Combien gagne un médecin en début de carrière ?

La-Tour-Genoise.com » Santé » Combien gagne un médecin en début de carrière ?

Le médecin est une personne apte à exercer le métier de la médecine suite à son admission à différents tests. Ces examens sanctionnent de nombreuses années d’études médicales qui débouchent sur une thèse de doctorat. Une fois dans sa posture de médecin, le ”désormais professionnel” du corps médical a pour rôle d’établir un diagnostic, ordonner des examens, et prescrire le traitement pharmaceutique ou hospitalier qui s’impose. Le médecin suit également ses patients et gère leur santé dans son entièreté. Quel est le salaire d’un médecin en début de carrière ? Découvrez la réponse ici.

Salaire d’un médecin en début de carrière

Un médecin généraliste en début de carrière a un salaire brut qui varie entre quatre mille deux cent quatre-vingt-dix-sept euros et dix-sept mille soixante-douze euros par mois en France. Soit une rémunération moyenne de dix mille six cent quatre-vingt-quatre euros bruts par mois, avant le paiement des charges fiscales, qui représentent près de soixante pour cents des entrées des travailleurs autonomes. Il faut noter que les médecins libéraux tous corps confondus ont des honoraires qui avoisinent les cinq cents vingt euros, avec des bénéfices comptables allant jusqu’à deux cent vingt mille euros.

De même, tous les médecins qui ont le même statut gagnent à quelques euros près la même rémunération. Que l’on soit radiologue, chirurgien ou pédiatre, la rémunération de praticien est déterminée de façon réglementaire. Un salaire aléatoire est complété à celui de base, et qui se compose de primes et des indemnités relatives aux gardes ainsi qu’aux restrictions.

Que fait le médecin de façon générale ?

Le médecin généraliste par exemple, est le type de médecin que sollicite la cellule familiale et qui de nos jours, est le médecin référent qui reçoit en premier lieu toutes sortes de patients, quels que soient leurs motifs. Il exerce donc la médecine avec des connaissances très variées et coordonne les soins avec les autres techniciens de la santé notamment les médecins spécialistes vers lesquels il envoie ses patients si besoin se fait sentir. Le médecin a la possibilité de faire des vacations au profit des services sociaux ou à l’hôpital. Qu’il soit employé ou autonome, des gardes nocturnes ou de week-end peuvent lui être confiées. Il existe plusieurs types de médecins :

  • les cardiologues,
  • les radiologues,
  • les ophtalmologistes,
  • les pédiatres.

En toute libéralité, chaque jour, le médecin peut recevoir plusieurs malades ce qui implique une grille horaire plus large. Dans la plupart des cas, le praticien partage sa journée ou sa semaine en visites aux patients à domicile, et en accueil dans son cabinet.

Quelles dispositions prendre avant l’exercice du métier de médecin ?

Que l’on soit généraliste ou spécialiste, le médecin qui désire exercer dans le domaine médical est tenu de s’inscrire auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins avant d’exercer de sa profession. Un médecin peut intervenir dans plusieurs secteurs d’activité dont notamment :

  • l’industrie pharmaceutique,
  • la médecine humanitaire,
  • la médecine scolaire.

Ce dernier exerce dans les écoles primaires, les collègues et les lycées. Ses missions sont diverses parce qu’il joue à la fois le rôle de clinicien, d’expert médical et en santé publique, et intervient surtout dans l’éducation et la formation.