Comment passer son permis de conduire à Bruxelles ?

Le permis de conduire est un document essentiel pour la circulation en véhicule. Son obtention nécessite la réussite de quelques épreuves théoriques et pratiques. Si vous habitez à Bruxelles, vous devez connaître et suivre certaines …

Le permis de conduire est un document essentiel pour la circulation en véhicule. Son obtention nécessite la réussite de quelques épreuves théoriques et pratiques. Si vous habitez à Bruxelles, vous devez connaître et suivre certaines étapes afin de l’obtenir facilement. Dans cet article nous vous expliquons comment passer le permis de conduire à Bruxelles, en détails.

Suivre une formation et passer la phase théorique

Pour vous inscrire dans une auto-école bruxelloise, il est important que vous remplissiez certaines conditions d’adhésions. Vous devez être :

  • âgé d’au moins 17 ans
  • apte à conduire une voiture sur les grandes voies
  • disponible, environ 2 à 3 heures par jour.

En ce qui concerne les centres, il en existe plusieurs qui sont agréés à Bruxelles (à Anderlecht et à Schaerbeek). Pour votre apprentissage vous devez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez soit décider de suivre les cours en ligne, soit vous rendre dans un centre physique. Pour un coût supplémentaire de 50 €, il est possible de passer le test en Allemand ou en anglais.

L’évaluation comporte 50 questions auxquelles vous devrez répondre en 30 minutes. Ces dernières se rapportent généralement à la catégorie de permis que vous souhaitez passer. Pour réussir ce test, vous devez cumuler une moyenne générale de 41/50. De plus, la défalcation des points est réalisée suivant un quota donné. Autrement dit, 1 point est prélevé pour les mauvaises réponses et 5 points sont prélevés pour les fautes graves.

Si vous réussissez, vous serez déclaré admis. Vous obtiendrez alors un permis de conduire provisoire. Sa validité est définie selon le véhicule que vous souhaitez conduire. Toutefois, la réussite à ce test n’est pas la dernière étape que vous devriez franchir. Vous suivrez encore une formation pour les premiers secours à doubles volets. Il s’agit de l’e-learning et d’une partie pratique dans un centre de la croix rouge.

Continuez la formation et passer la phase pratique

Pour réussir le test pratique, vous devez au préalable maîtriser les bases de la conduite. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

L’alternative avec assistance

Avec cette option, conduisez avec une assistance complète durant les essais. Votre guide doit avoir son permis B depuis 8 ans et ne doit pas être en erreur depuis 3 ans. La formation guidée dure 9 mois et vous devez avoir 18 ans. Le test se déroule sur la voie publique. En plus, vous devez être accompagné de votre mentor.

L’option libre + auto-école

Ici, la règle est presque identique à la précédente. La seule différence est que vous devriez d’abord passer 14 heures minimum en agence avant de vous rendre sur la voie avec votre assistant. Par ailleurs, cette formation dure 6 mois. Vous devez également franchir la phase des tests pratiques accompagnés de votre mentor.

La possibilité de passer par l’auto-école avec stage

Âgé d’au moins 18 ans, vous devrez passer au minimum 20 heures de cours pratiques. Ensuite, vous pourriez faire votre stage sans assistance. Pour l’examen, vous devez être accompagné. Si vous n’avez pas encore de voiture, vous pouvez prendre celle de votre centre agréé.

L’option auto-école sans stage

Ce module est parfait si vous maîtrisez déjà l’art de la conduite et souhaitez juste obtenir un permis. Vous allez suivre 30 heures de cours pratique puis passer directement en examen sans faire de stage. Par contre, vous devez avoir au moins 18 ans et être accompagné d’une personne.

Vous avez maintenant une idée générale sur les différentes étapes à suivre pour obtenir votre permis de circulation à Bruxelles, il ne vous reste que de les appliquer!

Comment apprendre à conduire une voiture à boite automatique ?

De plus en plus de personnes souhaitent apprendre à conduire avec une voiture en boite auto, comme aux États-Unis. La raison est simple, c’est que c’est plus facile, car l’attention est uniquement concentrée sur la route. Vous devez savoir que la plupart des erreurs, que nous avons évoquées sur cette page, pourront être évitées tout simplement en passant son permis en boite auto. Vous devriez donc être rassuré.

Attention, si vous êtes étudiant à l’étranger et que vous en profitez pour y passer votre permis, la législation ne sera pas la même qu’en France. Par exemple, pour passer son permis de conduire avec un moniteur en Belgique et conduire une voiture en boite automatique, vous ne pourrez conduire uniquement que ce type de voiture. Si par la suite, vous désirez conduire une boite manuelle, vous n’aurez pas besoin de repasser la théorie. Par contre, vous devrez suivre un apprentissage de 2 heures de conduite minimum. L’examen pratique ne pourra avoir lieu qu’après avoir suivi un mois de stage.

En France, vous aurez 13 heures de conduite à prendre avant de passer l’examen final. Après l’obtention de votre permis, si vous désirez conduire sur une boite manuelle, vous avez seulement à repasser une formation de 7 heures. Vous aurez ainsi le même nombre d’heures de conduite que pour un permis dit classique. Au niveau du prix, vous pouvez gagner plusieurs centaines d’euros pour passer votre permis en automatique.

Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas encore décidé, nous vous conseillons d’en discuter avec votre auto-école. Sachez que la boite automatique n’est pas uniquement accessible aux personnes à mobilité réduite. Tout le monde peut passer ce permis, si vous le souhaitez ou si vous avez des difficultés avec la boite de vitesses.

Rate this post

Laisser un commentaire