Comment préparer votre voiture à un long voyage ?

Lorsque vous partez en vacances, la réservation de l’hébergement et des lieux à visiter sont des choses évidentes, mais qu’en est-il du transport ? Vérifier les signes vitaux de votre voiture avant un voyage peut …

comment-preparer-votre-voiture-a-un-long-voyage

Lorsque vous partez en vacances, la réservation de l’hébergement et des lieux à visiter sont des choses évidentes, mais qu’en est-il du transport ? Vérifier les signes vitaux de votre voiture avant un voyage peut s’avérer très important, surtout si elle passe la plupart de son temps au garage. Dans cet article, nous vous donnons quelques éléments à vérifier pour préparer votre voiture à un long trajet aller-retour. Poursuivez votre lecture !

Vérifiez que votre voiture est adaptée à un long trajet

Un trajet plus long sollicite davantage la mécanique de votre véhicule. Si vous avez l’habitude de faire des trajets courts en ville, pensez à vérifier que votre voiture est adaptée à ce long voyage que vous prévoyez. Certains problèmes sont susceptibles de prendre de l’ampleur à des vitesses élevées constantes sur l’autoroute. Si votre voiture présente déjà de nombreux problèmes, vous devrez peut-être la changer pour faire des trajets plus longs. Pour cela, pensez à vous informer auprès de concessionnaires automobiles comme Bymycar. Si vous voyagez, pensez à miser un véhicule qui possède un grand coffre. Pour ça, le Kangoo de Renault est idéal ! Pour avoir une idée du prix d’un Kangoo neuf ou d’un Kangoo d’occasion, cliquez là.

Examinez vos pneus

Partir de chez soi avec des pneus dégonflés n’est pas une bonne idée. Vérifiez visuellement vos pneus pour constater des d’éléments tels qu’une usure excessive ou irrégulière, des coupures ou des clous enfoncés qui pourraient provoquer une crevaison. Vérifiez également la pression de gonflage des pneus et réglez-la sur la pression recommandée si nécessaire. N’oubliez pas de prendre en compte la roue de secours. Elle doit être en état de rouler et être gonflée à la pression recommandée pour être prête à partir en cas de besoin.

controle voiture

Faites attention aux liquides de votre voiture

Avant de quitter votre domicile, vérifiez l’huile moteur, le liquide de refroidissement et le réservoir du lave-glace. Surtout, n’oubliez pas de faire l’appoint si nécessaire. Si vous constatez que vous avez fait l’appoint de certains liquides plus fréquemment que d’habitude, en particulier le liquide de refroidissement, c’est le moment de faire appel à un technicien pour le vérifier. Il se pourrait en effet que votre voiture ait un problème. Comme nous l’avons dit plus haut, un petit problème en ville peut devenir bien plus grave lors d’un long voyage.

Lire aussi :  Comment assurer un VTC ?

Testez vos freins

Les bruits de grincement provenant des freins de votre voiture peuvent indiquer que les plaquettes de frein sont usées. S’ils font ce bruit, ou tout autre bruit étrange, assurez-vous de les faire inspecter par un professionnel avant de prendre la route. Si votre pédale de frein semble « spongieuse » lorsque vous l’appuyez, cela peut indiquer que le niveau de liquide de frein est bas. Gardez en tête que vous allez rouler à une grande vitesse et que vous allez sans doute solliciter vos freins plus que d’habitude, il est important qu’ils soient en parfait état.

Nous espérons que cet article vous permettra de préparer votre voiture à ce long voyage que vous prévoyez ! Pensez aussi à vérifier que tous les indicateurs de votre tableau de bord soient fonctionnels, tout comme vos éclairages car vous roulerez peut-être de nuit. Tous ces éléments sont primordiaux, ils vous assurent une sécurité optimale pour vos prochains trajets. Vous voyagerez plus sereinement en sachant qu’elle est en bon état.

Rate this post

Laisser un commentaire