Comment bander un doigt blessé à son voisin : comment effectuer cette méthode correctement ?

La-Tour-Genoise.com » Santé » Comment bander un doigt blessé à son voisin : comment effectuer cette méthode correctement ?

Il arrive assez souvent que l’on bande un doigt qui a subi une entorse, une luxation ou encore une fracture sur le doigt voisin, cette méthode est plutôt simple et s’avère utile, en effet elle est fréquemment utilisée et recommandée par les professionnels de la santé (médecin et entraîneur sportif, kinésithérapeute, chiropraticien…), mais cela n’empêche pas qu’elle puisse être effectuée facilement par un particulier, s’il est mis en place correctement le bandage pourra apporter soutien et protection pour aider à réaligner les articulations blessées.

Le bandage des doigts blessés

Dans le cas d’une blessure au niveau des doigts de la main, il est important de réagir vite et d’apprendre à le faire correctement pour éviter tout risque inutile de dysfonctionnement ultérieur, voici donc les éléments à prendre en compte dans ce genre de situation :

  • Il faut tout d’abord commencer par identifier le type de lésion, si c’est un simple bleu qui va finir par s’estomper en quelques temps ou bien une fracture ouverte avec écrasement des os et des saignements, ce qui est beaucoup plus grave et nécessitera des soins médicaux ou chirurgicaux immédiats.
  • Ensuite une fois que la blessure est identifiée et localisée, il faut bander le doigt blessé avec le doigt le plus proche et de longueur similaire mais en s’assurant que ce dernier n’est pas subit de lésions aussi.
  • Avant d’appliquer le bandage, il faut toute fois s’assurer d’avoir nettoyer soigneusement ses mains à l’aide de l’eau savonneuse ou bien de lingette imprégnée d’alcool afin d’éliminer efficacement toute trace de résidus ou de micro organisme néfaste qui pourrait provoquer une infection.
  • Pour le bandage s’assurer d’utiliser du sparadrap de qualité médicale ou chirurgicale en faisant attention a ne pas trop serrer sous peine de couper la circulation sanguine et d’induire d’autre complications.
  • Finalement il faut savoir que c’est uniquement une solution temporaire en attendant de consulter un médecin dans les plus brefs délais pour vérifier la gravité de la blessure qui pourrait nécessiter des soins plus poussés.

Les précautions à prendre

Il ne faut pas sous-estimer les blessures des doigts car elles peuvent devenir invalidantes et très difficiles à vivre, vu le rôle important que joue la main dans nos activités quotidiennes. Il ne suffit pas simplement d’appliquer un bandage adéquat, il faut prendre ses précautions afin d’éviter d’éventuels complications :

  • Il faut changer le bandage régulièrement surtout si on est en contact régulier avec de l’eau (prendre une douche, se laver les mains…), car un milieu humide favorise la reproduction microbienne.
  • Retirer le bandage avec délicatesses pour ne pas causer d’irritation au niveau de la peau.
  • Veiller à bien examiner l’état des doigts avant de remettre le bandage pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’infections ou tout autre type de complications.
  • Éviter la pratique d’activité qui sollicite les doigts avant d’être complètement guéri sinon le processus de guérison sera ralenti.

Attention : les personnes souffrantes de pathologies tel que le diabète doivent consulter un spécialiste immédiatement dans ce genre de situation.