Qui contacter pour faire un audit energetique de sa maison ?

La-Tour-Genoise.com » Maison » Qui contacter pour faire un audit energetique de sa maison ?

L’audit énergétique de votre logement est une procédure visant à examiner le niveau de performances énergétiques de celui-ci. Lorsque vous prévoyez de vendre votre maison, l’audit énergétique vous permet de vous donner la chance d’y parvenir rapidement. Également, lorsque vous envisagez d’engager des travaux de rénovation, l’audit énergétique permet de déterminer avec précision les travaux à faire. L’audit énergétique de votre maison est très important. Pour ce faire, il doit être fait par un professionnel en la matière. Cependant, qui contacter véritablement ?

Faire appel à un auditeur énergétique

Pour faire un audit énergétique de votre maison ou apparentement, il faut solliciter les services d’un auditeur énergétique. Ce dernier est un professionnel qui jouit de certifications et de qualifications attestées par un organisme indépendant et agréé. Les qualifications de l’auditeur énergétique sont établies par le décret du 31 mai 2018 et doivent correspondre aux diverses exigences qui suivent.

  • Le professionnel doit être un climaticien, un thermicien ou faire partie de l’ordre des architectes.
  • Le professionnel doit avoir fait une formation particulière avec une durée minimale de quatre jours.
  • Le professionnel doit posséder et prouver une expérience significative dans le cadre de l’audit énergétique.
  • Le professionnel doit posséder des outils et équipements de mesure de dernière génération et adaptés pour analyser précisément les performances thermiques de votre maison.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel qui jouit spécifiquement de la qualification RGE Études.

Contacter un cabinet d’audit énergétique

Pour vous assurer de trouver le bon auditeur pour s’occuper de l’analyse des performances énergétiques de votre maison, vous pouvez contacter directement un cabinet d’audit énergétique. Il s’agit d’une agence spécialisée qui compte de nombreux experts de l’audit énergétique. Dès que vous les contactez et leur soumettez votre projet, ils pourront réaliser un audit énergétique en deux étapes : diagnostic énergétique et élaboration d’un plan d’action.

Le technicien du cabinet se base sur des données disponibles comme les factures et les consommations pour analyser vos divers postes de consommation d’énergie. Un plan d’action intègre et décrit les diverses actions à mener en tenant compte des contraintes techniques et économiques. Tous les résultats seront évalués par toute l’équipe du cabinet d’audit énergétique afin d’identifier et de proposer des solutions. Internet regorge de nombreux cabinets d’audit énergétique, il faut alors considérer des critères comme l’expérience, la réputation et les niveaux de compétence pour choisir le meilleur. Il faut également consulter les références du cabinet.

Qu’en est-il de l’audit énergétique en copropriété ?

La réalisation d’un audit énergétique en copropriété doit être inscrite par le syndic de copropriété à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Pour que l’audit énergétique soit effectif, il faut que les copropriétaires en donnent l’ordre par un vote à la majorité simple. Pour le choix du professionnel qui devra réaliser l’audit énergétique, cela se fera après une mise en concurrence de nombreuses entreprises. Tout comme signaler un peu plus haut, l’auditeur choisi doit justifier d’un diplôme en technique du bâtiment.

Également, il doit posséder une expérience significative dans un bureau d’études thermiques. Une assurance mettant en garantie sa responsabilité professionnelle sera également nécessaire. Le professionnel devra récupérer les documents d’information relatifs à la copropriété auprès du syndic. Après cela, il pourra commencer comme il se doit sa mission d’analyse du bâtiment. Pour estimer les consommations énergétiques, il mènera une investigation auprès des occupants de ladite copropriété.