Comment poser un portail coulissant avec une motorisation ?

Les portails coulissants sont très praticables en raison de leur simplicité d’ouverture et de fermeture. Cela est encore mieux lorsqu’ils sont motorisés. Vous n’avez plus besoin de descendre de votre voiture avant d’ouvrir le portail. …

Les portails coulissants sont très praticables en raison de leur simplicité d’ouverture et de fermeture. Cela est encore mieux lorsqu’ils sont motorisés. Vous n’avez plus besoin de descendre de votre voiture avant d’ouvrir le portail. Vous souhaitez poser un portail coulissant avec une motorisation ? Nous vous proposons ce guide qui vous explique comment faire.

Les préalables à l’installation du portail coulissant

Avant de vous montrer comment poser un portail coulissant avec motorisation, vous devez choisir une configuration. Soit vous réalisez la maçonnerie pour votre portail coulissant, soit il y a une maçonnerie existante et dans ce cas vous devez vérifier votre support avant la pose du portail coulissant. Vous avez besoin de vous munir des éléments suivants :

  • un perforateur avec un panel de forets béton,
  • un fil à plomb,
  • un marteau et maillet,
  • une paire de sangles,
  • une visseuse avec jeu d’embout,
  • un aspirateur de chantier ou une soufflette à air comprimé.

En effet, les éléments nécessaires à la réalisation des travaux de bricolage seront bien utiles. L’installation simple du portail coulissant n’est pas bien compliquée. Le plus grand travail se situe au niveau de son automatisation. Tout ce que vous avez à faire c’est de fixer le portail contre les deux piliers de la clôture.

Installation d’un moteur de portail coulissant.

Avant de commencer l’installation du moteur du portail coulissant, débranchez l’alimentation électrique. Le kit du moteur du portail coulissant contient :

  • Un moteur avec carte électronique,
  • Crémaillères,
  • Un support de fixation moteur,
  • 2 fins de course métallique,
  • La visserie,
  • Une clé de déverrouillage manuel,
  • Une ou deux télécommandes.

Assurez-vous que la structure du portail coulissant que vous avez posé est en conformité avec le moteur à installer.

Installation du moteur coulissant

La pose du moteur sur une base en béton est recommandée. Cette base vous permettra de fixer plus solidement la plaque de fixation moteur. Positionnez la plaque de fixation pour identifier les emplacements de perçages. Il faut que la plaque de fixation soit parallèle au portail au risque de bloquer le coulissage du portail.

Veillez à ce que le bord de la plaque de fixation se situe à cinq centimètres du bord du portail. Ensuite, percez votre support béton et installez les quatre chevilles métalliques pour fixer votre plaque de support moteur. Mettez également tous les câbles d’alimentation et accessoires. Positionnez enfin votre moteur puis boulonner le avec les deux vis fournies.

La fixation des crémaillères

Les crémaillères doivent être montées aisément sur le portail par simple vissage avec des vis auto-foreuses. Pour poser la première crémaillère respecter un espace de deux millimètres. À l’aide d’un crayon, Marquez vos traçages pour visser les vis auto-foreuses. Il serait judicieux d’utiliser un niveau à bulles pour que vos marquages soient bien droits.

Les vis auto-foreuses doivent être vissées vers le haut du trou oblong de la crémaillère. Une fois les vis auto-foreuses vissées, assurez-vous que la roue crantée du moteur occupe totalement la surface de la crémaillère.

Positionnement des fins de courses sur la crémaillère

C’est la dernière étape de l’installation mécanique du moteur du portail coulissant. Ce n’est rien de compliqué. Il vous faut simplement poser les deux fins de courses sur la crémaillère.

Le positionnement d’un portail coulissant avec motorisation nécessite quelques petites connaissances de base en bricolage mécanique. La simple installation du portail coulissant n’est pas une tâche complexe puisque la majeure partie du travail réside dans l’installation du moteur.

Rate this post

Laisser un commentaire