Comment donner une nouvelle vie à une carrosserie 

La-Tour-Genoise.com » Auto » Comment donner une nouvelle vie à une carrosserie 

Comme la plupart des autres objets, la voiture a une durée de vie limitée. Malgré les soins multiples apportés, le poids de l’âge se fait généralement ressentir sur une carrosserie. Les marques sur cette dernière peuvent être des égratignures ou des bosses dues aux impacts.

Toutefois, il est légitime d’essayer de redonner vie à sa carrosserie. Découvrez comment y arriver grâce au ponçage, au polissage, au lustrage et à d’autres bonnes options !

Le ponçage

Le ponçage de carrosserie est un procédé qui permet d’obtenir une surface lisse et impeccable. Grâce au ponçage, il est également possible de se débarrasser des imperfections comme les rayures, les petits creux, etc. Le ponçage est efficace aussi bien lorsqu’il s’agit d’une retouche partielle que d’une peinture intégrale.

La réussite du ponçage passe par différentes étapes essentielles. La première est le choix de l’abrasif pour carrosserie. Ce choix est crucial puisque l’abrasif impacte grandement la netteté et la précision de résultat final. Il existe différentes gammes d’abrasifs, mais on retient généralement :

  • les disques microabrasifs à l’eau ;
  • les rouleaux abrasifs ;
  • les disques abrasifs ;
  • les blocs abrasifs ;
  • les éponges abrasives, etc.

Chaque type d’abrasif effectue une tâche particulière selon la phase du ponçage. Il est ainsi important d’en tenir compte. Une fois l’abrasif choisi, une préparation de la partie à travailler doit être faite. Cette préparation consiste à masquer les parties qui ne seront pas travaillées et à nettoyer la carrosserie à l’eau chaude et au produit dégraissant.

En fonction de l’importance de la surface à travailler et des imperfections, il est possible de recourir soit au ponçage manuel, soit au ponçage à l’aide d’équipements comme la ponceuse. Le ponçage proprement dit passe par le dégrossissage, l’application d’une couche d’apprêt, la détection des imperfections et le masticage.

Le polissage

Le polissage d’une carrosserie est une technique qui sert à supprimer les défauts comme les micro rayures ou des marques comme les résidus de moustiques. Pour polir, il est indispensable de posséder les équipements adéquats comme l’efface-rayures, le chiffon doux, la lingette microfibre et le polish.

L’efface-rayures

L’efface-rayures est un produit légèrement abrasif. Il sert à éliminer les éraflures et les rayures légères puis allège celles profondes. Si votre carrosserie possède des rayures, agitez le tube d’efface-rayures puis versez-en un peu sur un chiffon doux. Appliquez-la ensuite de manière régulière sur les rayures et frottez de façon circulaire avec une lingette microfibre.

Le polish

Le polish est une crème qui élimine une fine couche de vernis par abrasion dans le but de lisser la peinture. Cette crème décontamine la peinture et laisse un film protecteur sur la carrosserie. Il existe différents types de polish sur le marché. Leur utilisation reste toutefois la même. Le polissage peut se faire à la main ou à l’aide d’une machine.

Pour réaliser un polissage à la main, appliquez la crème sur la carrosserie puis frottez avec un chiffon doux en procédant avec des mouvements circulaires sur de petites surfaces. Laissez sécher puis nettoyez avec une microfibre propre et sèche. Pour obtenir une carrosserie à l’apparence neuve, il est possible de compléter avec un lustrage.

Le lustrage

Le lustrage est un procédé qui sert à hydrater la peinture pour donner un éclat de neuf à une carrosserie usagée. Pour y arriver, vaporisez le produit lustrant en procédant par petites surfaces. Essuyez délicatement avec un chiffon en effectuant des mouvements circulaires. Il est également possible d’utiliser une machine pour le lustrage.

Le lustrant permet de créer une brillance exceptionnelle et une teinte profonde avec un agréable effet mouillé. Lustrez avec une microfibre sèche pour obtenir un résultat final spectaculaire. Une fois le lustrage terminé, il est impératif d’appliquer la cire de protection.

Grâce à cette dernière, le lustrage est préservé et la carrosserie est protégée. De plus, la cire apporte un effet brillant incomparable. Elle facilite aussi le lavage. Enfin, elle atténue les micro rayures et les tourbillons.