Comment glacer un gâteau : comment glacer un gâteau simple ?

La-tour-genoise.com » Cuisine » Comment glacer un gâteau : comment glacer un gâteau simple ?

Préparer un bon gâteau, c’est aussi soigner la présentation, et cela en choisissant de mettre du glaçage sur le gâteau, cela lui ajoutera du goût en plus de lui donner un jolie visuel.

Pour glacer un gâteau c’est facile, il suffit de bien préparer son glaçage afin d’avoir un glaçage bien lisse et qui ne soit pas granuleux, et vous finissez la décoration de votre gâteau selon vos envies avec des pépites de chocolat, des bonbons…

Faire un glaçage pour un gâteau simple

Vous préparez votre gâteau avec la recette que vous avez l’habitude d’utiliser, puis vous le laissez refroidir avant de démouler, et vous le placer directement sur le plat de présentation.

Préparation du glaçage

Pour un gâteau de 20 centimètres environ : vous versez environ 200 grammes de sucre glace dans un bol, et vous ajoutez une cuillère a café d’eau chaude, et vous mélangez délicatement, vous ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à obtention de la consistance idéal.

Vous pouvez savoir que c’est prêt une fois que le glaçage couvre bien la cuillère, et qu’il ne soit ni trop liquide ni trop épais. Vous pouvez ajouter des colorants ou des arômes selon votre envie.

Glacez votre gâteau

Versez le glaçage sur le gâteau, et vous étalez avec une cuillère, une spatule ou encore un couteau à beurre, en veillant à en mettre de chaque côté.

Décorez votre gâteau

Vous pouvez décorer votre gâteau selon vos envies avec des pépites de chocolat, des cacahuètes ou noisettes ; vous trouverez sur le marché des décorations de toute sorte.

Mettez le gâteau au réfrigérateur au moins 30 minutes afin que le glaçage puisse durcir.

Glaçage d’un gâteau fourré

Vous préparez deux gâteaux de la même taille et de la même forme, et vous laissez refroidir complément avant de démouler, découpez les surfaces bombées de vos gâteaux en utilisant un couteau à dents.

Vous déposez le premier gâteau sur le plat de présentation.

Le fourrage du gâteau fourré

Vous pouvez utiliser n’importe quel fourrage que vous voulez comme une crème au citron, une crème au beurre, une ganache au chocolat… Vous déposez une couche sur le premier gâteau et vous étalez uniformément avec une spatule ou une cuillère, et vous disposez le deuxième gâteau par dessus, ensuite appuyez légèrement, et enlevez l’excès de fourrage tout autour du gâteau.

Glacez le gâteau fourré

Vous pouvez glacer le gâteau avec le glaçage, que nous avons mis au dessus, mais cette fois-ci en mettant deux couches afin d’avoir un rendu meilleure.

Vous disposez la première couche afin de couvrir le gâteau, même si elle n’est pas parfaite ce n’est pas grave car elle sera recouverte plus tard, et vous laissez une demi heure environ, puis vous mettez une deuxième couche, en veillant a ce qu’elle soit lisse. Vous mettez au réfrigérateur jusqu’à ce que le glaçage durcisse et vous dégustez votre gâteau tranquillement.

Conseils

  • Si votre glaçage est trop liquide, essayez de mettre un peu plus de sucre glace jusqu’à obtention de la consistance voulu.
  • Si le glaçage est trop épais ajouter un peu d’eau chaude.
  • Mélangez bien le gâteau, pour éviter d’avoir un glaçage granuleux.
  • Veillez à ce que le gâteau soit bien froid avant de le glacer.

Glacer un gâteau c’est la touche finale lors de la préparation d’un gâteau, mais c’est aussi l’étape la plus importante car il faut veiller à avoir un glaçage à la fois beau et bon aussi.

Un peu de sucre glace pour un rendu parfait

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un glaçage puisque cela demande une bonne température pour le chocolat, vous pouvez opter pour des alternatives qui sont aussi gourmandes et appréciables.

  • Le sucre glace est votre meilleur ami puisqu’il apporte un côté sucré qui s’adapte parfaitement à certaines recettes.
  • Vous pouvez remplacer le glaçage et le sucre glace par un simple coulis au chocolat ou encore de la chantilly.

Inutile de vous lancer dans des préparations très difficiles, il suffit d’utiliser de la crème entière très froide et vous la montez avec un robot pâtissier.

Un peu de chantilly ou de la pâte à sucre

Vous n’êtes pas obligé de glacer un gâteau, vous pouvez utiliser de la pâte à sucre prête à l’emploi. Vous devez l’aplatir avec une épaisseur de moins d’un centimètre et vous pouvez la déposer sur votre gâteau.

  • Il devient immédiatement digne des plus grands pâtissiers et vos convives devraient aussi apprécier le rendu.
  • Vous pouvez aussi opter pour de la chantilly, il suffit de monter la crème fraîche bien froide avec un peu de sucre glace.

À l’aide d’une poche à douille, vous pourrez réaliser quelques dessins très sympathiques et esthétiques.