Comment calculer les probabilités : y a-t-il des lois et conventions à suivre ?

La-Tour-Genoise.com » Vie pratique » Comment calculer les probabilités : y a-t-il des lois et conventions à suivre ?

Que ce soit dans le domaine marketing, scientifique, ou encore celui de la gestion, l’établissement des différentes probabilités prend une importance capitale dans un grand nombre de domaines aussi bien théoriques que matériels. En effet, cela permet de d’estimer et de prévoir de multiples situations données. C’est bien pour cela qu’on retrouve aujourd’hui un certain nombre de règles bien précises, communes, et générales qui ont été mises au point afin de faire des calculs de probabilités.

Qu’est-ce que les probabilités exactement ?

Avant de commencer l’apprentissage des différentes méthodes de calcul des probabilités, il est clair qu’il faut d’abord savoir ce qu’est réellement une probabilité. Cette dernière est tout simplement une valeur fixe qui désigne la possibilité qu’un événement se passe divisé sur le nombre de l’ensemble des résultats possibles. Il faut noter que la méthode de calcul de la probabilité d’un événement en particulier peut d’ailleurs différer selon le type de d’événement que vous traitez :

  • Pour un événement aléatoire simple : c’est une règle qui sert souvent à calculer de façon simple la probabilité qu’un événement se déroule par rapport ou divisé par le nombre de possibilités qui peuvent apparaître. Pour vous en souvenir, il suffit de garder à l’esprit l’image d’un dé avec plusieurs faces, la probabilité que l’un des nombres apparaisse est logiquement relative au nombre de faces que compte le dé en question, c’est-à-dire 6.
  • Pour un événement multiple : pour ce deuxième cas, il faudrait décomposer le cas d’étude en plusieurs probabilités afin de simplifier votre calcul. Vous devez alors multiplier la possibilité de chaque événement par celle de l’autre afin de déterminer la probabilité demandée. Toutefois, il faut noter que le calcul des probabilités de chaque événement se fait après avoir établi si ceux-ci sont liés ou libres, car pour le deuxième cas, le second événement doit automatiquement être calculé de façon à inclure la possibilité que l’autre événement s’est produit.

Quelles sont les différentes règles pour le calcul des probabilités ?

Pour ce qui est des différentes règles qu’on peut retrouver très souvent dans le calcul des probabilités. Il faut noter que la première règle est que le calcule de probabilité entre plusieurs événements n’a pas lieu d’être si ceux-ci se déroulent simultanément, il faut donc qu’ils soient exclusifs. Nous pouvons d’ailleurs citer l’exemple du dé. Deuxièmement, et c’est la règle la plus évidente, une probabilité n’est jamais négative, il faut donc faire très attention de refaire les calculs si jamais le résultat en question est négatif. Enfin, lorsque le résultat d’une probabilité que vous calculez équivaut à 0 ou bien 0 %, il faut simplement en déduire que les possibilités pour que l’événement étudié se déroule sont totalement nulles, c’est-à-dire que l’événement en question n’a pas lieux d’exister. De plus, il faut garder à l’esprit que l’ensemble des probabilités de chaque évènement constitue obligatoirement un 1.