner auprès des organismes pour trouver ces différentes assurances. Cette souscription permet de se rassurer sur la couverture adaptée à tous les risques de son métier.

Cependant, il est indispensable de souscrire à ces différentes formules pour éviter les dépenses imprévues. Veillez aussi à bien choisir la compagnie qui prendra en charge la couverture de vos risques. Vous pouvez dans ce cadre utiliser un comparateur en ligne. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste du domaine pour en savoir un peu plus.

 

 

Quelques astuces pour choisir l’assurance pour son local professionnel

Souscrire à une assurance professionnelle n’est pas une obligation. Mais cette démarche est fortement conseillée ! En effet, les espaces commerciaux sont très souvent soumis à des risques (incendies, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, vandalisme, etc). Lorsqu’ils surviennent, ces incidents peuvent vous coûter cher et vous pouvez même être amené à fermer pendant un temps. Alors, afin d’exercer votre activité en toute tranquillité, le minimum, c’est de se couvrir. Mais comment choisir l’assurance pour son local professionnel ? Voici quelques conseils pour souscrire à l’offre la plus avantageuse pour votre activité :

  • Tournez-vous vers une compagnie spécialisée dans votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes un gérant d’un commerce alimentaire, MAPA Assurances est une bonne option à considérer. C’est une compagnie qui propose des solutions de couverture avantageuses pour vos équipements, votre équipe, votre chiffre d’affaires et vous-même.
  • La plupart des contrats comprennent des franchises et plafonds de garanties avec des montants de remboursements de sinistres limités. Avant de choisir votre offre, soyez attentifs aux différents éléments de votre contrat et si possible faites des comparaisons.
  • Pensez à vérifier si les activités couvertes correspondent bien à l’activité de votre structure.
  • Enfin, si vous êtes une entreprise qui vend des produits à l’étranger, vérifiez aussi que ces différentes prestations soient couvertes par votre contrat d’assurance.
Rate this post

Laisser un commentaire