Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

La-Tour-Genoise.com » Auto » Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

La batterie fait fonctionner les accessoires et outils électriques du véhicule. Pour cela, nombreux sont les fabricants de voiture qui vous assurent que la batterie de votre voiture peut durer 6 mois, voire 1 an, ce qui n’est pas tout à fait vrai. En réalité la durée de vie de la batterie dépend de l’usage que vous en faites. Dans ce cas, combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

Pour savoir combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler, il faut considérer plusieurs paramètres. Bien qu’il ne soit pas possible de calculer avec exactitude, on peut toutefois estimer qu’une batterie de voiture sans rouler se décharge complètement en 2 ou 3 mois.

Pour une voiture de dernière marque qui dispose de plusieurs accessoires, la batterie peut durer jusqu’à deux semaines avant d’être complètement déchargée. Les batteries de ces voitures se déchargent naturellement. Ce n’est pas seulement le fait de rouler qui décharge ces batteries, mais aussi les autres accessoires électroniques et électriques qui sont attachés au véhicule. Si votre voiture dispose d’un grand nombre d’équipements et d’accessoires, elle se déchargera rapidement à moins que vous éteigniez tous ces accessoires.

Les principales raisons qui expliquent la durée de vie d’une batterie de voiture

Plusieurs facteurs peuvent causer la détérioration de votre batterie. Le premier, c’est la non-utilisation du véhicule. Lorsque le véhicule est utilisé, la batterie permet de fournir de l’énergie à votre voiture en transformant l’énergie chimique stockée en énergie utilisable, ce qui maintient la charge de la batterie. Cependant, lorsque la voiture est au repos, la batterie maintient certains équipements actifs, ce qui la décharge.

Si votre batterie a une durée de vie d’au moins 4 ou 5 ans, elle peut commencer à se détériorer. Pensez donc à la remplacer tous les 3 ans pour être en sécurité. Surveillez également votre voiture pour détecter les signaux d’une batterie en mauvais état. Si par exemple, vous avez du mal à faire démarrer le véhicule ou le moteur tourne, mais ne démarre pas, la batterie pourrait avoir un problème. Aussi, si vous sentez une odeur désagréable ou si les phares sont plus faibles, alors la batterie est en mauvais état.

Quelques astuces simples à appliquer pour que la batterie de votre voiture dure plus longtemps.

Savoir combien de temps dure une batterie sans rouler dépend surtout de la façon dont vous l’utilisez et l’entretenez. Voici quelques conseils à appliquer :

  • Évitez de laisser les phares et les accessoires allumés. Ce faisant vous pourrez économiser de l’énergie
  • Rouler votre véhicule régulièrement pendant de longue durée : Cela permet à la batterie de se recharger automatiquement.
  • Évitez de rouler durant de courts trajets : ceci empêche votre batterie de se recharger correctement
  • Garez votre voiture dans un garage pas trop humide, à l’abri du froid, de la chaleur et de la pluie

Pour finir vous devez vérifier l’état de santé de votre batterie en faisant des tests et des contrôles. Cela vous permet de savoir si elle est en parfaite santé ou s’il faut la changer.