Comment tester son eligibilité à la fibre ?

La-tour-genoise.com » Maison » Comment tester son eligibilité à la fibre ?

La vérification de l’éligibilité fibre a pour but de connaître la connectivité ou non de votre bâtiment ou appartement. Lorsque vous désirez vous abonner à une offre internet en fibre optique tout en bénéficiant d’une connexion à haut débit pour votre maison, il est inévitable que vous fassiez en premier un test fibre. Comment réaliser ce test d’éligibilité à la fibre ? Voici la réponse.

Qu’est-ce qu’est l’éligibilité à la fibre ?

Dans le domaine des télécommunications, l’éligibilité à la fibre de la ligne est la possibilité à accepter ou non le service de FTTH (Fiber To The Home) ou le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). Étant donné que le déploiement de la fibre est en cours sur toute l’étendue du territoire français, la majorité des maisons sont éligibles au niveau des zones à forte densité humaine soit en FTTH ou en FTTLA. Cependant, lorsque vous voulez bénéficier de la fibre optique chez vous, il est indispensable de faire un test fibre pour découvrir le prototype de fibre à laquelle vous êtes éligible. De même, ce contrôle vous donne des informations relatives au trafic utilisable sur le câble (30 Mb/s, 100 Mb/s, 200 Mb/s, 1 Gb/s).

Quelles sont les différentes sortes d’éligibilité fibre ?

Les grands distributeurs d’accès à l’internet (Orange, SFR, Bouygues, Free) offrent actuellement des connexions en fibre optique. Par conséquent, si votre bâtiment est connecté par un fournisseur d’internet, vous pouvez facilement exécuter un test d’éligibilité à la fibre dans le but d’identifier :

  • les fournisseurs qui offrent la fibre optique
  • les propositions de prix de ces fournisseurs
  • la vitesse de connexion.

Pour vous abonner à une offre en fibre optique, il existe trois (3) modalités.

  • Par téléphone mobile en appelant le numéro ci-après : 0975188051.
  • Aller dans le magasin d’un fournisseur à proximité pour faire votre examen fibre.
  • Par internet : vous allez juste suivre les directives proposées.

Il vous suffira de choisir la meilleure option.

Comment procéder pour chaque type de test d’éligibilité fibre ?

Réaliser le test d’éligibilité à la fibre via le téléphone mobile, vous avez la possibilité de tester votre ligne par téléphone. Pour le faire, vous devez communiquer votre adresse postale à votre opérateur afin qu’il fasse le test d’éligibilité. Cet examen est indispensable pour effectuer un service internet. En outre, pour réaliser le test fibre dans un magasin, les fournisseurs d’internet possèdent des boutiques spécialisées qui peuvent vous fournir des informations à propos des propositions et examiner votre éligibilité en fibre optique à partir de votre adresse. Enfin, vous pouvez faire le test d’éligibilité à la fibre via internet. Chacun des fournisseurs d’accès à l’internet vous aide à réaliser un test d’éligibilité fibre de la ligne sur son portail web. Voici comment faire le test via la page web de votre opérateur.

  • Indiquez l’adresse complète de votre maison (code postal, ville, numéro et dénomination de votre rue).
  • Ajoutez la position de la ligne de votre appartement.

Il est important de savoir que le test fibre via votre adresse exhaustive n’a pas besoin du nom de l’ancien occupant. Le branchement à la fibre se fait par appartement. C’est pourquoi si un appartement possède de fibre optique, toutes les chambres ont accès à la fibre optique du fournisseur.