Qu’est ce que le portage salarial en immobilier ?

La-Tour-Genoise.com » Immobilier » Qu’est ce que le portage salarial en immobilier ?

Parmi les solutions les plus utilisées par les agences immobilières figure le portage salarial en immobilier. Avant de faire un recours à cette alternative, il est important de connaître son fonctionnement, ses avantages et inconvénients. Le but est de ne pas être surpris désagréablement. Focus sur toutes les informations que vous deviez connaître sur la solution du portage salarial en immobilier.

Le portage salarial en immobilier : de quoi s’agit-il ?

Le portage salarial en immobilier est une alternative dans le domaine de l’immobilier. Elle se fonde sur une relation entre trois parties à savoir :

  • l’agence immobilière ;
  • le négociateur immobilier et
  • la société de portage salarial.

La société de portage salarial se charge de mettre à la disposition des clients des agences immobilières. Ces dernières s’occupent de vendre des biens ou de gérer d’autres tâches dans le domaine immobilier. Le négociateur quant à lui fait une signature de contrat avec la société de portage salarial. Il faut noter que ce dernier est aussi connu sous l’appellation “le porté”. C’est donc une prestation de services qu’il fait pour l’agence immobilière.

Par ailleurs, le recrutement des négociateurs se fait de façon rigoureuse à cause des défis qui existent dans le secteur immobilier. De plus, le porté peut avoir un statut de salarié lorsqu’il décide d’exercer cette fonction de manière indépendante.

Les avantages et inconvénients du portage salarial en immobilier

Le recours à la solution du portage salarial en immobilier a plusieurs avantages et inconvénients pour l’agence immobilière puis pour le salarié.

Les atouts et conséquences pour l’agence immobilière

Les avantages que l’agence immobilière peut avoir, sont purement d’ordre économique. Dans un premier temps, elle n’a aucune contrainte et ne paie aucuns frais en ce qui concerne les recrutements des négociateurs. En effet, elle n’aura pas à employer une ressource humaine ou à faire des formations pour l’embauche. Par la suite, il n’y a pas de démarches administratives à faire et pas de contrat de travail. Enfin, l’agence n’a aucune obligation liée à l’embauche d’un salarié, car il n’y aura pas de congés payés ni de versement de salaire.

L’inconvénient pour l’agence immobilière, c’est qu’il y a un salaire minimum exigé par la législation qu’elle doit payer au négociateur. De ce fait, elle est tenue s’arranger pour que les tâches qu’elle aura à lui confier soient proportionnelles à cette rémunération.

Les avantages et inconvénients pour le salarié

Le salarié a l’avantage d’avoir un contrat soit à durée déterminée ou indéterminée avec un statut de cadre. Ensuite, il est sûr d’avoir à la fin de chaque mois sa rémunération avec un bulletin de paie et aura une assurance chômage. En outre, il l’avantage d’accéder à une mutuelle d’entreprise. Il est aussi affilié au régime général de la sécurité sociale et de la retraite.

En termes d’inconvénients, il y a des frais de gestion qui sont prélevés du salaire qui parfois peuvent avoisiner 10 %. Par ailleurs, plus les charges du salarié augmentent plus cette somme est élevée.

Somme toute, le portage salarial en immobilier peut être très utile. Il présente de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients.