Quels jouets éducatifs acheter à son enfant ?

La-tour-genoise.com » Famille » Jouets » Quels jouets éducatifs acheter à son enfant ?

Les jouets sont très importants pour le développement des enfants. Lorsqu’ils sont bien choisis, ils peuvent devenir de véritables instruments qui augmentent les capacités intellectuelles des enfants. Pour ce faire, il est important de choisir avec soin les jouets destinés aux petits en respectant surtout les indications de sécurité. En outre, pour chaque jouet éducatif, il faut demander celui qui correspond à l’âge de son enfant. Quelques indications sur les différents types de jouets vous aideront certainement à faire le meilleur choix.

Les jouets qui suscitent l’imagination

L’imagination est la pièce maitresse à la base des grandes réalisations de ce monde. Tous les psychologues s’accordent sur le fait que tout projet est pensé et dessiné dans le psychisme. Pour développer chez l’enfant la forte capacité d’imagination, il faut lui proposer des jouets appropriés.

Au nombre de ces jeux, on peut citer les jeux de construction. Il s’agit des jeux avec plusieurs pièces démontées qu’il faut remonter. Plus spécifiquement, vous pouvez opter pour les jouets de train en bois où il faut reconstituer le circuit. Les boites à formes, cabanes et tipis, mini cuisinent, collages, bac à sable, modelage livre, instruments de musique, les jouets Montessori, sont aussi des jeux envisageables.

Les jeux qui suscitent l’intérêt à la science

Plusieurs parents rêvent de voir leurs enfants contribuer à la révolution scientifique à l’instar du célèbre Albert Einstein. Ainsi, pour les voir devenir de grands scientifiques, il faut leur donner le goût à la science dès le bas âge à travers des jouets. En ce sens, il est possible de proposer à son enfant la maquette de Leonard de Vinci à reproduire ou un squelette humain en miniature pour explorer le corps humain.

En plus de ces jouets, il est recommandé les jeux d’herbier pour susciter la passion de l’environnement chez l’enfant ou un mini-labo et pour ressortir le chimiste qui sommeille en lui. Pour développer le sens de la précision chez l’enfant, il faut lui proposer la réalisation de diverses maquettes.

Par ailleurs, si l’enfant à un penchant pour la géographie, il est préférable de lui offrir des globes terrestres interactifs. Les enfants très curieux se plairaient certainement avec les jeux questions/réponses. De nombreux jouets existent aujourd’hui pour aider les enfants à s’entrainer aux calculs, à la géométrie et autres. Une passion à un jeu pourrait passer à une vocation pour l’enfant.

Des jouets pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture

La lecture et l’écriture sont enseignées au cours primaire partout dans le monde entier. Pour aider son enfant à s’en sortir, il est possible de lui proposer certains jouets. Parmi ces jouets, il faut citer les tablettes d’écriture et de lecture, le jouet alphabet, etc. De même, les livres de dessins sont très recommandés pour aider l’enfant à travailler sa mobilité du poignet et améliorer sa tenue du stylo. L’avantage avec ses jeux est qu’ils vous permettent de passer aussi du temps avec l’enfant. Vous pourrez ainsi le suivre lors de ces coloriages.

Les tablettes et ordinateurs pour enfants sont également des jouets qui contiennent assez de jeux éducatifs qui aideront l’enfant à se développer rapidement. Toutefois, il faut bien choisir l’outil à offrir à l’enfant. La luminosité de certains de ces équipements peut détériorer la vue des enfants.

Les jouets d’imitation, de société et de réflexion

Les jouets d’imitation sont conseillés par les psychopédagogues pour le développement de l’enfant. Ces jeux sont éducatifs dans le sens où l’apprentissage est aussi axé sur le mimétisme. Les jouets d’imitation à recommander sont entre autres le jouet aspirateur, le barbecue en miniature, la tête à coiffer de Barbie, etc.

Quant aux jeux de société, ils apprennent aux enfants l’entraide, le vivre ensemble et la solidarité. C’est le moyen par excellence pour se retrouver à table et rire autour d’un jeu avec l’enfant. En ce qui concerne les exemples de jeux de société, on peut citer le Parcheesi encore appelé ludo, télestrations, Tokaido et bien d’autres jeux.

Par ailleurs, les jeux de réflexion permettent à l’enfant de développer la concentration et la patience. Ils aident également l’enfant à remuer les méninges. Ils sont très recommandés pour les enfants de tous les âges. Il suffit de choisir le jouet qui répond le mieux à l’âge de son enfant. Parmi les jeux de réflexion, on peut proposer les puzzles pour enfants, les perles à enfiler, etc.

Vous savez désormais quel type de jouet vous pouvez offrir à votre enfant. N’hésitez pas à lui offrir ses jeux pour son développement personnel. Un conseil : ne vous fier pas entièrement aux indications d’âges sur les emballages. Ces indications répondent le plus souvent à des besoins de marketing. Vous pouvez demander conseil à un spécialiste au besoin.