Comment tester son eligibilité à la fibre ?

La vérification de l’éligibilité fibre a pour but de connaître la connectivité ou non de votre bâtiment ou appartement. Lorsque vous désirez vous abonner à une offre internet en fibre optique tout en bénéficiant d’une …

La vérification de l’éligibilité fibre a pour but de connaître la connectivité ou non de votre bâtiment ou appartement. Lorsque vous désirez vous abonner à une offre internet en fibre optique tout en bénéficiant d’une connexion à haut débit pour votre maison, il est inévitable que vous fassiez en premier un test fibre. Comment réaliser ce test d’éligibilité à la fibre ? Voici la réponse.

Qu’est-ce qu’est l’éligibilité à la fibre ?

Dans le domaine des télécommunications, l’éligibilité à la fibre de la ligne est la possibilité à accepter ou non le service de FTTH (Fiber To The Home) ou le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). Étant donné que le déploiement de la fibre est en cours sur toute l’étendue du territoire français, la majorité des maisons sont éligibles au niveau des zones à forte densité humaine soit en FTTH ou en FTTLA. Cependant, lorsque vous voulez bénéficier de la fibre optique chez vous, il est indispensable de faire un test fibre pour découvrir le prototype de fibre à laquelle vous êtes éligible. De même, ce contrôle vous donne des informations relatives au trafic utilisable sur le câble (30 Mb/s, 100 Mb/s, 200 Mb/s, 1 Gb/s).

Quelles sont les différentes sortes d’éligibilité fibre ?

Les grands distributeurs d’accès à l’internet (Orange, SFR, Bouygues, Free) offrent actuellement des connexions en fibre optique. Par conséquent, si votre bâtiment est connecté par un fournisseur d’internet, vous pouvez facilement exécuter un test d’éligibilité à la fibre dans le but d’identifier :

  • les fournisseurs qui offrent la fibre optique
  • les propositions de prix de ces fournisseurs
  • la vitesse de connexion.

Pour vous abonner à une offre en fibre optique, il existe trois (3) modalités.

  • Par téléphone mobile en appelant le numéro ci-après : 0975188051.
  • Aller dans le magasin d’un fournisseur à proximité pour faire votre examen fibre.
  • Par internet : vous allez juste suivre les directives proposées.
Lire aussi :  Quelle est la meilleur marque de matelas ?

Il vous suffira de choisir la meilleure option.

Comment procéder pour chaque type de test d’éligibilité fibre ?

Réaliser le test d’éligibilité à la fibre via le téléphone mobile, vous avez la possibilité de tester votre ligne par téléphone. Pour le faire, vous devez communiquer votre adresse postale à votre opérateur afin qu’il fasse le test d’éligibilité. Cet examen est indispensable pour effectuer un service internet. En outre, pour réaliser le test fibre dans un magasin, les fournisseurs d’internet possèdent des boutiques spécialisées qui peuvent vous fournir des informations à propos des propositions et examiner votre éligibilité en fibre optique à partir de votre adresse. Enfin, vous pouvez faire le test d’éligibilité à la fibre via internet. Chacun des fournisseurs d’accès à l’internet vous aide à réaliser un test d’éligibilité fibre de la ligne sur son portail web. Voici comment faire le test via la page web de votre opérateur.

  • Indiquez l’adresse complète de votre maison (code postal, ville, numéro et dénomination de votre rue).
  • Ajoutez la position de la ligne de votre appartement.

Il est important de savoir que le test fibre via votre adresse exhaustive n’a pas besoin du nom de l’ancien occupant. Le branchement à la fibre se fait par appartement. C’est pourquoi si un appartement possède de fibre optique, toutes les chambres ont accès à la fibre optique du fournisseur.

Où tester votre éligibilité à la fibre ?

De plus en plus de français sont éligibles à la fibre, c’est le moment ou jamais d’en profiter. Certaines personnes qui déménagent se demandent même « Comment faire un test éligibilité fibre » avant de déménager pour la faire installer : ils savent que dans certains cas, cela peut valoriser un appartement ou une maison. Concrètement, si vous avez besoin de tester votre éligibilité à la fibre, la meilleure des choses à faire est de vous rendre sur le site d’un opérateur qui propose la fibre à ses clients.

Lire aussi :  Comment trouver un ciel de lit rose poudré ?

En général, cela se fait même assez simplement et rapidement : vous devrez juste indiquer une adresse complète et précise pour savoir si vous pouvez bénéficier de la fibre. N’hésitez pas à être le plus précis possible en réalisant votre test d’éligibilité, vous risqueriez d’avoir un faux résultat si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires.

Que faire si vous n’êtes pas éligible à la fibre ?

Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, pas de panique ! A priori, ce n’est qu’une question de temps : il est probable qu’à l’avenir, vous pourriez bien bénéficier de ce service qui est encore en cours de déploiement sur le territoire français. Dans certains cas, il est même possible de demander à recevoir une alerte pour être informé de la disponibilité de la fibre chez vous.

Sinon, nous ne pourrions que vous recommander également de faire le test sur un autre site web : vous pourriez avoir peut être une bonne surprise, qui sait ! Pour cela, avant de prendre votre mal en patience, rendez-vous sur les autres sites des opérateurs en France, et réalisez les tests d’éligibilité. Si malheureusement, cela ne fonctionne toujours pas sur les différents sites de fournisseurs d’accès à internet, alors il n’y a plus aucun doute ! Vous devrez malheureusement être contraint d’attendre quelques semaines ou quelques mois, si vous avez un peu de chance !

Pourquoi faire installer la fibre chez vous ?

Vous pourriez vous demander également s’il y a un véritable intérêt à faire installer la fibre chez vous. En effet, vous pourriez vous dire que si vous ne téléchargez pas régulièrement de films ou de séries, cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Mais aujourd’hui,  avec le développement du télétravail qui ne cesse de se développer depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, c’est une opportunité que nous ne pourrions que vous recommander de saisir au plus vite. En effet, dans bon nombre de cas, et surtout si vous êtes nombreux à travailler à la maison, vous pourriez avoir des difficultés en utilisant une connexion internet classique.

Lire aussi :  Quel est le meilleur site de vente d'œuvre d'art ?

Pour certains foyers en France aujourd’hui, être éligible à la fibre est une véritable chance : c’est le moment ou jamais pour pouvoir enfin travailler ou s’amuser sans rencontrer des problèmes de connexion au quotidien. Autrement dit, vous n’aurez plus jamais aucun problème pour assister à une visioconférence que vous animez, ou encore pour suivre un webinaire que vous ne pourriez pas rater sous aucun prétexte.

Rate this post

Laisser un commentaire