Comment garder un chien heureux : pourquoi s’en préoccuper ?

La-tour-genoise.com » Animaux » Chien » Comment garder un chien heureux : pourquoi s’en préoccuper ?

Pour les personnes qui possèdent un chien, il y a plusieurs façons de rendre son compagnon à quatre-pattes heureux. Bien évidemment, selon la situation et le mode de vie de chacun, il sera nécessaire de choisir son animal avec beaucoup de rigueur. Bien que ces animaux n’aient pas de sentiments clairs, il sera nécessaire de veiller à leur apporter une vie heureuse. Dans le monde des chiens, on parle plus de bien-être. Pour éviter que ces compagnons de vie ne dépriment, il est essentiel de leur faire adopter un mode de vie et une routine adéquate. Il n’est pas question d’adopter un chien si l’on ne compte pas le rendre heureux.

Quelles sont les étapes à suivre pour rendre son chien heureux ?

Afin de rendre son chien heureux, il est possible de suivre les conseils suivants :

  • subvenir aux besoins et exigences du chien : pour que les chiens soient entièrement épanouis, il est important que le propriétaire puisse répondre à des besoins tout simplement indispensables, comme le fait de lui donner à manger et à boire. Il existe également un certain nombre de besoins sociaux pouvant voir un impact fort sur l’humeur de l’animal comme les promenades et sorties,
  • nourrir son chien à partir d’une alimentation équilibrée : le chien doit avant tout, manger de façon autonome, en moins d’un quart d’heure. De ce fait, il sera nécessaire d’éviter de laisser la nourriture à la portée du compagnon à quatre pattes, principalement lorsqu’il s’agit de croquettes. Cette catégorie d‘animal peut manger sans aucune limite, ce qui éventuellement cause des problèmes d’indigestions pendant des périodes prolongées,
  • proposer plusieurs activités adaptées à la race du chien : lorsqu’il s’agit de vouloir dynamiser son animal, il ne faut surtout pas hésiter à lui proposer des activités adaptées à ses besoins. Quel que soit le chien, tous ont besoin de profiter de l’extérieur et de courir. Cela peut bien entendu rendre l’animal beaucoup plus heureux,
  • accorder des espaces propres à chaque chien : il est essentiel que le propriétaire propose à son chien un panier et une place propre à lui. Effectivement, un chien qui n’a pas de place risquerait de se sentir mal à l’aise,
  • mettre au point une routine : mettre en place une routine permet aux chiens de trouver un mode de vie équilibré. Cela consiste à considérer par exemple, certaines heures spécifiques de la journée pour les sorties et les repas du quotidien,
  • accorder de son temps à son animal : tout comme son maître, le chien a besoin d’un compagnon qui puisse lui donner de son temps et de son énergie. Ce genre d’ondes est perçu par les chiens et les autres animaux,
  • lui proposer de nouvelles choses régulièrement : contrairement à ce que l’on pourrait croire, éduquer un chien se résume principalement dans les 6 premiers mois. Effectivement, tout le reste de sa vie dépendra de cette suite logique.

Comment savoir si son chien est heureux ?

Il existe différents signes qui ne trompent pas quant à l’humeur que peut avoir un chien. Effectivement, la plupart du temps, les chiens heureux remuent leur queue constamment et mangent beaucoup, vraiment beaucoup ! Un trouble physique ou psychologique tel que la joie, développe un appétit et une gourmandise accrue. Savoir si un chien est heureux c’est tout simplement une question de feeling ! Il est sûr qu’un chien triste ne viendra pas forcément se frotter à son propriétaire. Ainsi, un chien câlin est le signe qu’il est tout simplement heureux.

Il faut le promener régulièrement

Contrairement aux idées reçues, un chien ne peut pas être enfermé tout au long de la journée, il doit impérativement se soulager en extérieur. Il faut donc prévoir plusieurs promenades sans, forcément, multiplier les kilomètres.

  • Si vous êtes absent tout au long de la journée, prévoyez peut-être un service de garde, une personne pourra s’occuper des promenades.
  • Il faut également qu’il puisse se dégourdir les pattes une fois par semaine, une sortie dans une forêt sera alors parfaite.

Le chien est heureux lorsque ses besoins premiers sont respectés par les humains, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Un chien joueur est souvent heureux

Le bonheur des humains est souvent difficile à cerner, mais c’est aussi le cas pour les animaux de compagnie. Toutefois, le comportement quotidien de votre chien pourrait vous donner quelques informations très importantes.

  • Un chien heureux n’est pas méchant, il est même content dès que vous lui montrer de l’affection ou encore de l’intérêt.
  • En fonction de la race, certaines sont plus joueuses que d’autres, il faudra alors choisir un animal par rapport à votre quotidien.

N’oubliez pas de bien réfléchir à cette envie d’acheter ou d’adopter un chien, voire un chat, car il faut être là pour s’en occuper.