Camion fourgon – c’est un véhicule utilisé pour le transport des marchandises qui doivent être protégées de l’influence nuisible de l’environnement. Sa carrosserie est fermée. Certains modèles ont des équipements pour maintenir le microclimat optimal dans la caisse aux marchandises.
Types de camions fourgons
Selon l’usage les camions fourgons se divisent par types :
- Universels. Ce sont des véhicules polyvalents qui peuvent être utilisés pour le transport des produits industriels et alimentaires quand on n’a pas de besoin de maintenir une certaine température (chaussures, vêtements, certaines denrées alimentaires).
- Hautement spécialisés. La carrosserie des fourgonnettes offre des conditions particulières pour l’arrimage et la fixation de certains types de marchandises (meubles, produits de boulangerie).
- Spécialisés. Les camionnettes effectuent le transport de petites expéditions de marchandises à courtes distances.
- Isothermes. Les parois des fourgons sont constituées de matériaux à hautes qualités d’isolation thermique. Le véhicule est capable de maintenir la température des produits transportés pendant un certain temps.
- Frigorifiques. Grâce aux équipements de refroidissement installés sur les véhicules isothermes il est possible d’abaisser la température dans la caisse à un niveau prédéterminé et de la maintenir pendant une longue période de temps.
En fonction des caractéristiques de conception, les camions fourgons sont divisés en différents types :
- Avec châssis. La conception du véhicule prévoit un châssis auquel on fixe le revêtement de métal galvanisé, de contreplaqué stratifié et d’auvents.
- Sans châssis. On utilise dans la conception de camionnettes des panneaux sandwich, constitués d’un revêtement extérieur et intérieur et d’une couche d’isolation. De telles structures enveloppantes assurent une grande étanchéité et une bonne isolation thermique de la carrosserie. Un châssis n’est pas nécessaire pour l’installation de panneaux sandwich.
Volume de chargement et critères de sélection des camions fourgons
Les camionnettes dont la charge utile est de moins de 500 kg sont conçues sur la base de voitures. Elles ont une carrosserie tout en métal avec des portes simples ou doubles.
Les fourgons d’une capacité de charge de moins de 1,5 tonne ont une carrosserie de type wagon ou châssis. Dans le premier cas, la cabine où se trouve le conducteur est séparée du compartiment à bagages par une cloison qui empêche les marchandises de se déplacer en cas de freinage brusque. Pour effectuer le chargement et le déchargement on utilise une porte arrière ou latérale.
Les camions fourgons d’une capacité de charge de 2 à 3 tonnes sont les plus populaires, leurs carrosseries sont faites en métal ou en bois. La fourgonnette est munie de deux portes – une porte latérale simple et une double porte arrière. Elles offrent un bon accès à la caisse.
Lors du choix d’une camionnette, vous devez tenir compte des paramètres suivants :
- But de l’utilisation. Il est nécessaire de décider à l’avance quelles catégories de marchandises seront transportées par le véhicule pour faire la liste des critères de choix. Tout détail est important : la conception, la carrosserie, le tonnage, des équipements spécifiques, etc.
- Design. L’apparition de véhicules utilitaires crée l’image de l’entreprise qui les utilise à ses fins.
- Revêtement. La peinture est de courte durée et se détériore rapidement sous l’influence du gel et des précipitations. Des panneaux en contreplaqué, de l’acier galvanisé et du plastique renforcé sont une solution plus fiable.
- Volume de chargement. Critère qui indique la quantité de marchandises qu’un véhicule est capable de transporter.
Dans le choix des camions fourgons d’autres caractéristiques techniques sont également prises en compte – la configuration et le nombre d’essieux, le type de suspension et le carburant utilisé.